Justina Repečkaitė
Compositrice lituanienne née le 21 mars 1989 à Vilnius.
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Justina Repečkaitė commence sa formation musicale par le chant et le piano, en Lituanie, son pays natal. Après l’obtention d’une licence de composition à l’Académie de musique de Vilnius (2008-2012) où elle suit les enseignements de Osvaldas Balakauskas et de Ricardas Kabelis, elle part en France poursuivre ses études grâce au programme Erasmus.
À Paris, elle intègre la classe de Stefano Gervasoni au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (2010-2011), puis, à la Sorbonne Paris IV (2013-2015), elle obtient une licence de musicologie avec une spécialisation en musique médiévale, sujet pour lequel elle se passionne et qui depuis lors infuse son travail.
En 2013-2016, elle suit les cours de Jean-Luc Hervé et Yann Maresz au Pôle supérieur d’enseignement artistique de la musique de Paris Boulogne-Billancourt, dont elle ressort diplômée d’une licence de création musicale.
Après une étape à Lyon, où elle obtient un master de composition au Conservatoire national supérieur de musique avec Philippe Hurel et Martin Matalon (2016-2018), elle retourne à Paris et intègre la promotion 2019-2020 du Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam, encadré par Thierry De Mey. Sa pièce de fin de Cursus, Transduced pour percussions et électronique, est présentée dans la grande salle du Centre Pompidou.
Son parcours est jalonné de résidences artistiques, notamment à la Fondation Singer-Polignac à Paris (2017-2018), à la Villa Waldberta à Munich (2022) ainsi qu’à la Fondation culturelle Schloss Wiepersdorf à Niederer Fläming (2023). En 2017-2018, elle bénéficie d’une bourse du Centre international Nadia et Lili Boulanger. En 2018, l’ensemble Le Balcon dirigé par Maxime Pascal l’invite en tant que compositrice en résidence.
Justina Repečkaitė reçoit des commandes de structures et de festivals tels que Radio France, Arte No Tempo, Electrocution, le Balcon, la Fondation Royaumont, de l’Ircam-Centre Pompidou, du Centre de musique baroque de Versailles ou encore de Gaida, le plus grand festival de musique contemporaine des pays baltes, pour lequel elle écrit plusieurs pièces pour orchestre. Ses compositions sont également données lors des Baltic Music Days, un festival de musique contemporaine créé conjointement en 2021 par l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, et qui se déroule chaque année dans un de ces États, à tour de rôle. Sa pièce Chartres est recommandée par l’International Rostrum of Composers et représente la Lituanie au World Music Days de 2015. Lors des cours d’été de Darmstadt en 2021, elle crée avec quatre percussionnistes sa pièce Pulsating Skin, pour quatre caisses claires et électronique.
Ses œuvres sont interprétées par des ensembles et des orchestres de renom tels que l’Ensemble Intercontemporain, Court-Circuit, Collegium Novum Zürich, 2e2m, Spectra, Asko/Schönberg, l’Ensemble for New Music Tallinn, OSSIA, Platypus, ars ad hoc, Lithuanian Ensemble Network, Ithaca College Contemporary Music Ensemble, l’Ensemble SurPlus, l’Ensemble XXI. Jarhundert, le BBC Philharmonic Orchestra ou encore Sinfonietta Riga.
La musique de Justina Repečkaitė se déploie dans une grande variété de genres, de la musique orchestrale à la musique vocale, de la musique mixte à la musique électronique et électroacoustique. Profondément influencée par la culture du bas Moyen-Âge (La Cité des Dames, Vellum, Cosmatesque), son écriture et ses idées musicales reposent sur des concepts géométriques et mathématiques et s’inspirent parfois des arts visuels, à l’instar de son quatuor à cordes Unbennant-2 composé à partir d’un tableau du même titre peint par l’artiste arménien Sam Grigorian.
Elle est membre de l’Union des compositeurs lituaniens depuis 2015, qui lui décerne le prix “Début de l’année”.
© Ircam-Centre Pompidou, 2024
Sources
Site de la compositrice ; site de la Fondation Singer-Polignac.
- Solo (excluding voice)
- Redemption for accordion (2009)
- elec The Absolution of Sins for accordion and electronics (2010)
- elec Toro for euphonium and electronics (2015), 6 mn
- Stalactite for piano solo (2016), 6 mn
- elec Incantare for flute, tape and video (2018), 11 mn
- elec Sturnus vulgaris cohibitus for piano and speakers inside the piano (2020), 10 mn
- elec ircam Ircam cursus Transduced for three snares, a small cymbal, a Tibetan bowl, 3 transducers and electronics (2020), 10 mn [program note]
- Datura for trombone solo (2021), 2 mn
- elec Pulsating skin for four snare drums and electronics (2021)
- Chamber music
- Plate Tectonics for accordion and cello (2013), 9 mn
- Pulsus Flatus Vox for ensemble (2014), 7 mn
- Rapid Eye Movements for ensemble (2014), 5 mn
- Unbenannt-2 for string quartet (2016), 8 mn
- Dumtakah for ensemble (2017), 6 mn
- Nénuphars for string quartet (2018)
- Encierro for saxhorn quartet (2019), 10 mn
- Broderie for flute, clarinet and piano. (2021), 9 mn
- Ciclo Continuo for soprano saxophone and percussion (2021), 10 mn
- Micro Mixtures for two quarter tone accordions (2021)
- elec Atropine for brass trio and electronics (2022), 10 mn
- Garden Triptych educational piece for six prepared harps (2022), 8 mn
- Brocade for viola and violin (2023), 8 mn
- Instrumental ensemble music
- Chartres for string orchestra (2012), 9 mn
- Acupuncture for ensemble (2014), 7 mn
- Tapisserie for ensemble (2015), 7 mn
- Cosmatesque for orchestra (2017), 13 mn
- Fluctuationis for big ensemble (2018), 13 mn
- Vellum for orchestra (2020), 8 mn
- Weaving for ensemble (2020), 10 mn
- Filage for ensemble (2022), 25 mn
- Vocal music and instrument(s)
- Absence for mezzo-soprano, flute, trumpet, harp, and doublebass (2012), 7 mn
- Designation & Expulsion for mezzo-soprano, bass and percussion (2018), 9 mn
- elec stage Incanta opera for soprano, performer, ensemble and tape (2018), 11 mn
- Grimoire for baritone and ensemble (2019), 4 mn
- Cries for voices and prepared harp (2023), 10 mn
- A cappella vocal music
- La Cité des Dames for six sopranos (2019), 8 mn
- elec ircam La Muë for children’s choir and electronics (2024), 20 mn
- Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments
- elec Femme.Monologue tape for the play of the same name (2016), 5 mn
- 2024
- elec ircam La Muë for children’s choir and electronics, 20 mn
- 2023
- 2022
- elec Atropine for brass trio and electronics, 10 mn
- Filage for ensemble, 25 mn
- Garden Triptych educational piece for six prepared harps, 8 mn
- 2021
- Broderie for flute, clarinet and piano., 9 mn
- Ciclo Continuo for soprano saxophone and percussion, 10 mn
- Datura for trombone solo, 2 mn
- Micro Mixtures for two quarter tone accordions
- elec Pulsating skin for four snare drums and electronics
- 2020
- elec Sturnus vulgaris cohibitus for piano and speakers inside the piano, 10 mn
- elec ircam Ircam cursus Transduced for three snares, a small cymbal, a Tibetan bowl, 3 transducers and electronics, 10 mn [program note]
- Vellum for orchestra, 8 mn
- Weaving for ensemble, 10 mn
- 2019
- Encierro for saxhorn quartet, 10 mn
- Grimoire for baritone and ensemble, 4 mn
- La Cité des Dames for six sopranos, 8 mn
- 2018
- Designation & Expulsion for mezzo-soprano, bass and percussion, 9 mn
- Fluctuationis for big ensemble, 13 mn
- elec stage Incanta opera for soprano, performer, ensemble and tape, 11 mn
- elec Incantare for flute, tape and video, 11 mn
- Nénuphars for string quartet
- 2017
- Cosmatesque for orchestra, 13 mn
- Dumtakah for ensemble, 6 mn
- 2016
- elec Femme.Monologue tape for the play of the same name, 5 mn
- Stalactite for piano solo, 6 mn
- Unbenannt-2 for string quartet, 8 mn
- 2015
- Tapisserie for ensemble, 7 mn
- elec Toro for euphonium and electronics, 6 mn
- 2014
- Acupuncture for ensemble, 7 mn
- Pulsus Flatus Vox for ensemble, 7 mn
- Rapid Eye Movements for ensemble, 5 mn
- 2013
- Plate Tectonics for accordion and cello, 9 mn
- 2012
- 2010
- elec The Absolution of Sins for accordion and electronics
- 2009
- Redemption for accordion
Liens internet
- Site de la compositrice : https://www.justinarepeckaite.eu/
- Page SoundCloud de la compositrice : https://soundcloud.com/justina-repeckaite
- Site de la Fondation Singer-Polignac : https://www.singer-polignac.org/fr/residence-musicale-menu/anciens-residents/justina-repeckaite
- « Encierro de Justina Repečkaitė (Diffusion intérale et portrait de la compositrice) », dans Création Mondiale, émission produite par Anne Montaron et diffusée le 1er septembre 2019 sur France Musique, à réécouter en ligne.
- Transduced, captation du concert Cursus du 7 septembre 2020 dans la Grande salle du centre Pompidou, à revoir en ligne.
(liens vérifiés en mars 2024).
Discographie sélective
- Justina REPEČKAITĖ, Designation and Expulsion, Justina Gringytė : mezzo-soprano, Nerijus Masevičius : voix de basse, Andrius Rekašius : percussion, dans « Between Music and Ritual », avec des œuvres de Bronius Kutavičius, Justė Janulytė, Antanas Jasenka, Dominykas Digimas, et al., 1 CD Music Information Centre Lithuania, 2021, MICL CD111.
- Justina REPEČKAITĖ, Sturnus vulgaris cohibitus, Marta Finkelštein : piano, avec des œuvres de Gintaras Sodeika, Martynas Bialobžeskis, Jonas Jurkūnas, dans « 88+ (Live) », 1 album digital Aktualios Muzikos Projektai, 2020.
- Justina REPEČKAITĖ, Tapisserie, dans « Zoom in 12. New Art Music From Lithuania », 1 CD, Music Information Centre Lithuania, 2018, MICL CD100.
- Justina REPEČKAITĖ, REM (Rapid Eye Movements), Lithuanian Ensemble Network, Vykintas Baltakas : direction, dans « Anthology of Lithuanian Art Music in the 21st Century », avec des œuvres de Monika Sokaitė, Tomas Kutavičius, Juta Pranulytė, Jonas Jurkūnas, et al., 2xCD Lithuanian Music Information centre, 2017, MICL CD093-94.