Cette Etude pour piano a été ma première composition imprimée et publiée en 1961 par la maison Ricordi-Buenos Aires. Elle a été créée par Alcides Lanza dans un concert du cycle Euphonia à la radio nationale argentine, avec des œuvres d’autres jeunes (Mariano Etkin, Armando Krieger, Alcides Lanza). Il s’agit d’une musique atonale, chromatique, avec des grands sauts d’intervalles presque vides, mais non sérialisés. Vers le milieu (aprox. 2 mn) il y a une section avec des glissandi directs sur les cordes et une séquence rythmique jouée avec des sons étouffés avec la main gauche. Pour revenir à l’aspect biographique de cette notice, il me faut dire qu’au moment de la composition de cette pièce j’étudiais à Buenos Aires avec Juan Carlos Paz, grand pionnier de la musique non tonale en Argentine : il a composé avec des séries depuis 1934, et publié un livre très important pour connaître l’Ecole de Vienne : Arnold Schönberg o el fin de la era tonal (Ed. Nueva vision, Buenos aires 1958). Plusieurs générations de compositeurs argentins ont étudié avec lui — ainsi celle de nos ainés : Mauricio Kagel, Mario Davidovsky, Carlos Roque Alsina, Francisco Kröpfl…