Un peu comme un duo au théâtre, deux situations, deux acteurs ...
Dialog : deux personnages sur scène. Figures, entrelacs, jeux de séduction et rapports de force. Tensions et réconciliations dans l'espace des gestes et des timbres. Nous pouvons parler ensemble, à condition que l'on s'écoute !
No dialog : renfermement sur soi, dialogue intérieur. Simultanéité fragile, la longue observation des adversaires, étendards et couleurs au poing, non loin du champ de bataille...
Les protagonistes :
• La flûte, sur scène. Véloce, bavarde, attendrie ou violente. Jeux de timbres, du son au souffle, jeux de registres et de vitesses, tension de l'écriture et transformations électroniques pour une projection dans l'espace.
• La voix, virtuelle. Dans ses apparitions dans les haut-parleurs, elle est chuchotée, chantée, parlée et articulée par l'intermédiaire des manipulations effectuées en studio ; elle se démultiplie, se métamorphose en phénomènes dynamiques, induit un champ (chant) harmonique et cherche, plus que tout, la rivalité et sa propre autonomie.
Dialog/No Dialog a été réalisée avec les moyens technologiques de l'Ircam (traitement du signal, synthèse, transformations en temps réel) et grâce au soutien financier du Mécénat Musical de la Société Générale.
Cette œuvre est dédiée à Elise Caron (enregistrements du matériau vocal) pour son énergie, sa patience et ses idées, à Catherine Bowie qui en est la première interprète, et à Véronique, pour son courage, son soutien et sa confiance...
Pierre Jodlowski, programme des concerts du Cursus de composition de l'Ircam, 29-30 septembre 1997, Espace de projection de l'Ircam.