Dans Mécanique des fluides, comme en général dans mon travail compositionnel actuel, la production et transformation de figures musicales sont basées sur des opérations de fragmentation et d’agglutination concernant des objets de toutes tailles. Souvent plusieurs niveaux temporels sont visés simultanément, ou bien travaillés séparément et plus tard mis en relation au moyen d’une autre action qui les englobe. Ainsi les figures (et les objets qui les portent) peuvent être non seulement considérées dans le sens de leurs paramètres mais aussi travaillées dans leurs « parties ». Ces deux modes d’approche, que nous pouvons caractériser respectivement de paramétrique et de morphologique, sont, bien entendu, complémentaires : on peut isoler des saillances contenues dans une figure pour en créer d’autres, en les utilisant en tant que modulateurs affectés à des paramètres choisis. Ces techniques utilisent des figures en tant que « prismes modulants ». Dans Mécanique des fluides, où l’on a affaire à une variété de sources électroacoustiques, il y a des figures et des transformations de figures en grand nombre. J’espère que dans une telle situation les « prismes modulants » dont je viens de parler puissent être audibles…
Horacio Vaggione. Concert Festival de Birmingham, UK, 2018