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Composed by Eduardo Soutullo , concert on July 19, 2007
De Gabrieli à Sweelinck, de Banchieri au spectralisme, l´illustration musicale des phénomènes acoustiques a été une constante. Epilogue poursuit aussi cet idéal mais sans refuser l´emploi de certaines techniques de composition que l´avant-garde de notre “passé récent” pourrait avoir considéré comme “démodées”: l´emploi de lignes mélodiques, une harmonie modale et une orchestration qui n'échappent pas à l'influence du langage d´Olivier Messiaen.
Si le panorama de la musique contemporaine nous offre des créations qui nous conduisent à des univers sonores comme ceux de Sciarrino ou de Ferneyhough, il est intéressant de tenir compte de l´attitude de certains autres compositeurs qui nous proposent un retour aux musiques d´autres époques (Qui peut prétendre qu’il est inutile d’écouter Stravinsky?) Le compositeur espagnol David del Puerto, (Prix National de la Musique 2005) a dit: “Aujourd´hui, quand on écoute certaines oeuvres d’avant-garde des années cinquante, on peut penser qu’il ne s’agit pas de la musique du futur. Tout au contraire, elle semble la musique d´un passé concret”. Epilogue invite l’auditeur à oublier les frontières et préjugés esthétiques.
Epilogue a été terminé en mai 2007, et fera partie d’un cycle d´œuvres orchestrales, comportant les caractéristiques mentionnées ci-dessus /E. S.
Le titre fait allusion à la double valeur du mouvement et de l’espace qui sous-tendent le morceau : le mouvement est celui du corps qui se meut dans un espace pour en acquérir de l’expérience concrète et, en même temps, est l’énergie intéri
July 19, 2007 09 min
En 2005, j’avais écrit une oeuvre pour ensemble, Corti e di varia ricreazione, pour la première présentation de l’ensemble à l’Arsenal... Avec Altri corti pour orchestre j’ai décidé d’écrire cinq fragments en utilisant de simples figuration
July 19, 2007 10 min
Depuis toujours j'ai été fasciné par le son du vent. Cette harmonie naturelle représente pour moi une banque de ressources infinies, qui permet d’explorer en musique des solutions infinitésimales. Dans Creature temporale, pour orchestre, j
July 19, 2007 10 min
En Dehors II est la version orchestrée d'En Dehors, oeuvre composée pour huit instruments en 2007. Cette seconde version n'est pas une orchestration littérale, mais une adaptation du même discours sonore à un format plus grand qui permet de
July 19, 2007 09 min
Je ne cesse de remarquer combien la méchanceté parasite l’intelligence. Elle s’échappe comme un torrent de rage, parfois ouvertement, parfois de manière plus sournoise. Cette réflexion ne m’a pas conduit vers une œuvre reposante. Peut-êtr
July 19, 2007 07 min
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