« ... En quittant la Suisse pour m'installer en France, j'avais emporté quelques ébauches d'un projet qui m'avait été suggéré par M. Alfred Pochon, premier violon du quatuor à cordes Flonzaley. Ce quatuor était formé de musiciens vaudois (d'où le nom de Flonzaley) dont l'activité se déploya aux Etats-Unis pendant une assez longue période. Voulant introduire dans leur répertoire, fait surtout de musique classique, une œuvre de notre époque, M. Pochon me demanda de composer pour leur ensemble une pièce dont j'avais à établir la forme et la durée, pièce qu'ils inscriraient au programme de leurs nombreuses tournées. Je composai donc pour eux mon Concertino, morceau en un seul mouvement, traité librement en forme d'un Allegro de sonate avec une partie nettement concertante du premier violon, ce qui, en raison de sa dimension limitée, me fit donner le titre diminutif : Concertino (piccolo concerto). » (I.S.)
Cette œuvre se situe au début de la période néoclassique ouverte avec Pulcinella. On y sent, comme dans l'Histoire du Soldat, le goût de Stravinsky pour le rôle de soliste confié au premier violon, alors que le quatuor à cordes lui-même est une forme qu'il a rarement retenue.