La pièce Deux essences s’inspire de la théorie de la désintégration positive développée par le médecin, psychiatre, psychologue et philosophe polonais Kazimierz Dąbrowski. La désintégration positive est le processus de développement interne de l’être humain, malgré et grâce à la crise et à la désintégration du monde extérieur. Ce sujet m’a vraiment ému : à notre époque, je constate une sorte de rejet de tout malaise. Kazimierz Dąbrowski s’est rendu compte qu’une partie de l’être humain consiste à traverser une crise et à faire face à des difficultés et à des douleurs qui, lorsqu’elles sont bien vécues, conduisent à une croissance intérieure. Il a décrit ce processus comme formant la théorie du processus de désintégration positive, qui mène à la fin à l’intégration secondaire : l’équilibre et l’union de deux essences : personnelle et sociale. Le processus passe par cinq niveaux :
Intégration primaire
Désintégration à un niveau
Désintégration spontanée à plusieurs niveaux 4. Désintégration multiniveaux dirigée
Intégration secondaire Cette formule a été la source d’inspiration parfaite pour l’écriture d’une forme en 5 mouvements pour soliste et orchestre. Ainsi, la flûte soliste représente l’essence personnelle et l’orchestre l’essence sociale. Chacun des mouvements est lié à l’étape du processus. Andrzej Ojczenasz
Prix Élan 2023
En 2021, l’Ircam et l’Orchestre national d’Île-de-France (Ondif) créaient le Prix Élan, un nouveau concours international de composition pour orchestre, réunissant l’orchestre et l’apport de l’électronique,« Île de créations », l’ancien concours de l’Ondif et l’académie ManiFeste. Les finalistes ont suivi un atelier de composition pour orchestre dirigé par la compositrice Isabel Mundry, avec la participation exceptionnelle de la compositrice Edith Canat de Chizy, et leurs œuvres sont jouées ce 24 juin. Ce concert présente aussi la première création avec électronique du lauréat de 2022, Alexandre Jamar. À l’issue du concert sera remis le Prix Élan 2023, doté par France Musique et la Maison de la Musique Contemporaine ainsi qu’une commande de l’Ircam et de l’Orchestre, pour une nouvelle œuvre intégrant l’électronique.