general information

composition date
1968
duration
40 min
editor
Bärenreiter
Libretto (details, author)

Herman Broch, La mort de Virgile, deuxième livre, dans la traduction d’Albert Kohn

type

Vocal music and instrument(s) (1 female voice, choir(s) and orchestra)

detailed formation

Soloist
3 sopranos, 3 contraltos, 3 tenors, 3 bass voices, solo soprano

2 flutes (also piccolo), oboe, English horn, clarinet, bass clarinet, bassoon, Eb clarinet, xylorimba, vibraphone, glockenspiel, harpsichord, 4 percussionists, harp, celesta, 4 violins, 2 violas, 2 cellos, double bass, guitar

information about the creation

date
April 4, 1968

France, Royan, Festival international d’art contemporain

interpreters

Helga Pilarczyk : soprano, solistes des chœurs de l'ORTF, ensemble du Domaine musical, direction : Gilbert Amy.

Program note

Le Temps Restitué fait partie du second livre de La Mort de Virgile. Ici est invoquée « l'angoisse nocturne qui décide un créateur, au seuil de la mort, à détruire son œuvre »... Jean Barraqué, en plus d'une voix solo très âpre, utilise un chœur mixte à douze voix et un ensemble instrumental de vingt-huit instrumentistes comprenant huit bois, neuf cordes, quatre batteries, glockenspiel, xylorimba, vibraphone, célesta, clavecin amplifié, harpe et guitare amplifiée.

L'œuvre se divise en cinq parties : 1. La loi et le temps ; 2. Symbole de nuit ; 3. Portail de la terreur ; 4. L'inachèvement sans cesse ; 5. Car ce n'est que par l'erreur.

Le chœur ainsi que la voix soliste, recherche la diversité optimale ; il est subdivisé : soit à quatre voix mixtes, soit à douze voix, soit en apparentements divers et solistes ; il a pour fonction de prolonger, de soutenir et même de s'opposer à la soliste. Le mot est parfois isolé, écartelé, pour des fins phonétiques, structurelles ou des degrés d'intelligibilité particuliers. L'orchestre, à l'image des voix, s'apparente à plusieurs styles définis : de grand orchestre, d'ensemble de chambre ou de solistes concertants. La voix soliste, au-delà de la technique traditionnelle, utilise toute une palette de couleurs allant de l'articulation linéaire au style haché, parcourant le texte, en jouant sur la dualité lisibilité / inteIligibilité, vocalité pure / altération du souffle, dans une projection hallucinée du texte à laquelle répond d'une façon aussi complexe le chœur mixte à douze voix.



d'après Paul Méfano, Ars Musica 92.

Part titles

  • La loi et le temps ;
  • Symbole de nuit ;
  • Portail de la terreur ;
  • L'inachèvement sans cesse ;
  • Car ce n'est que par l'erreur.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.