updated 29 April 2024
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Nicola Sani

Compositeur italien né le 27 mars 1961 à Ferrare.

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Nicola Sani suit des études de composition avec Domenico Guaccero pour la composition et Giorgio Nottoli pour la musique électronique. Par la suite, il se perfectionne aux côtés de Karlheinz Stockhausen. Il restera marqué par cette période d’apprentissage dans les années 1970 et par l’engagement politique des compositeurs de cette époque, parmi lesquels Luigi Nono : il en retire l’idée que le compositeur a la responsabilité de s’investir pour changer et améliorer la société (au-delà de théoriser le changement), la musique appartenant à tous les domaines.
Ses futures nombreuses fonctions de direction attestent de son engagement dans les politiques culturelles liées à la musique en Italie. Nicola Sani a été en charge de la section « Art électronique » du Festival RomaEuropa (1992-1993), responsable de la section « Musique » du Festival Arte Elettronica de Camerino (1996-1997), directeur artistique du Festival de musique de chambre contemporaine Emergenze de Rome (1997-1999). À partir de 1998, il est conseiller artistique de l’Institution Universitaire des Concerts de Rome. À partir de 2000, il est directeur artistique du Projet Sonora pour la diffusion de la nouvelle musique italienne à l’étranger. Il est ensuite membre du Conseil d’Administration (2006-2009) et directeur artistique (2008-2009) du Théâtre de l’Opéra de Rome, du Teatro Comunale de Bologne (2015-2017) et de l’Accademia Chigiana de Sienne (de 2015 à aujourd’hui). Il est membre fondateur de FACE (Festival Alliance for Contemporary music in Europe), qui rassemble les principaux festivals européens de musique nouvelle. Il a également été membre du conseil d’administration d’Opera Europa. Il est enfin membre du comité de rédaction de la revue musicologique Musica/Realtà.

Nicola Sani a reçu des commandes de nombreuses institutions internationales comme, en France, l’État français, le Groupe de Recherches musicales, l’Institut international de musique électroacoustiques de Bourges, le Centre international de recherche musicale de Nice, en Allemagne l’Akademie der Künste, le Festival Inventionen, le Studio électronique de la TU-Technische Universität, WDR-Cologne, l’Ensemble Modern, l’Expérimental Studio der Heinrich-Strober-Stiftung des SWR de Fribourg, Musik der Jahrhundert de Stuttgart, en Irlande, l’Irish National Chamber Choir et en Russie le Conservatoire de Musique de Moscou. Un grand nombre d’institutions italiennes lui ont aussi passé commande : l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, la Biennale de Musique de Venise, la RAI, Roma Europa Festival, le Comitato Nazionale Musica, le Festival Musica Presente de la Scala de Milan, le Festival sul Novecento de Palerme, le Teatro di Roma et le Teatro Massimo di Palermo, le Centro Ricerche Musicali (CRM) et Nuova Consonanza de Rome.

Le compositeur est à la recherche d’un son pluriel, au contact d’autres formes (l’art vidéo, la peinture, l’architecture). À ce croisement, il a réalisé des œuvres instrumentales, pour le théâtre musical et la danse, des installations, des œuvres mixtes et électroacoustiques. Nicola Sani pense l’électroacoustique comme une expansion de l’espace sonore instrumental, comme théorisé dans son ouvrage Musica espansa (2000).
Cette conception de la musique l’amène à de très nombreuses collaborations, comme avec le metteur en scène Daniele Abbado ou les artistes vidéo Nam June Paik et Fabrizio Plessi, mais la collaboration la plus importante de Nicola Sani se fera avec Michelangelo Antonioni à partir de 1992. Tous deux travaillent sur le pavillon italien de l’Exposition universelle de Séville pour lequel le compositeur écrit la musique du court-métrage des fragments siciliens du réalisateur.

Passionné par Giacinto Scelsi, Nicola Sani a participé à la redécouverte du compositeur en Italie et a été président de la Fondazione Isabella Scelsi pendant dix ans, ainsi que fondateur des archives Scelsi. Il est également membre du conseil d’administration de la Fondazione Archivio Luigi Nono di Venezia.

Ses œuvres sont publiées par les Éditions Suvini Zerboni. Stradivarius, Agorà, PH Music Worx, Wergo, Mnemosyne et Medusa ont édité ses CD et DVD.

Prix et récompenses

  • Académicien honoraire de l’Accademia delle Arti e del Disegno de Florence, 2023 ;
  • Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, 2011 ;
  • Prix International « Giuseppe Verdi » pour sa carrière en 2008 ;
  • Prix Guggenheim pour l’installation multimédia La Torre delle Trilogie avec Mario Sasso, 1999 ;
  • Prix Erato-Farnesina du Ministère des Affaires Étrangères italien, 1997-1998 ;
  • Prix spécial du jury du Prix Italia à Torino, pour Frammenti sull‘Apocalisse, 1994 ;
  • Prix Ars Electronica de Linz avec le peintre et artiste vidéo Mario Sasso, pour Footprint, 1990.

© Ircam-Centre Pompidou, 2024

Sources

CIRM, France Musique, Sienna News

  • Solo (excluding voice)
  • Chamber music
  • Instrumental ensemble music
    • elec In stiller ewiger Klarheit for ensemble and electronics (1995), 16 mn, Suvini Zerboni
    • stage Una favola per caso opera for children, composed with Lucio Gregoretti (1996), 1 h 10 mn, Suvini Zerboni
    • stage Spargimento opera for music and dance (1997), Suvini Zerboni
    • Crepuscoli del divenire for orchestra (1998), 12 mn, Suvini Zerboni
    • Al folle volo for orchestra (2004), 13 mn, Suvini Zerboni
    • elec stage Una favola per caso opera for children, version with chamber orchestra, composed with Lucio Gregoretti (2006), 1 h 10 mn, Suvini Zerboni
    • stage Cenerentola.com opera for children in two acts, composed with Lucio Gregoretti (2010-2011), 1 h 30 mn, Suvini Zerboni
    • elec Lied- you have been lied 2 for alto flute with distortion, bass clarinet, violin, cello, metal plates and digital medium (2011), 21 mn 30 s, Suvini Zerboni
    • Seascapes for orchestra and stereophonic sound space (2011), 6 mn, Suvini Zerboni
    • elec Seascapes II for ensemble and digital medium (2011), 6 mn, Suvini Zerboni
    • Vidi in terra angelici costumi for ensemble (2011), 13 mn, Suvini Zerboni
    • Deux for ensemble (2012), 15 mn, Suvini Zerboni
    • elec Red light over black for fifteen strings and two digital channels (2012), 11 mn 30 s, Suvini Zerboni
    • Seascapes III "Caieta" for orchestra (2012), 8 mn, Suvini Zerboni
    • Gimme Scelsi for ensemble (2013), 15 mn, Suvini Zerboni
    • Seascapes IX "Münster", for orchestra (2016), 12 mn, Suvini Zerboni
    • Tempestate for orchestra (2018), 15 mn, Suvini Zerboni
    • Al folle volo version for reduced orchestra (2021), 13 mn, Suvini Zerboni
  • Concertant music
  • Vocal music and instrument(s)
    • Il nuovo canto for soprano and nine instruments (1994), 13 mn, Suvini Zerboni
    • elec stage L''incarico e il fine scenic cantata for reciting voices, choir, instruments, live electronics and tape (1994), 42 mn, Suvini Zerboni
    • Il grande cielo soggettivo music for the melologue for reciting voice and ensemble (1997), 15 mn, Suvini Zerboni
    • stage Il gioco dei mostri fantastic opera in two acts, composed with Lucio Gregoretti (1999), 60 mn, Suvini Zerboni
    • elec Adagio moss for voices and percussion on magnetic tape (2002), 27 mn, Suvini Zerboni
    • Passagen im Gegenlicht for treble voices choir and orchestra (2003), 17 mn, Suvini Zerboni
    • Passagen im Gegenlicht version for treble voices choir and intrumental group (2003), 17 mn, Suvini Zerboni
    • elec Auf den Inseln des Widerstands for mezzo-soprano, five solo voices, ensemble of 10 instruments and live electronics (2004), 50 mn, Suvini Zerboni
    • elec stage Diotima e euridice radio opera for voices, instruments and electronics in a prologue and six scenes (2004), 50 mn 40 s, Suvini Zerboni
    • L'indifferenza for reciting voices and 12 strings (2004), 9 mn, Suvini Zerboni
    • elec stage Diotima e euridice chamber opera for voices, instruments and electronics (2005), 1 h 10 mn, Suvini Zerboni
    • elec stage Falcone, il tempo sospeso volo teatro musicale della nostra storia, opera in a prologue, 26 scenes and a finale for three bass voices, two reciting voices, female choir, 18 instruments and 8-channel digital medium (2007, 2011), 1 h 15 mn, Suvini Zerboni
    • Sul denaro for reciting voices and ensemble (2008), 10 mn, Suvini Zerboni
    • Seascapes VIII "Controvento", for alto flute and mixed choir (2016), Suvini Zerboni
  • A cappella vocal music
  • Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments

Liens Internet

(lien vérifié en avril 2024).

Bibliographie

  • Francesco GALANTE, Nicola SANI, Musica espansa, Milan, LIM, 2000.

Discographie sélective

  • Nicola SANI, Seascape IX, Münster ; Deux, le contraire de ‘Un’ ; Light red over black ; Gimme Scelsi ; Tempestate, dans « Tempestate (Orchestral Works) », 1 CD Stradivarius, 2021, STR 37186.
  • Nicola SANI, I binari del tempo ; Imagine from butterfly ; Dialoghi migranti ; Dove arrivano le nuvole più vaste ; Un souffle le soulève, les dunes du temps ; More is different, dans « Dove arrivano le nuvole più vaste », 1 CD Stradivarius, 2019, STR 37120.
  • Nicola SANI, AchaB ; Oltre il deserto spazio ; Come una specie di infinito ; Verso un altro Occidente ; Raw ; A time for the evening ; Vidi in terra angelici costumi ; Sul denaro, dans « Raw », 1 CD Stradivarius, 2015, STR 37022.
  • Nicola SANI, Four darks in red ; Studio per li ali ; Black area in reds, dans « In Red », 1 CD Stradivarius, 2014, STR 33919.
  • Nicola SANI, Wassererinnerungen ; Windstille ; Terra ; Con fuoco, dans « Elements », 2 CD Stradivarius, 2007, STR 33766.
  • Nicola SANI, Concetto spaziale, attese ; Sonore image de mon absence ; I binari del tempo ; Un canto dell’isola ; Non tutte le isole hanno intorno il mare - Isola Terza ; Oltre il deserto spazio, dans « Oltre il deserto spazio », 1 CD Stradivarius, 2002, STR 33609.