« It's squatting against the wall, unable to lift itself into a standing position. Its eyes, however, have life in them: and hunger. »
(d'après le screenplay de Hellraiser, de Clive Barker)
Trois thèmes convergent dans la création de Dueling Zombies : la rencontre entre des codes musicaux pop et des pratiques de composition issues de la tradition « savante » européenne, l'utilisation de techniques d'analyse audio, l'idée de stupidité artificielle.
Une machine interagit avec des musiciens à travers l'analyse de leur son: tout ce que l'ordinateur produit est une paraphrase grossière de ce que ses microphones sont en train de capter. Parallèlement, la partition instrumentale copie les mêmes systèmes d'interpolations et de boucles de listes que la machine utilise comme vocabulaire de base pour s'exprimer.
Humain et artificiel sont impliqués dans un jeu absurde d'imitation réciproque. Corps morts qui cherchent à répliquer les comportements de vies passées, ordinateurs et instrumentistes sont des zombies les unes par rapport aux autres, caricatures déformées, clones mal réussis. Toutefois, dans les yeux de ces créatures il y a de la lumière: et de la faim.
Andrea Cera.