general information

composition date
1994
duration
22 min
editor
Faber Music, San Antonio, Texas
Dedicatee
à Risto Nieminen et Jean-Baptiste Barrière
Commission
Ircam avec le concours du British Council

type

Chamber music (Other string and keyboard duo)

detailed formation

cello, electronic/MIDI keyboard/synthesizer [KX88 Yamaha / échantillonneur Akaï S1000]

information about the creation

date
June 27, 1994

Paris, Ircam, Espace de projection

interpreters

Antoine Ladrette : violoncelle, Fuminori Tanada : clavier.

Information on the electronics

Studio information
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Cort Lippe
Electronic device
dispositif électronique non spécifié

technical documentation and patch

Advaya

Advaya-2020-markdown

Sidney Version

Advaya

Advaya-2020

Sidney Version

observations

Enregistrement : Ades 206 942.

Program note

« C'est au cours du premier siècle après J.-C. que l'enseignement bouddhiste inventa le mot « advaya », signifiant « qui n'est pas deux », pour désigner une dualité transcendante. Même si nous subissons l'influence d'une certaine illusion, nous réalisons que notre illusion et ses manifestations sont engendrées par une même cause. Autrement dit, nous transcendons la dualité de la division entre sujet et objet en ce sens que nous ressentons et nous nous rendons compte intuitivement que tous deux émanent des mêmes forces cosmiques. » (Lama Govinda)

Tous les sons utilisés dans cette pièce sont dérivés du violoncelle ; certains sont produits en temps réel, pendant l'exécution, d'autres ont été enregistrés puis ont subi un traitement électronique approfondi de manière à être rejoués sur des disques compacts ou par un clavier d'échantillonneur. Beaucoup de sons ont été obtenus en analysant des passages de musique jouée par le violoncelle puis en resynthétisant ensuite la musique obtenue par analyse en modifiant au cours du processus la structure interne du son (le spectre).

Une hiérarchie de « spectres compressés », allant du consonant (la série harmonique naturelle) à l'instable, a été établie : le centre de consonance est le la (220 Hz), la première corde du violoncelle. Le violoncelle et l'électronique se rapportent habituellement au même matériau musical à n'importe quel moment donné, bien que les vitesses soient parfois différentes. Un motif de violoncelle par exemple, d'une durée de quatre secondes, est étiré grâce à une technique découpant le motif en minuscules granules pour les répartir ensuite en grandes quantités sur une durée de deux minutes et demie.

Mes remerciements à Régis Mitonneau, Eric Daubresse et particulièrement à Cort Lippe pour leur aide précieuse pour la partie électronique, et à Antoine Ladrette pour l'enregistrement du matériau au violoncelle.



Jonathan Harvey.

recordings

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Composed by Jonathan Harvey , concert on June 23, 1998

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Composed by Jonathan Harvey , concert on February 14, 2007

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Composed by Jonathan Harvey , concert on June 27, 1994

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Composed by Jonathan Harvey , concert on December 2, 1994

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Composed by Jonathan Harvey , concert on February 1, 1997

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Composed by Jonathan Harvey , concert on February 2, 1997

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Composed by Jonathan Harvey , concert on July 1, 1994

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Composed by Jonathan Harvey , concert on July 2, 2016

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complete.mp3

Composed by Jonathan Harvey , concert on July 6, 2004


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