general information

composition date
2009
duration
18 min
editor
Ricordi
Dedicatee
à Hae-Sun Kang
Commission
Printemps des Arts de Monte-Carlo

type

Solo (excluding voice) (Violin)

detailed formation

violin

information about the creation

date
April 12, 2009

Principauté de Monaco, Monte-Carlo, festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo

interpreters

Hae-Sun Kang, violon.

Information on the electronics

Studio information
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Arshia Cont
Electronic device
dispositif électronique non spécifié

technical documentation and patch

hist whist

London 2013

Sidney Version

Program note

Cinquième œuvre du cycle pour instrument soliste et électronique de chambre inspiré par des poèmes de E.E. Cummings, le titre hist whist est extrait de Tulips and Chimneys, son premier recueil publié en 1923.

Ce poème (dont le titre, purement acoustique, pourrait se traduire par « pst pst ») évoque un monde sautillant de petits esprits, fées et follets, grenouilles et souris, jouant à cache-cache sur la pointe des pieds avec une vieille sorcière, un poireau sur le nez et connaissant le diable. La force acoustique, les choix typographiques et la dynamique engendrés par les vingt-neuf lignes qui composent ce poème possèdent un brio et une virtuosité d'écriture fort impressionnants chez un jeune poète de vingt-huit ans, et impossibles à traduire.

C'est ce brio qui me semble représenter le caractère principal du violon, l'instrument de Giuseppe Tartini, pour lequel il écrit un « trille du diable » !

Du point de vue technologique, comme toutes les œuvres pour électronique de chambre, hist whist interroge l'espace scénique d'une façon singulière et adaptée aux caractéristiques de l'instrument. Ici, point de sons autour du public, voire de la scène, mais une colonne de quatre haut-parleurs placée au milieu, en guise de « totem acoustique » autour duquel s'enroule toute la matière sonore, des sons électroniques à l'amplification et au traitement du violon.

Cette œuvre utilise le travail réalisé par Arshia Cont (représenté par l'environnement informatique Antescofo) et commencé lors de la composition de ... of silence, pour saxophone et électronique de chambre (2007). Ce travail recherche une véritable interaction musicale entre un instrument soliste et d'autres présences sonores autonomes, nouant avec cet instrument une relation de musique de chambre.



Marco Stroppa

recordings

Go to the media page

hist whist

Composed by Marco Stroppa , concert on June 17, 2009

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.