general information

composition date
2000
duration
9 min
editor
édition du compositeur
Commission
Roland Auzet

type

Solo (excluding voice) (Multiple percussion instruments)

detailed formation

percussionist

information about the creation

date
October 31, 2004
salle Gaveau à Paris
interpreters
Roland Auzet

observations

Nomenclature, Mécano 1 : 2 grosses-caisses / 1 Tom contrebasse / 1 métrofrappeur / 1 metrovibreur

Nomenclature, Mécano 2 : 4 cymbales / 2 métrofrappeurs

Program note

Les deux pièces “Mécano 1 et 2” tente de mettre en scène un objet singulier de l’univers du musicien : le métronome.
Cet “appareil” de mesure accompagne généralement le compositeur et l’interprète dans leur phase d’élaboration et d’apprentissage d’une œuvre ; puis il disparaît au moment du concert, laissant place à une pulsation inaudible et fluctuante.
Dans les “Mécanos”, au contraire, les métronomes sont là (des petits moteurs qui frappent les surfaces des percussions), imposant leur mécanique à la fois immuable et fragile.
La musique se révèle alors comme un jeu de construction entre l’homme et ces petits bras mécaniques...




similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.