Do you notice a mistake?
Composed by Oscar Carmona , concert on July 19, 2007
En Dehors II est la version orchestrée d'En Dehors, oeuvre composée pour huit instruments en 2007. Cette seconde version n'est pas une orchestration littérale, mais une adaptation du même discours sonore à un format plus grand qui permet de plus grandes possibilités sonores et expressives. Beaucoup de notes et de couches sonores ont été ajoutées et de nombreux plans ont été multipliés, mais le discours original est maintenu intact. L'oeuvre consiste en une continuité de quatre zones contrastantes et complémentaires : un fond sonore avec différents reliefs; un mouvement continu, énergique et contrastant en lui-même; une zone pulsative, calme avec des éléments mélodiques; et une zone de mouvement continu avec des couleurs et des résonances, qui finit par disparaître. Le titre fait allusion aux différents éléments, aux sonorités, harmonies et instruments qui surgissent et alternent dans chacune des zones, de diverses manières, en créant différents niveaux de relief (en dehors).
Le titre fait allusion à la double valeur du mouvement et de l’espace qui sous-tendent le morceau : le mouvement est celui du corps qui se meut dans un espace pour en acquérir de l’expérience concrète et, en même temps, est l’énergie intéri
July 19, 2007 09 min
En 2005, j’avais écrit une oeuvre pour ensemble, Corti e di varia ricreazione, pour la première présentation de l’ensemble à l’Arsenal... Avec Altri corti pour orchestre j’ai décidé d’écrire cinq fragments en utilisant de simples figuration
July 19, 2007 10 min
Depuis toujours j'ai été fasciné par le son du vent. Cette harmonie naturelle représente pour moi une banque de ressources infinies, qui permet d’explorer en musique des solutions infinitésimales. Dans Creature temporale, pour orchestre, j
July 19, 2007 10 min
De Gabrieli à Sweelinck, de Banchieri au spectralisme, l´illustration musicale des phénomènes acoustiques a été une constante. Epilogue poursuit aussi cet idéal mais sans refuser l´emploi de certaines techniques de composition que l´avant-g
July 19, 2007 08 min
Je ne cesse de remarquer combien la méchanceté parasite l’intelligence. Elle s’échappe comme un torrent de rage, parfois ouvertement, parfois de manière plus sournoise. Cette réflexion ne m’a pas conduit vers une œuvre reposante. Peut-êtr
July 19, 2007 07 min
Do you notice a mistake?