general information

composition date
1989
duration
12 min
editor
Lemoine
Dedicatee
à Thomas Daniel Schlee
Commission
Fondation Gaudeamus pour le Quasar Trio

type

Chamber music (Wind, keyboard and string trio)

detailed formation

bass clarinet, cello, piano

information about the creation

date
March 17, 1989

Amsterdam, Icebreaker

interpreters

le trio Quasar : Harry Sparnaay : clarinette, Frances Marie Uitti : violoncelle, Polo de Haas : piano.

Program note

« Ce qui m'importe, c'est de travailler avec des éléments que je maîtrise de mieux en mieux, d'atteindre une certaine fluidité, et d'établir une continuité significative entre les œuvres. » Michael Jarrell

Cette continuité entre les œuvres trouve son apogée dans les Assonances, une série d'œuvres commencée en 1983. Concentrées sur une idée et évoluant librement à l'intérieur de celle-ci, les Assonances, « cahiers d'esquisses » du compositeur, réactivent simultanément la notion de cycle des Sequenze de Berio, et la notion d'auto-analyse des Chemins : « re-regarder le texte musical, reprendre des éléments et des expériences, varier la couleur instrumentale », tel est donc l'enjeu de ces œuvres.

« Les vers des plus anciens poèmes français n'ont pas de rimes, mais seulement des assonances. On dit que deux vers assonent entre eux quand leur dernière voyelle accentuée est la même voyelle. Il n'est pas nécessaire que les phonèmes ou sons qui suivent ou précèdent immédiatement cette voyelle se ressemblent ou soient absolument différents dans les deux vers. Peu importe l'orthographe, mais il est indispensable que ces voyelles se prononcent pareillement, qu'elles aient le même timbre. » Michael Jarrell

Ecrites pour clarinette, pour clarinette basse, pour clarinette basse, violoncelle et piano, pour tuba, alto et électronique (ad libitum), pour violoncelle et quatre groupes instrumentaux, pour ensemble, pour percussion, ou pour deux percussions, deux pianos et électronique, les premières Assonances constituent à ce jour les moments d'un cycle toujours ouvert où l'état instrumental ne décline pas, expérimentalement, l'ensemble de ses virtualités, mais se heurte aux limites d'une écriture musicale qui intègre elle-même les limites de l'instrument.



Michael Jarrell/Laurent Feneyrou.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.