Orchestration des Trois Pièces pour quatuor à cordes composées en 1914 à Salvan, et auxquelles il donne des titres en les orchestrant (n° 1, 2 et 3), suivie de l'orchestration de l'étude pour pianola (Madrid) composée à Morges et aux Diablerets en 1917 (n° 4) ; orchestration des trois premières études effectuée entre 1914 et 1918 à Morges et de la quatrième achevée le 2 octobre 1928 ; création : 7 novembre 1930, Berlin.
Après une période essentiellement consacrée à la composition pour petits ensembles instrumentaux (période russe), Stravinsky revient à l'orchestre avec Oedipus rex (1926) et les 4 Etudes (1928). En orchestrant les 3 Pièces pour quatuor à cordes de 1914, il donne à des pages de musique abstraite (seule l'indication métronomique leur a été donnée pour titre) des titres. Quant à la quatrième étude, elle était née au retour d'un voyage en Espagne : « Sans doute pour ne pas me distinguer de mes prédécesseurs qui, revenant d'Espagne, fixaient leurs impressions par une œuvre consacrée à la musique qu'ils avaient entendue dans ce pays avant tout et surtout Glinka avec ses incomparables Jota aragonaise et Une nuit à Madrid je me fis, de mon côté, un plaisir de payer mon tribut à cette tradition » (I.S.). L'orchestration n'apporte pas de modifications majeures à la version initiale.