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Composed by Marc-Antoine Charpentier , concert on June 22, 2023
Enregistrement © Ircam - Anaëlle Marsollier
Peu d’informations nous sont parvenues au sujet des circonstances de la composition des Méditations pour le Carême de Marc-Antoine Charpentier. Les indices les plus solides (mais qui ne permettent toutefois de tirer aucune conclusion) sont dans la partition, et plus particulièrement son format (trois voix et basse continue) et son écriture, notamment harmonique. Lesquels indices pointent vers l’inspiration italienne du compositeur, qui fut élève du maître romain Giacomo Carissimi. Tout cela invite à penser à une composition au retour de Charpentier de son séjour italien, au début des années 1670. Certaines caractéristiques du texte (son sens de la dramaturgie, ainsi que le mélange de diverses sources du Nouveau Testament dont il est manifestement le produit) suggèrent plutôt une destination de l’œuvre à un contexte jésuite – sachant que Charpentier a travaillé pour les Jésuites dans les années 1680. La maîtrise manifeste de l’écriture fait également songer à une œuvre de la maturité.
Quoi qu’il en soit, ces Méditations pour le Carême sont moins des méditations qu’une invitation à méditer – voire à faire pénitence. Et, en cette période du Carême, le fidèle est bien entendu invité à se rappeler la Passion du Christ. Chacune des dix Méditations figure donc comme une station du chemin de croix. En l’occurrence, les quatre Méditations que nous entendrons ce soir évoquent tour à tour une scène de désolation (la 1re Méditation, qui plante le décor pour la suite), le Christ annonçant sa mort prochaine à ses disciples (3e Méditation), la mort sur la croix, avec deux de ses dernières paroles (7e Méditation) et enfin, les lamentations de Marie (8e Méditation : Stabat mater dolorosa).
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