NĂ© Ă  Mexico en 1956, Javier Alvarez dĂ©bute sa carriĂšre musicale comme clarinettiste puis Ă©tudie la composition au Conservatoire national de musique de Mexico avec Mario Lavista. Il se perfectionne Ă  l’UniversitĂ© du Wisconsin (Etats-Unis) oĂč il obtient un diplĂŽme de composition. GrĂące au concours du British Council, il part ensuite Ă©tudier en Angleterre avec John Mambert au Royal College of Music ainsi qu’à l’UniversitĂ© de Londres. Ses premiĂšres Ɠuvres Ă©lectroacoustiques datent de cette pĂ©riode (Temazcal pour maracas et bande, 1984).

Compositeur revendiquant une Ă©criture personnelle et indĂ©pendante, Javier Alvarez se consacre Ă  la musique Ă©lectroacoustique mixte, et plus particuliĂšrement Ă  la composition et Ă  la recherche musicale sur ordinateur. Sa musique se caractĂ©rise par une Ă©nergie inĂ©puisable et par un Ă©lan soutenu qui, tout en atteignant un haut niveau de complexitĂ©, ne cesse jamais d’ĂȘtre clair et logique. Son Ă©criture est dĂ©terminĂ©e Ă  la fois par sa pratique intensive de la musique Ă©lectronique, son intĂ©rĂȘt pour l’harmonie spectrale et son utilisation de motifs rythmiques hĂ©ritĂ©s des musiques populaires du monde entier. Ainsi, en 1992, il compose Mannam –associant le kayagum (ancienne cithare corĂ©enne) et des sons de l’instrument traitĂ©s numĂ©riquement — et, en 2001, Offrande — mariant les steelpans caribĂ©ens Ă  des motifs rythmiques Ă©lectroniques. Dans Mambo Ă  la Braque (1991), le compositeur crĂ©e un collage Ă©lectroacoustique de segments musicaux extraits du mambo Caballo Negro de DĂĄmaso Perez Prado.

Javier Alvarez enseigne Ă  l’UniversitĂ© du Hertfordshire, Ă  l’AcadĂ©mie de musique de Malmö en SuĂšde, Ă  l’Ecole Guildhall et Ă  l’UniversitĂ© de Londres ainsi que, pendant plus de 25 ans, au Royal College of Music. Il est actuellement doyen de l’Escuela Superior de Artes de Yucatán. Il est membre fondateur de Sonic Arts Network et, en 1993, il est le directeur artistique de la SociĂ©tĂ© pour la promotion de la musique nouvelle. AprĂšs avoir vĂ©cu vingt-cinq ans en Angleterre, il retourne Ă  Mexico pour prendre en charge le dĂ©partement des arts musicaux de l’Ecole supĂ©rieure des arts du YucatĂĄn. Il vit aujourd’hui Ă  Morelia (Mexique) et dirige le Conservatoire de las Rosas. Il travaille actuellement avec l’ensemble de musique contemporaine sequenzaSUR et est le directeur artistique du Forum international de musique nouvelle Manuel Enriquez. Il est Ă©galement le conseiller artistique du festival de musique contemporain de Morelia.

Prix reçus :

  • Prix ICEM au Festival de Bourges Ă  Paris en 1987 pour Papalotl ;
  • Mention honorable au Concours international de composition de Bourges (France) en 1988 pour Temazcal ;
  • Prix Ars Electronica en 1988 pour Papalotl ;
  • Prix Ars Electronica en 1993 pour Mannam ;
  • LaurĂ©at du Fonds national pour la culture et les arts du Mexique de 1993 Ă  1999 ;
  • Bourse Mendelssohn ;
  • Prix Lionel Robbins ;
  • Bourse Gemini ;
  • Commande d’Etat en 2002 (catĂ©gorie Ă©lectroacoustique) ;
  • Premio Nacional de Ciencias y Artes 2013 ;
  • Medalla Bellas Artes de l’Institut des Beaux-Arts et de la LittĂ©rature de Mexico, 2014.
© Ircam-Centre Pompidou, 1998

sources

Site du compositeur (voir resssources documentaires)



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