general information

composition date
1966-1969

type

A cappella vocal music (A cappella vocal music)

detailed formation

speaking voice

information about the creation

interpreters

Bernard Heidsieck : voix.

Information on the electronics

Electronic device
sons fixés sur support

observations

« La scissure de Rolando » (Biopsie 9) a donné lieu à une lecture action filmée par Françoise Janicot dans un atelier d’artiste de la rue Aubriot (Paris) : Portrait minuteÀ Apollinaire (1968, 2 mn 50 s, noir et blanc, 16 mm).

Date d’enregistrement : 1966-1969.

Sons divers : voix d’enfants, indicatif de l’O.R.T.F., bruits de foule, applaudissements, Chambre des députés – vote de la motion de censure, mai 1968, slogans estudiantins de mai 1968, reportage radiophonique des manifestations parisiennes de mai 1968, bruits de perceuse, de marteau piqueur, de réacteur, d’avion, chants d’enfants, bruits d’animaux, sons électroniques, musique jazz.

Éditeurs :

  • Bernard Heidsieck, Les tapuscrits : poèmes-partitions, biopsies, passe-partout , exposition, Nice, Villa Arson, 18 février-22 mai 2011, Dijon, les Presses du réel, Nice, Villa Arson, 2013. Contient la totalité des fac-similés des « biopsies ».
  • Bernard Heidseick, Biopsies, Limoges, Al Dante, 2009.Livre + 1 CD comprenant les Biopsies 2, 3, 4, 6, 8, 9, 10, 11, 12, 13 enregistrés par Bernard Heidsieck.
  • Bernard Heidsieck, Partition V, livre-objet, 19 x 19 cm, Paris, Le Soleil noir, 1973. Le livret de 153 p. comporte les partitions et notes d’accompagnement des Poèmes-partitions : « V », « B2B3 », « H1 ou Le Quatrième plan », « La Pénétration », « La Convention collective », « La Cage » ; des Biopsies : « La mer est grosse » (n° 1), « Quel âge avez-vous ? » (n° 5), « Bilan ou mâcher ses mots » (n° 7) et des Passe-partout : « La Semaine » et « Ruth Franken a téléphoné ». Les poèmes sont enregistrés sur cinq des six disques souples à deux faces (33 tm), le sixième disque, dont le texte n'est pas transcrit, est une présentation de ses poèmes par l'auteur, dans un dialogue avec François Di Dio, où les paroles de ce dernier ont été supprimées. Édition tirée à 1.200 exemplaires répartis en trois « séries ».

Genres :

  • poème pour voix fixée sur support : Biopsie 2,« L’Exercice » (février 1966) ; Biopsie 3, « Prophéties » (février 1966).
  • poème pour voix et sons fixés sur support : Biopsie 1, « La mer est grosse » (janvier 1966) ; Biopsie 8, « Qui je suis en 1 minute » (avril 1967) ; Biopsie 11, « Les perceuses de cœur (de et à Guillaume Apollinaire) », octobre 1968.
  • poèmes pour voix superposées fixées sur support : Biopsie 4, « Mais oui, mais oui » (mars 1966) ; Biopsie 5,« Quel âge avez-vous ? » (mars 1966) ; Biopsie 6, « Stratimélo » (à Paul-Armand Gette), 1966 ; Biopsie 7, « Bilan ou mâcher ses mots » (novembre-décembre 1967) ; Biopsie 9, « La scissure de Rolando » (avril 1968) ; Biopsie 12, « Terre à terre » (avril 1969).
  • poème pour voix superposées et sons fixés sur support : Biopsie 10, « Couper n’est pas jouer » (mars 1967-juin 1968 puis juin-septembre 1968) ; Biopsie 13, « Portrait-Pétales (à Serge Combard) », mars-mai 1969.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.