Do you notice a mistake?
Composed by Javier Alvarez , concert on September 30, 2015
Le titre de l’œuvre provient du nahuatl (ancienne langue aztèque) et signifie littéralement « eau qui brûle ». Le matériau musical des maracas employé dans Temazcal est issu de rythmiques que l’on trouve dans la plupart des musiques sud-américaines, tout particulièrement celles des Caraïbes, du sud-est du Mexique, de Cuba, de l’Amérique Centrale, de la Colombie et du Venezuela. Dans ces musiques, les maracas sont utilisés comme accompagnement au sein de petits ensembles instrumentaux. La seule exception se situe peut-être au Venezuela, où le rôle des maracas dépasse la simple cadence ou ponctuation pour devenir un véritable instrument soliste.
C’est à partir de cela que j’ai imaginé une pièce dans laquelle l’instrumentiste doit maîtriser de courts motifs et les combiner avec la plus grande virtuosité, afin d’élaborer des structures rythmiques plus vastes et plus complexes qui peuvent se juxtaposer, se superposer ou s’agencer avec des passages similaires de la bande, créant ainsi une polyrythmie dense. Tout ceci se désintègre alors pour laisser place à un style d’accompagnement rappelant l’environnement sonore plus traditionnel des maracas.
La bande utilise des sons de harpe, de guitare folk et des pizzicati de contrebasse pour les attaques ; la transformation des sons de tiges de bambous frappées l’une contre l’autre pour les passages rythmiques, et enfin les crépitements des maracas pour d’autres gestes. La bande a été réalisée à l’Electronic Music Studio du Royal College of Music de Londres fin 1983.
Concert donné à l'occasion du Festival Musica 2015.
September 30, 2015 07 min
Je connais depuis longtemps le jongleur Jérôme Thomas. Nous avons joué ensemble, dans les années 90, au sein d'un trio piano, jonglage et percussion que nous formions avec le tambouriniste Carlo Rizzo. L'une des créations du trio fut p
September 30, 2015 32 min
Henry Fourès, Dels dos principis, pour jongleur, ensemble de 6 musiciens (flûte, clarinette, piano, percussion, violon, violoncelle) et électronique, commande Ircam-Centre Pompidou. L'originale idée d'un septuor avec jongleur est le fruit
September 30, 2015 04 min
Dans Serious Smile, les quatre musiciens sont équipés de capteurs qui suivent leurs mouvements et leur permettent de façonner les sons et traitements électroniques en temps réel. Faisant suite à de nombreuses pièces solos impliquant
September 30, 2015 13 min
Do you notice a mistake?