general information

composition date
1988
duration
8 min
editor
Inédit
Dedicatee
A la mémoire de mon père

type

Chamber music (Clarinet and keyboard)

detailed formation

clarinet, piano

information about the creation

date
February 1988

Belgique, Bruxelles, festival Ars Musica

interpreters

Jean-Pierre Peuvion : clarinette et Chantal Bohets : piano.

Program note

Ce morceau fait partie, tout à la fois, d'une série de pièces développant des éléments thématiques communs (Cantate aux alentours 1966 ; Fancy as a ground 1981 ; Brasier de Neige 1986 ; Rumeur 1989), et d'un cycle sur la mort (La Ténèbre Souveraine 1967 ; Tombeau de Marin Marais 1969 ; Mémoires 1972 ; Mezza Voce 1980).

Avec Trois Pôles entrelacés 1985, Adieu entretient modestement quelques liens avec certaines oeuvres d'Alban Berg (le Kammerkonzert et, bien évidemment, les pièces pour clarinette et piano), elle a d'ailleurs été créée lors d'un colloque sur Lulu de Berg.

Dialogue poursuite d'un glas (grêle parfois lointain) et de figures brisées. Tension croissante, éclats fugitifs. Immobilité soudaine (toujours le glas). Agitation - tensions nouvelles. Disparition.



Pierre Bartholomée.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.