general information

composition date
1993-1994
revisition date
1996
duration
30 min
editor
Éditions de l'Agité
Dedicatee
à Laurence, Nathalie, Monique, Noëmi
Commission
Ministère de la Culture, France

type

Vocal music and instrument(s) (Solo voice(s), choir(s) and ensemble of 10 to 25 instruments)

detailed formation

Soloist
2 solo sopranos [1 soprano lyrique et 1 soprano léger], solo tenor

clarinet (also bass clarinet, E-flat clarinet), soprano saxophone (also baritone saxophone), trumpet (also piccolo trumpet), horn, trombone, organ, 3 accordions, harp, 2 percussionists, violin, double bass

information about the creation

date
September 28, 1994

France, Strasbourg, festival Musica

interpreters

Terence Roberson : ténor, Isa Lagarde : soprano, ensemble Les Jeunes Solistes, direction : Rachid Safir.


date
April 1996

France, la Rochelle

interpreters

Peggy Bouvret : soprano, Terence Roberson : ténor, Isa Lagarde, ensemble vocal de l'Abbaye-aux-Dames, direction : Michel Laplénie, Ensemble Ars Nova, direction : Philippe Nahon.

Program note

Messe, un jour ordinaire s’articule principalement autour de deux textes : celui du rituel de la messe (« l’Ordinaire de la messe », que l’on chante tous les jours) et la parole dérisoire de Laurence, jeune femme à la dérive, toxicomane ordinaire (aujourd’hui disparue), tirée d’un document filmé de Jean Michel Carré, « Galère de femmes ».

Elle met ainsi en présence une parole collective – parole véhémente, fracassante, sûre de ses valeurs, sûre de son ordre – et une parole individuelle, modeste, minime, humaine et négligeable.

Dans ce contexte tragi-comique et un peu graveleux les mots de la messe (chantés par le chœur et deux solistes éloquents) vont s’user au fur et à mesure de leur répétition jusqu’à se vider de leur sens et ne plus exprimer que quelques réflexes agressifs et conditionnés. « Rex ! Roi-roi, King ! Gloire  ! » « syndrome de la magnificence » caractéristique du groupe.

Le chœur et solistes seront soutenus par un orgue (écriture immuable et primitive), des cuivres tonitruants, une débauche de cloches et quelques pauvres traits d’accordéons.

« Fraîchement » sortie de prison, Laurence tente une série de démarches auprès d’une association caritative où elle obtiendra en consolation une paire de bottines presque à sa taille.  Sa voix est plus modeste, moins puissante, parfois dé-timbrée, bien plus proche des mots ; un violon précède, soutient ou commente ses mots. Ses demandes vont perturber et agresser le groupe jusqu’à déstabiliser le bon ordre de la liturgie.

A la dérive, de Heilig (Saint), Heiliger Geist (Saint Esprit), Heiliges Reich (Saint Royaume), Heiliges Fleisch (Sainte Viande) à une phrase de Klaus Barbie « Herr Präsident, ich habe nichts zu sagen » (Monsieur le Président je n’ai rien à dire) la liturgie se radicalise jusqu’à se détruire piteusement.

***

Enfin, sur quelques sons suspendus, la partition se repose sur des mots étranges et doux, simples et forts : « doucement, lorsque le jour monte, les ombres se mettent à danser secrètement, et la lune vertige, avance, à pas de ciel vers l’aube », mots écrits par Nathalie Méfano à qui cette œuvre est aussi une sorte d’hommage.



Bernard Cavanna

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.