general information

composition date
2003
duration
12 min
editor
édition du compositeur
Commission
Ministère de la Culture

type

Chamber music (Wind, keyboard and string quartet)

detailed formation

bass clarinet, horn, piano, double bass

information about the creation

date
March 2003
France, Paris, Radio France, Salle Messiaen
interpreters
solistes de l’Ensemble 2E 2M : Eric Du Fay, cor ; Véronique Fèvre, clarinette basse ; Martine Joste, piano ; Tanguy Menez, contrebasse ; Paul Méfano, direction

Information on the electronics

Studio information
Ina-GRM
Electronic device
sons fixés sur support(Support numérique multipiste)

observations

Enregistrement : CD publié avec le livre Espaces Composables, essais sur la musique et la pensée musicale d’Horacio Vaggione, Makis Solomos (dir.) Paris, L’Harmattan, collection Esthétiques, 2007.
CD publié avec le numéro spécial Horacio Vaggione : Composition Theory. Contemporary Music Review, vol. 24 parts 4-5, Londres, Routledge, 2005.

Program note

La partie électroacoustique d’Atem a été composée exclusivement à partir d’échantillons de sons provenant des mêmes instruments joués en direct. Ces sons ont été travaillés au moyen de techniques numériques d’analyse et synthèse. J’ai produit ainsi une collection de figures musicales, dont l’« identité » s’étale sur plusieurs plans, autant en termes d’énergie spectrale que d’articulation interne. On y trouve aussi des myriades de figures intermédiaires, dans lesquelles l’aspect énergétique des sons instrumentaux est préservé, bien que la structure sonore soit transformée. Les sons émis par les instruments en direct doivent se mélanger très étroitement avec les sons de la partie électroacoustique, spécialement avec les variantes plus ou moins littérales des mêmes figures instrumentales, disposées dans le temps avec divers degrés de décalage. Quand les deux types de figures se trouvent ainsi mélangées, il se produit une espèce d’irisation particulière, résultant de leurs interactions. Il faut donc penser les figures de la partition instrumentale comme étant des instances de morphologies plus complexes, car il y a dans la partie électroacoustique d’autres figures appartenant aux mêmes classes, transformées à plusieurs degrés, qui amplifient le sens morphologique de celles qui sont produites par les instruments.



Horacio Vaggione, concert 2e2m, Radio France, mars 2003

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.