general information

composition date
1959-1960
duration
11 min
editor
Salabert

type

Chamber music (Woodwind duo)

detailed formation

2 flutes

information about the creation

date
April 28, 1960

Japon, Tokyo

interpreters

Soichi Minegishi et Shinya Koide.

Program note

À quel Masque est-il fait allusion ? (On ne peut s'empêcher de songer au bunraku qui a tant impressionné le compositeur – ce théâtre japonais où les marionnettes sont actionnées par des manipulateurs masqués. Et surtout au , dans lequel la voix de l'acteur est masquée par le retard stylisé de la diction, qui correspond à une gestuelle ralentie, comme suspendue.)

Quoi qu'il en soit, le terme dit bien le mystère – et un certain hiératisme – qui se dégage de ces trois pièces.

La première et la dernière sont d'une lenteur « extrême », la deuxième légèrement plus animée. Et dans les trois, « son et silence sont à égalité ». Car pour Takemitsu, « entre la fin d'un son et le début du suivant, on ne peut pas dire qu'il n'y ait rien » : « le silence est aussi important que le son » (ce que la partition d'Incidental II, qui lie une note à un silence, exprime de façon saisissante).



Part titles

  • Continu (1959)
  • Incidental (1959)
  • Incidental II (1961)

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