La musique d'Abraham et Isaac est écrite sur le texte hébreu des versets 119 du chapitre 22 de la Genèse. C'est le récit intégral du sacrifice d'Isaac. La voix, sur laquelle se concentre toute l'action musicale, développe d'un bout à l'autre de la pièce une mélodie extrêmement complexe, de caractère dramatique, mais exécutée en cantabile. Elle n'est soutenue que par le contrepoint d'un ou deux instruments, parfois par des accords. Mais à part l'interlude central, les passages instrumentaux sont rares et fonctionnent comme des articulations du récit.
André Souris
A propos de cette œuvre sérielle, Stravinsky précise dans sa préface à la partition : « ...ma mise en musique ne personnifie pas les protagonistes, mais raconte toute l'histoire, à travers le baryton narrateur, soulignant le changement d'interlocuteur par des changements de dynamique... Aucune traduction ne peut être effectuée de l'hébreu car les syllabes, aussi bien dans leur accentuation que dans leur timbre, sont précisément un élément fixe et principal de la musique... »