general information

composition date
2007
duration
6 min
Commission
Musique Nouvelle en Liberté

type

Instrumental ensemble music (Triple wind orchestra (or larger))

detailed formation

14 violins, piccolo, oboe, 2 clarinets [dont une baissée d'un quart de ton], bassoon, 2 horns [avec sourdine], 2 trumpets [1 avec sourdine velvet, l'autre avec sourdine bol], trombone [sourdine plunger et sourdine bol], tuba [avec sourdine], celesta, percussionist, harp, piano [avec balais de caisse claire], 12 second violins [dont les 6 premiers avec sourdine de plomb], 10 violas, 8 cellos, 6 double basses, 2 flutes [dont une baissée d'un quart de ton], English horn, bass clarinet, contrabassoon, bass trombone [avec sourdine plunger]

information about the creation

date
November 2007

France, Paris, Salle Pleyel

interpreters

l'Orchestre Pasdeloup, direction : Wolfgang Dörner.

Program note

La berceuse est chantée pour calmer les angoisses ou agitations, généralement d'un enfant, et l'accompagner jusqu'au sommeil. Berceuse-tableaux n'a pas exactement cette fonction, l'orchestre n'induisant pas forcement l'intimité nécessaire. Elle est plutôt une promenade en pays de berceuse, où l'on s'adresserait presque directement au sommeil, comme dans les berceuses Som som du Languedoc, dont elle se souvient parfois. Ici, nombre d'éléments dérivent de l'oscillation sur deux notes souvent liée, en musique, au fait de bercer.

Une berceuse traditionnelle chinoise aux inflexions souples et allant toujours de l'avant sert également d'arrière-plan structurel à Berceuse-tableaux. Elle constitue un cantus firmus pentatonique apaisé, sur lequel viennent se greffer des éléments du paysage de la berceuse : rythme de la respiration, oscillation du berceau, repos, irruption de pensées, de tourments, lien vocal avec la mère. Cette voix apparaît progressivement cependant que la cantilène, inaudible au début car très ralentie, émerge par bribes.

Les paroles de la berceuse chinoise évoquant la musique et la nature ont aussi directement nourri l'écriture de certains passages.



Nicolas Mondon.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.