general information

composition date
1989
duration
21 min
editor
Amphion
Cycle
Mythologie
Dedicatee
à Alain Damiens. Le cycle est dédié à la mémoire de Roland Barthes.
Opus
53

type

Chamber music (Plucked strings quartet)

detailed formation

clarinet, trombone, viola, harp

information about the creation

date
December 9, 1990

Allemagne, Francfort, dixième anniversaire de l'Ensemble Modern

interpreters

Alain Damiens : clarinette, Benny Sluchin : trombone, Jean Sulem : alto, Marie-Claire Jamet : harpe.

Program note

Roland Barthes, Mythologies
 
Le titre de chaque épisode est une indication éventuelle pour l’écoute. Il s’agit avant tout de créer la sensation musicale d’une attitude extérieure selon des données purement abstraites. L’équilibre qui s’opère entre image et abstraction est significative : c’est la subtilité de lecture et d’écoute qui entraîne la narrativité, la « mise en perspective » de ces épisodes. Ce choix, en forme de défi, est ce qui justifie le langage de cette œuvre, son écriture, en un mot sa mythologie.

Comme la plupart des légendes antiques, celle du chasseur Orion est constituée de plusieurs mythes amalgamés.

Œnopion doit donner sa fille Méropé en mariage à Orion s’il débarrasse l’île de Chios des dangereuses bêtes fauves qui l’infestent. Mais il ne tient pas sa promesse et Orion force Méropé à s’unir à lui. Pour le punir Œnopion l’aveugle après l’avoir enivré.
 Dans un autre épisode Hélios lui redonne la vue et Artémis persuade Orion d’oublier sa vengeance. Cependant, Apollon, craignant que sa sœur ne soit aussi séduite, envoie un scorpion monstrueux à la poursuite d’Orion qui en réchappe par la mer. Abusée par Apollon, Artémis tue Orion puis le transforme en constellation, éternellement chassée par celle du Scorpion.

Le titre de chaque épisode est une indication éventuelle pour l’écoute. Il s’agit avant tout de créer la sensation musicale d’une attitude extérieure selon des données purement abstraites. L’équilibre qui s’opère entre image et abstraction est significative : c’est la subtilité de lecture et d’écoute qui entraîne la narrativité, la « mise en perspective » de ces épisodes. Ce choix, en forme de défi, est ce qui justifie le langage de cette œuvre, son écriture, en un mot sa mythologie.



Philippe Fénelon.

Part titles

  • I . Orion tombe amoureux de Méropé
  • II. Orion chasse les bêtes fauves de l’île de Chios
  • III. Œnopion crève les yeux d’Orion pendant son sommeil
  • IV. Orion poursuivi par le Scorpion
  • V. Artémis place l’image d'Orion parmi les étoiles

recordings

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Philippe Fénelon , concert on February 12, 1993


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.