general information

composition date
1994
duration
11 min
editor
Billaudot
Dedicatee
John Harbison

type

Solo (excluding voice) (Keyboard percussion instruments)

detailed formation

Soloist
vibraphone

information about the creation

date
January 14, 1995

Paris, espace de projection de l'Ircam, Cursus de composition

interpreters

Vincent Limouzin.

Information on the electronics

Studio information
réalisée à l'Ircam, dans le cadre du Cursus de composition
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Mikhail Malt
Electronic device
sons fixés sur support

technical documentation and patch

Losing Touch

Max6

Sidney Version

observations

Voir notes et extraits sur le site du compositeur et celui du CNMAT (liens vérifiés en mars 2019).

Program note

En composant Losing Touch pour vibraphone solo et bande, j’ai voulu réaliser une sorte d’unité timbrique en dérivant la majorité des sons électroniques de l’analyse et de la resynthèse d’échantillons préenregistrés de vibraphone. Cette démarche incluait la mise au point de vibraphones échantillonnés, ainsi que d’« instruments » hybrides dérivés du vibraphone, obtenus à l’aide du programme « Additive », développé à l’Ircam. Par exemple l’un de ces « instruments », exclusivement réalisé à partir de l’élément « bruit » du son du vibraphone (par filtrage de toutes les fréquences harmoniques), s’opposait à un autre « instrument », contenant uniquement l’aspect harmonique du son. Aussi, avec l’aide de Marie-Dominique Bonnet, ai-je élaboré un ensemble de cinquante tambours accordés, avec l’aide du logiciel de modélisation physique Modalys (ex Mosaïc).

Pour la seconde partie de mon travail précompositionnel, je me suis servi, aidé par Mikhail Malt, du programme PatchWork basé sur Lisp (créé par Michael Laurson et développé à l’Ircam), pour isoler tous les ensembles numériques construits à partir des facteurs du nombre 120. Chacun de ses constituants, lorsqu’on en fait la somme, est égal à l’un des facteurs (c’est à dire : 1 + 2 = 3, ou bien 2 + 5 + 6 + 10 + 12 + 15 + 30 + 40 = 120, etc). Dans cette pièce, ces ensembles numériques fonctionnent en tant que durées. J’ai ensuite utilisé Patchwork pour analyser les données et isoler tous les ensembles dans lesquels les permutations circulaires d’un ensemble donné placées rythmiquement sur une grille temporelle, n’entraînaient pas de tuilage rythmique, si ce n’est avec l’impulsion initiale. Enfin ce programme m’a permis de calquer un champ harmonique prédéfini sur une trame rythmique constituée de ces ensembles.

Bien entendu, toutes ces procédures techniques n’ont en fait été qu’un outil au service de fins purement subjectives. Les ensembles rythmiques et harmoniques ont été conçus comme une alternative ou plutôt un enrichissement des pratiques harmoniques et métriques occidentales et non-occidentales traditionnelles. Ainsi, ici, le temps frappé est défini par la simultanéité rythmique périodique sous-tendant le système. Les canons circulaires qui en résultent ont été conçus pour être spatialisés, rendant ainsi la polyphonie plus évidente et produisant un effet global de matière sculptée, à l’intérieur de l’œuvre.



Edmund Campion

recordings

Go to the media page

Losing Touch

Composed by Edmund Campion , concert on June 21, 2003

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

Losing Touch

Composed by Edmund Campion , concert on June 14, 2001

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

Losing Touch

Composed by Edmund Campion , concert on June 26, 1995

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

Losing Touch

Composed by Edmund Campion , concert on June 15, 1996

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

Losing Touch

Composed by Edmund Campion , concert on June 13, 1998

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

Losing Touch

Composed by Edmund Campion , concert on June 14, 1998

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

Losing Touch

Composed by Edmund Campion , concert on August 5, 2000

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

Losing Touch

Composed by Edmund Campion , concert on June 12, 1998

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

Losing Touch

Composed by Edmund Campion , concert on January 14, 1995

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

Losing Touch

Composed by Edmund Campion , concert on June 15, 2001

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

Losing Touch

Composed by Edmund Campion , concert on June 13, 1999

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.