Créée le 6 février 1999 au festival de Mériel par son dédicataire, Philippe Berrod, Bug est une œuvre extrémement virtuose et instable, métaphore musicale du désordre provoqué par une panne informatique imaginaire (et fort heureusement non-prémonitoire de ce qui aurait pu se passer le 31 décembre 1999...). Bien que dans le début de l'œuvre, la majeure partie des formules rythmiques soient des multiples d'une unité commune (la double-croche), le discours perd de sa régularité par l'emploi de dynamiques spécifiques, qui contredisent souvent le profil mélodique. De même, les nombreux trilles ou bisbigliandi, ainsi que les articulations variées, contribuent à donner au début de l'œuvre un sentiment de densité extreme. Progressivement, le discours semble échapper à l'interprète des traits rapides remplacent la pulsation présente au début de l'œuvre. Après une accalmie de courte durée, la virtuosité reprend ses droits, conduisant à un point de non retour : une note dans le registre aigu jouée ffff. A partir de ce moment, tout semble se désagréger : des bribes de figures remplacent la fulgurance de la section précédente. Morne l'échelle harmonique semble se décomposer : des quarts de ton troublent l'écoute, comme si les hauteurs « fondaient ». La pièce s'achève alors sur des notes tenues, seules persistances des mélodies micro-tonales.
Bruno Mantovani.