general information

composition date
2017
duration
24 min
Commission
Théâtre de l'Archipel, scène nationale de Perpignan

type

Solo (excluding voice) (Solo percussion)

detailed formation

percussionist

information about the creation

date
November 23, 2017

France, Théâtre de l'Archipel, scène nationale de Perpignan

interpreters

Philippe Spiesser, percussions.

Information on the electronics

Electronic device
dispositif multimédia (vidéo, lumière)

Program note

Cette pièce est une commande du festival Aujourd’hui Musiques et a été développée dans le cadre du projet Gekipe pour le percussionniste Philippe Spiesser. Après une première rencontre axée sur la découverte du système Gekipe (un dispositif de captation du geste) j’ai décidé d’aborder ce projet sous un angle profondément théâtral. J’ai donc avant tout cherché ici à créer un personnage, dont la définition même transiterait par une gestuelle iconographique me permettant de développer les mouvements dans un contexte signifiant. Le fait de travailler sur le personnage de Mad Max (un motard fou et totalement incontrôlable) me semblait donc assez idéal car ce personnage, pour le rendre plausible, doit intégrer de nombreux gestes qui vont façonner sa présence. Par ailleurs, la dimension critique est évidemment une piste d’investigation importante dans ce projet : Mad Max incarne pratiquement tout ce que l’on peut détester du héros contemporain tout droit sorti des studios d’hollywood ; violent, macho, brutal, analphabète, stupide… La pièce se divise en trois grandes sections. Dans la première, Mad Max chevauche sa moto toute puissante et nous plonge dans sa dérive mégalomaniaque, environné de sons électriques et bourré d’une énergie farouche. La deuxième partie met en scène le personnage qui tente de séduire une grosse-caisse (Mad Max est également un sex-symbol, certes terrible mais dont on peut voir les ravages dans notre société dopée aux hormones, tatouages et autres signes d’une masculinité des plus archaïque…). Enfin, le dernier mouvement établi un dialogue improbable entre un musicien virtuose (presque trop démonstratif ici) et un autre personnage des légendes cinématographiques contemporaine, à savoir : Dark Vador. Le souffle ininterrompu de ce Seigneur noir établissant une toile de fond pour un solo de vibraphone ultra rapide, pensé comme la course finale de cette fable musicale.



Pierre Jodlowski

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.