general information

composition date
2019
duration
16 min
Commission
Concours International de Percussions de Genève - 2019

type

Chamber music (Wind and percussion duo)

detailed formation

bass clarinet, percussionist

information about the creation

date
November 18, 2019

Suisse, Genève, Centre des Arts

interpreters

semi-finalistes du Concours International de Percussions de Genève 2019

Information on the electronics

Electronic device
dispositif électronique non spécifié

observations

Il existe une autre version pour percussion solo et dispositif électroacoustique.

Program note

Ce projet questionne les réseaux d’informations et la dérive de la sur-communication qui caractérise la société contemporaine. La bande son qui accompagne les musiciens est essentiellement constituée de voix artificielles qui donnent des ordres et organisent la narration du discours. L’être humain (ici les 2 musiciens au plateau) se retrouvent piégés dans des processus autoritaires, victimes d’une surenchère technologique où hommes et machines se confondent.
Composée pour le Concours International de Genève, cette œuvre virtuose questionne également en profondeur le rôle du percussionniste : dans une longue introduction, il est confronté à lui-même n’ayant pour instrument que ses mains et son corps devant executer les ordres de cette voix virtuelle. Le développement d’une écriture de geste renvoyant à une virtualisation généralisée du monde où le réel semble se dissoudre dans un contexte digitalisé de plus en plus effrayant.



Pierre Jodlowski

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.