general information

composition date
1997
duration
18 min
editor
Lemoine
Dedicatee
à Peter Szendy
Commission
Dresdner Tage der zeitgenössischen Musik et festival Musica de Strasbourg
Libretto (details, author)

Eleusis, poème de G.W.F. Hegel dédié à Hölderlin

type

Vocal music and instrument(s) (Solo voice and ensemble of up to 9 instruments)

detailed formation

Soloist
solo soprano

clarinet, piano

information about the creation

date
September 20, 1997

Dresdner Tage der zeitgenössischen Musik, Kleine Szene, Dresde, Allemagne

interpreters

Ensemble Accroche Note : Françoise Kubler : soprano, Armand Angster : clarinette, Michel Renoul : piano

Program note

A l'image de la contrafacture médiévale, cette œuvre s'ouvre à de multiples résonances : la présence de Hegel, auteur du texte, ici traité sous forme de fragments subjectivement sélectionnés ; celle de Hölderlin, dédicataire du texte hégélien.

Par ailleurs, l'ombre schubertienne irrigue, au-delà de la nomenclature de la pièce, les nombreuses allusions figurelles, notamment liées au discours pianistique, lequel requiert probablement un instrument plus proche des pianoforte des premières années du XIXème siècle, riche d'infinies couleurs, que des solides mais froids pianos actuels.

Si la pièce devait avoir un thème, ce serait celui de l'écho, ce « Widerhall » commun aux textes de Hegel et Wilhelm Müller. L'écho, la reprise, le souvenir, la résonance, et surtout la citation sont d'ailleurs utiles dans les périodes d'ignorance ou de croyances obscurantistes.



Brice Pauset

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.