
Cristóbal Halffter
Compositeur et chef d'orchestre espagnol né le 24 mars 1930 à Madrid, et mort le 23 mai 2021 à Villafranca del Bierzo.
This text is being translated. We thank you for your patience.
Neveu des compositeurs Rodolfo (1900-1987) et Ernesto (1905-1989) Halffter Escriche, l’éclatement de la Guerre Civile espagnole en 1936 provoque le déplacement de sa famille vers la localité allemande de Velbert, où Cristóbal Halffter restera jusqu’en 1939 ; à son retour à Madrid, dès 1942, il commence ses études musicales par des cours privés et à partir de 1947 dans le Conservatoire de la ville, notamment sous la direction du professeur de composition Conrado del Campo (1878-1953). Cette étape de formation s’achève en 1951, avec l’obtention du Diplôme Supérieur de Composition et du Prix Extraordinaire dans la même discipline pour son Scherzo orchestral et la création, en décembre de cette même année, de sa Sonata para piano. C’est néanmoins la première en juin 1952 de sa Antífona pascual a la Virgen ‘Regina cœli’ qui constitue le vrai point de départ de la carrière musicale de Halffter, confirmée avec l’obtention en 1953 du Prix National de Musique (distinction qu’il recevra à nouveau en 1989) pour son Concierto para piano y orquesta. Pendant cette même période, Halffter commence à intervenir dans les émissions de musique classique de Radio Nacional de España et entame une carrière internationale de chef d’orchestre, une activité qui l’amène à prendre la direction de l’Orchestre Manuel de Falla (de 1955 à 1963) et la direction intérimaire de l’Orquesta de Radiotelevisión Española en 1965, jusqu’à sa retraite en 2010.
À la suite des représentations au Royaume-Uni du ballet Jugando al toro (1960), et avec la médiation d’Alexandre Tansman, auprès de qui le compositeur a suivi des études de perfectionnement entre 1959 et 1961, Halffter entre en contact avec Universal Edition, qui à partir de 1961 devient l’éditeur exclusif de ses œuvres ; ce contrat reflète l’activité croissante à l’international du compositeur, visible aussi par la programmation de ses œuvres au Festival de la Société Internationale de Musique Contemporaine (SIMC) de Londres (1962) [Formantes (Móvil para dos pianos)] et, un an plus tard, dans deux des forums principaux de la musique contemporaine du moment, les Internationale Ferienkurse für Neue Musik de Darmstadt (à nouveau Formantes) et les Donaueschinger Musiktage, qui lui avait commandé sa Sinfonía para tres grupos instrumentales. En 1962, Halffter est nommé Professeur de Composition et des Formes Musicales du Conservatoire de Madrid, institution dont il sera directeur entre 1964 et 1966, après quoi il renonce à ces deux fonctions. Halffter assume par la suite divers postes académiques, comme la direction de la chaire de Musique de l’Université de Navarre (1969-1978) et de la chaire de composition de la Musikhochschule de Berne (1987-1989). Il a aussi été professeur aux Internationale Ferienkurse für Neue Musik de Darmstadt (1976 et 1978), conseiller artistique du Département de Musique Électronique de la Heinrich-Strobel-Stiftung entre 1979 et 1982 et directeur de la section espagnole de la SIMC entre 1976 et 1978.
Cristóbal Halffter est le seul compositeur espagnol dont les fonds documentaires sont conservés à la Paul Sacher Stiftung de Bâle. Parmi ses distinctions, on compte sa nomination comme Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres (1968) – Commandeur en 1986 –, Académicien des Beaux-Arts de l’Espagne (1983) et membre de l’Akademie der Künste de Berlin (1985) ; il a aussi reçu le Montaigne-Preis de l’Alfred Toepfer Stiftung F.V.S. Hamburg (1994), le BBVA Foundation Frontiers of Knowledge Award in Contemporary Music (2009) et le Kulturpreis der Stadt Kiel (2014). Auteur de nombreux essais et articles pour la presse quotidienne et pour des revues culturelles ou spécialisées en musique Halffter a aussi publié une autobiographie (Una vida por la música, Córdoba, Almuzara Editorial, 2016) et a été le sujet des films documentaires Cristóbal Halffter. Una libertad imaginada, réalisé par Asier Reino en 2014, et Halffter, 90 compases, réalisé par Juan V. Chuliá en 2020. Marié en 1956 avec la pianiste María Manuela Caro de Carvajal (1932-2017), il eut trois fils. Le benjamin, Pedro Halffter Caro (né en 1971), est aussi chef d’orchestre et compositeur.
© Ircam-Centre Pompidou, 2021
Sources
- Emilio CASARES RODICIO, Cristóbal Halffter, Oviedo, Universidad de Oviedo-Departamento de Arte-Musicología, coll. «Ethos-Música», 3, 1980.
- Hubert DASCHNER, Spanische Musik auf der Höhe ihrer Zeit. Cristóbal Halffter, Saarbrücken, PFAU Verlag, 2000.
- Germán GAN QUESADA, La obra de Cristóbal Halffter: creación musical y fundamentos estéticos, Granada, Universidad de Granada, 2005.
- Tomás MARCO, Cristóbal Halffter, Madrid, Ministerio de Educación y Ciencia-Dirección General de Bellas Artes, coll. «Artistas Españoles Contemporáneos», 34, 1972.
- Justo ROMERO, Cristóbal Halffter. Este silencio que escucho, Málaga, Orquesta Filarmónica de Málaga, coll. «Compositores Contemporáneos», 2, 2002.
By Germán Gan Quesada
This text is being translated. We thank you for your patience.
Après une très brève étape initiale à la sortie de ses études de composition, fortement influencée par le néoclassicisme de son oncle Rodolfo Halffter (Sonata para piano, 1951) et par le dernier style de Manuel de Falla (Antífona pascual a la Virgen ‘Regina cœli’, 1952), Cristóbal Halffter obtient son premier Prix National de Musique pour son Concierto para piano y orquesta (1953), œuvre qui ouvre une période de transition marquée par l’influence de la musique de Bartók et Stravinsky (qu’il a rencontré personnellement à Madrid en mars 1955) et qui s’étend jusqu’à la composition des Dos movimientos para timbal y cuerdas (1956). Un caractère rythmique très incisif, le maintien d’un certain formalisme des racines néoclassiques et une approche élargie de la tonalité caractérisent cette période où Halffter atteint parfois la limite atonale et aborde même une première expérimentation avec le dodécaphonisme (Tres piezas para cuarteto de cuerda, 1955), découvert à travers des enregistrements et l’étude de partitions et livres de la bibliothèque personnelle de son oncle Rodolfo Halffter. En outre, ses premiers voyages à l’étranger (Paris, 1954, 1956, Italie, 1957) lui permettent un contact direct avec les innovations techniques et esthétiques des compositeurs européens et américains tels que Luciano Berio, Pierre Boulez, John Cage, Henri Pousseur et Karlheinz Stockhausen, ainsi que la découverte de la musique concrète de Pierre Henry.
À la fin de 1957, la fondation du groupe Nueva Música, soutenu par l’Athénée de Madrid, avec un certain nombre de jeunes compositeurs, comme Luis de Pablo, Ramón Barce, et Cristóbal Halffter lui-même, fournit un élan nécessaire à une pleine adoption des procédures techniques d’avant-garde alors partagées sur la scène internationale. Sont à noter, dans le cas de Halffter, le dodécaphonisme de la Sonata para violín solo (1959), l’expérience sérielle intégrale de ses 5 microformas para orquesta (1960), les techniques aléatoires macro-structurelles dans Formantes (Móvil para dos pianos) (1961), l’intérêt pour la spatialisation sonore (Sinfonía para tres grupos instrumentales, 1963) et pour la première fois pour la composition espagnole, la musique électroacoustique (Espejos, 1963). Dans le même temps, et de façon constante jusqu’à la fin des années 1960, Halffter a également produit de nombreuses partitions pour la scène et le cinéma, stylistiquement plus conservatrices, (La Orestíada, 1959, La cornada, 1960), mais y ajoutant parfois des éléments présentant un plus grand risque esthétique (La paz comienza nunca, 1960, El extraño viaje, 1964, 10:30 PM Summer, 1964).
Les années 1960 voient la reconnaissance grandissante de Halffter comme une des principales figures de la composition d’avant-garde et de la vie musicale espagnoles. En témoignent de nombreuses commandes, créations et interprétations dans les principaux festivals : Semaine de Musique Religieuse de Cuenca (1962), Festival de Musique d’Amérique et d’Espagne (1964), Biennale de Musique Contemporaine de Madrid (1964). Dans les années qui suivent immédiatement, Halffter renforcera également sa position sur la scène internationale, grâce à des voyages à l’étranger : à Utrecht, en 1966, où le Laboratoire de musique électroacoustique lui fournit les moyens techniques pour Líneas y puntos, créé aux Donaueschinger Musiktage la même année, à Berlin en 1966-1967 et à Buenos Aires en 1967. Cette activité intense culminera avec la commande par l’ONU en février 1968 de sa cantate Yes, Speak Out, Yes, à l’occasion du vingtième anniversaire de la proclamation de la Déclaration des droits de l’Homme.
Yes, Speak Out, Yes est un exemple accompli du premier langage musical de Halffter, défini par l’usage de couleurs orchestrales massives (Secuencias, 1964), une rigueur formelle atténuée par l’utilisation de procédures aléatoires qui fournissent certaines possibilités de mobilité interne (Anillos, 1968, Antiphonismoi, 1967), et la recherche d’une expressivité éloquente basée sur le contraste et la manipulation des textures extrêmement différenciées en termes de dynamiques et de timbre (Symposion, 1964-1966). Toutes ces caractéristiques placent sa musique dans l’orbite des esthétiques sonoristes des années 1960 (György Ligeti, Krzysztof Penderecki) et des procédures d’aléa contrôlé (Witold Lutosławski).
Après cette première affirmation stylistique émerge à partir de 1968 une préoccupation humaniste, désormais définitivement enracinée dans sa production sous une double perspective : d’un côté, une attention à la mystique espagnole (Noche pasiva del sentido, 1970, inspirée par Jean de la Croix) et même à un certain christianisme œcuménique (Officium defunctorum, 1979) et, d’autre part, une attention inquiète portée à la place du créateur dans la société contemporaine et à ses implications politiques, que ce soit dans une perspective assez abstraite (Planto por las víctimas de la violencia, 1971, Variaciones sobre la resonancia de un grito, 1977), ou bien en lien assumé avec certains aspects de la situation politique de l’Espagne du dernier franquisme, tels que le manque de libertés publiques (Réquiem por la libertad imaginada, 1971), l’inexistence de la liberté de conscience religieuse (Gaudium et Spes, 1973) ou les plaies encore vives de la guerre civile espagnole (Elegías a la muerte de tres poetas españoles, 1975).
Les œuvres déjà citées et quelques autres, notamment dans le genre concertant (Tiempo para espacios, 1974, pour clavecin et ensemble de cordes, Concierto para violín y orquesta, 1979), témoignent du style de maturité du compositeur. Un nouvel élément esthétique vient l’enrichir dans une période immédiatement ultérieure, avec un processus initié par l’œuvre chorale Jarchas de dolor de ausencia (1979), sur des textes de poésie juive médiévale espagnole : la réflexion sur la tradition littéraire et musicale espagnole du Moyen-Âge au XVIIIe siècle. Halffter manifeste un intérêt pour ce patrimoine culturel dans plusieurs œuvres au moyen de l’utilisation de la musique, des textes et des formes musicales (Tiento, 1981). La confrontation intertextuelle avec ces éléments — et, plus rarement, avec d’autres tirées de la tradition européenne, comme c’est le cas précoce du Quatuor à cordes n°2 (Mémoires 1970), qui intègre trois citations de l’op.135 de Beethoven — se caractérise par l’intégration de citations non littérales dans le cadre stylistique précédemment défini. On peut citer en exemple parmi beaucoup d’autres la référence à une romance de Juan del Encina dans Versus pour orchestre (1983), des musiques d’Antonio de Cabezón et Juan Cabanilles dans le très souvent joué Tiento del primer tono y batalla imperial (1986), des textes et musiques des chansons mozarabes dans Canciones de Al Andalus (1988), plus tard intégrées dans Siete cantos de España (1992), ou encore la structure rythmique et mélodique du fandango attribué à Antonio Soler (Fandango para ocho violonchelos, 1989), arrangé pour chœur et orchestre sous le titre Preludio para Madrid 92 (1991).
Pendant les années 1990 Halffter apporte d’importantes contributions au domaine orchestral : Mural sonante. Homenaje a Tàpies (1994), Hommage à Franz Kafka (1996) et à la musique de chambre : le sextuor à cordes Endechas para una reina de España (1994), Espacios no simultáneos pour deux pianos (1997). Cette période est toutefois dominée par la conception de son premier opéra Don Quijote, composé entre 1996 et 1999, et créé en 2000.
Don Quijote, par son envergure et sa complexité, constitue une synthèse des techniques musicales et des préoccupations poétiques et esthétiques du compositeur. Cette œuvre tire parti de l’argument et du texte du roman de Cervantes pour y insérer des fragments et des allusions littéraires à d’autres époques de l’histoire espagnole, en vue d’ériger la figure de Don Quichotte et l’œuvre cervantine comme un symbole de portée temporelle et culturelle universelles.
Depuis la création de Don Quijote, et jusqu’à sa dernière œuvre (Canciones, 2020-2021) aujourd’hui, Halffter continue à explorer quelques-unes des directions mentionnées ci-dessus : d’une part, la mise au jour de la tradition musicale et culturelle espagnole dans le contexte européen (Halfbéniz, 2000, sur la musique d’Isaac Albéniz ; Imágenes para orquesta, 2014, où s’établit un parallèle entre les personnalités créatives de Beethoven (trois citations de ses quatuors op. 18-1, op. 131 et 132, y sont intertextualisées) et de Goya (qui fournit les titres de ses deux mouvements) ; d’autre part, la réflexion sur l’évolution de la société contemporaine avec la nécessité d’une position éthique individuelle face à ses contradictions (Adagio en forma de rondó, 2002, Attendite, 2003, De ecos y sombras, 2008-2009, Ritual, 2009). Dans le même temps, Halffter a poursuivi son exploration de la scène, marquée par les formules néo-expressionnistes, avec deux autres opéras (Lázaro, 2004-2007, sur un livret de Juan Carlos Marset, et Schachnovelle, 2010-2012, sur le roman éponyme de Stefan Zweig). Il a également enrichi son vaste catalogue de quatuors à cordes avec cinq nouvelles compositions : Cuarteto de cuerda n. 7, ‘Espacio de silencio’ (2007), Cuarteto de cuerda n. 8, ‘Ausencias’ (2012), Cuarteto de cuerda n. 9, in memoriam Miguel de Cervantes (2016), Cuarteto de cuerda n. 10 (sobre dos imágenes poéticas de San Juan de la Cruz) (2018) et Cuarteto de cuerda n. 11 (2019). Dans le neuvième quatuor (et dans sa réécriture orchestrale sous le titre Contrastes, 2017), l’élément intertextuel est à nouveau présent — dans ce cas, deux citations du répertoire de la Renaissance espagnole (Cristóbal de Morales et Antonio de Cabezón) —, une pratique de plus en plus courante dans sa production, qui peut être considérée comme la caractéristique la plus représentative de son style tardif, comme en témoignent aussi d’autres œuvres intertextuelles récentes (Concierto para viola y orquesta, 2014, Collage para trio basso y orquesta, 2015, Cuatro piezas españolas, 2018).
© Ircam-Centre Pompidou, 2021
- Solo (excluding voice)
- Sonata for piano (1951), 5 mn, Union Musical Española
- Introducción, fuga y final for piano (1957), 14 mn, Union Musical Española
- Sonata [Solo Ib], for guitar (1959), 12 mn, Universal Edition
- Sonata [Solo Ia], for violin (1959), 12 mn, Universal Edition
- Tres piezas for flute (1959), 5 mn, Inédit
- Codex I [Solo II], for guitar (1963), 7 mn, Universal Edition
- Studie II [Solo III] cadenza for flute from Fibonaciana (1969), between 7 mn and 9 mn, Universal Edition
- Variationen über das Thema eSACHERe [Solo IV], for cello (1975), 6 mn, Universal Edition
- Adieu [Solo V], for harpsichord (1978), between 9 mn and 12 mn, Universal Edition
- Debla [Solo VI], for flute (1980), 12 mn, Universal Edition
- Ricercare [Solo VII], for organ (1981), 15 mn, Universal Edition
- Cadencia [Solo VIII], for piano (1983, 1993), between 10 mn and 12 mn, Universal Edition
- El ser humano muere solamente cuando lo olvidan Página en recuerdo by Arthur Rubinstein [Solo IX] for piano (1987, 1993), 5 mn, Universal Edition
- Improvisación sobre el "Lamento di Tristano" [Solo X] for tenor recorder (1999), 8 mn, Universal Edition
- Solo ‘The Lament of a Wounded Bird’ [Solo XI], for cello (2000), 15 mn, Universal Edition
- Ecos de un antiguo piano [Solo XII] for piano (2001), between 10 mn and 13 mn, Universal Edition
- Nocturno y variación for piano (2004), Antena 3 Editorial S.A.U.
- El juguete olvidado [Solo XIII] for piano (2006), 3 mn, Universal Edition
- Contando una historia ... for piano (2012), 4 mn, Universal Edition
- Espacio de guitarra (2015), 9 mn, Universal Edition
- Llanto por Pescaíto sounds for the birth of an angel, for cello (2018), 7 mn, Universal Edition
- Oración (Ricercare II) for organ (2018), 11 mn, Universal Edition
- Chamber music
- Tres piezas para cuarteto String Quartet No. 1 (1955), 15 mn, Universal Edition
- Formantes mobiles for two pianos (1961), 7 mn, Universal Edition
- Streichquartett n°2 (Memoirs 1970) (1970), 24 mn, Universal Edition
- elec Noche activa del espiritu for two pianos and ring modulators (1973), 30 mn, Universal Edition
- Streichquartett n°3 (1978), 20 mn, Universal Edition
- Tres sonatas for flute and piano or harpsichord (1978), 11 mn, Real Musical
- elec Muerte, mudanza y locura for two flutes and electronic sound transformer (1979), 18 mn, Universal Edition
- elec Mizar II for two flutes and electronic sound transformer (1980), 18 mn, Universal Edition
- Diálogo for violin and viola (1984), Inédit
- Pequeña fanfarria for two trumpets (1988), 2 mn, Universal Edition
- Fandango for eight cellos, free re-creation on Fandango by Antonio Soler (1729-1783) (1988-1989), 17 mn, Universal Edition
- Con bravura y sentimiento string quartet n° 4 (1991), 2 mn, Universal Edition
- Fractal version of the Concierto a cuatro , for saxophone quartet (1991), between 15 mn and 17 mn, Universal Edition
- Melodía para Tomás y María Rosa for flute and piano (1992), 3 mn, Inédit
- Endechas para una reina de España for string sextet (1994), between 27 mn and 29 mn, Universal Edition
- Espacios no simultaneos for two pianos (1997, 1995), 19 mn, Universal Edition
- Zeitgestalt string quartet n ° 5 (1996), 7 mn, Universal Edition
- Canción callada in memoriam Frederico Mompou for violin, cello and piano (1988-1998), 7 mn, Universal Edition
- Streichquartett n°6 (2001-2002), between 23 mn and 25 mn, Universal Edition
- Attendite for eight cellos (2003), 26 mn, Universal Edition
- Triada (1+2=3) for violin, clarinet and piano (2004), 18 mn, Universal Edition
- elec Espejos for four percussionists and live tape (1963, 2005), 12 mn, Universal Edition
- Canto del caballero for violin, cello and piano (2007), 5 mn, Universal Edition
- Espacio de silencio string quartet n° 7 (2007), 26 mn, Universal Edition
- Balada for two violins (2009), 2 mn, Universal Edition
- Ausencias string quartet no.8 (2012), 24 mn, Universal Edition
- Trio basso for viola, cello and double bass, variations on Les Folies d’Espagne by Marin Marais (2014), between 12 mn and 14 mn, Universal Edition
- Streichquartett n°9 in memoriam Miguel de Cervantes (2015-2016), 20 mn, Universal Edition
- Adagio for three cellos (2017), 7 mn, Universal Edition
- La rebelión de los ecos for double string quintet (2017), 20 mn, Universal Edition
- String Quartet No. 10 on two poetic images of Saint John of the Cross (2018), 15 mn, Universal Edition
- Streichquartett n°11 (2019), between 18 mn and 20 mn, Universal Edition
- Finale for string quartet (2020), 4 mn, Universal Edition
- Quinteto para instrumentos de metal (2019-2020), between 8 mn and 10 mn, Universal Edition
- Instrumental ensemble music
- stage Saeta for orchestra (1954-1955), 30 mn, Inédit
- Concertino for string orchestra (1956), 15 mn, Universal Edition
- Dos movimientos for string orchestra (1956), 14 mn, Inédit
- stage Jugando al toro ballet for orchestra (1959-1960), 45 mn, Inédit
- Microformas for orchestra (1959-1960), 15 mn, Universal Edition
- Sinfonia for three instrumental groups (1962-1963), 12 mn, Universal Edition
- Secuencias for orchestra (1964), 16 mn, Universal Edition
- Antiphonismoï for seven instrumentalists (1967), between 16 mn and 17 mn, Universal Edition
- elec Lineas y puntos for twenty wind and band instruments (1967), 15 mn, Universal Edition
- Anillos for orchestra (1967-1968, 1969), 16 mn, Universal Edition
- Oda para felicitar a un amigo for six instrumentalists (1969), 6 mn, Universal Edition
- elec Planto for victims of violence, for instrumental ensemble and electronic sound environment (1970-1971, 1976), 25 mn, Universal Edition
- Requiem por la libertad imaginada for orchestra (1971), 17 mn, Universal Edition
- Canzone after the Symphoniae Sacrae, for brass instruments (1975), 12 mn, Universal Edition
- Elegías a la muerte de tres poetas españoles for orchestra (1974-1975), 30 mn, Universal Edition
- Pourquoi for twelve strings (1974-1975), 24 mn, Universal Edition
- elec Variaciones sobre la resonancia de un grito for eleven instruments, tape and live electronics (1976-1977), 26 mn, Universal Edition
- Tiento for large orchestra (1980-1981), 29 mn, Universal Edition
- Annen-Polka, Johann Strauß arrangement for chamber orchestra (1982), 4 mn, Universal Edition
- Versus for large orchestra (1983), 36 mn, Universal Edition
- Parafrasis after Fantasia über einen Klang by G. F. Händel, for orchestra (1984), 21 mn, Universal Edition
- Slava da budjet mir s toboj for brass ensemble (1986), 3 mn, Universal Edition
- Tiento del primer tono y batalla imperial for large orchestra (1986), 10 mn, Universal Edition
- Dortmunder Variationen I for large orchestra (1986-1987), 19 mn, Universal Edition
- Preludio a Némesis for large orchestra (1988-1989), 17 mn, Universal Edition
- elec Cosmophonie II electroacoustic work with orchestra (1988-1992), 1 h 15 mn, Inédit
- Pasacalle escurialense for string orchestra (1992), 17 mn, Universal Edition
- elec Mural sonante for large orchestra, homage to Antonio Tàpies (1992-1993, 1994), 28 mn, Universal Edition
- Dalíniana 3 pieces on 3 paintings by Salvador Dalí, for orchestra (1993-1994), 16 mn, Universal Edition
- Le sommeil for chamber orchestra (1994), 7 mn, Universal Edition
- Variación for orchestra (1994), Universal Edition
- Memento a Dresden four episodes for orchestra (1994-1995), between 22 mn and 25 mn, Universal Edition
- Odradek Homage to Franz Kafka, for orchestra (1996), 22 mn, Universal Edition
- Tinguely-Fanfare for brass ensemble (1996), 3 mn, Universal Edition
- Turbas collage for orchestra (1995-1996), between 19 mn and 21 mn, Universal Edition
- Halfbéniz Divertimento in homage to Isaac Albéniz, for orchestra (2000), 15 mn, Universal Edition
- Adagio in Form eines Rondos for orchestra (2001-2002), between 23 mn and 25 mn, Universal Edition
- Preludio para Madrid 2002 for orchestra (1991-2002), 11 mn, Universal Edition
- Eritaña from "Iberia" by Albéniz (1905-1908), arrangement for orchestra (2003), 6 mn, Universal Edition
- Vitral for brass ensemble and organ (2002-2003), between 12 mn and 14 mn, Inédit
- Cuatro piezas para orquesta (2004-2005), 25 mn, Universal Edition
- Dortmunder Variationen II for orchestra (2006), 19 mn, Universal Edition
- Obertura festiva for brass and timpani ensemble (2006), 3 mn, Universal Edition
- Epitafio para el sepulcro de Juan del Enzina for orchestra (2007-2008), between 15 mn and 18 mn, Universal Edition
- De ecos y sombras for orchestra (2008-2009), 21 mn, Universal Edition
- Ritual for orchestra (2009), between 17 mn and 18 mn, Universal Edition
- In tempore belli for orchestra (2012), 9 mn, Universal Edition
- Elegías a la muerte de tres poetas españoles for orchestra (2013), 30 mn, Universal Edition
- Sones del prebarroco español for brass octet (2013), between 12 mn and 14 mn, Inédit
- Imágenes for orchestra (2013-2014), 26 mn, Universal Edition
- Suspiros de España for string orchestra (2015), 7 mn, Union Musical Española
- Contrastes for orchestra (2016-2017), 15 mn, Universal Edition
- Cuatro piezas españolas for string orchestra (2018), 22 mn, Union Musical Española
- Melancolía for chamber orchestra (2019), 14 mn, Universal Edition
- Concert music
- Concierto for piano and orchestra (1952-1953, 1956), 35 mn, Inédit
- Dos movimientos for timpani and string orchestra (1956), 19 mn, Union Musical Española
- Partita for cello and orchestra (1957-1958), 25 mn, Inédit
- Rapsodia española for piano and orchestra (1959-1960), 18 mn, Union Musical Española
- Fibonaciana concert for flute, one wood instrument ad libitum, string orchestra and two percussionists (1969), 14 mn, Universal Edition
- Pinturas negras organ concerto (1972), 17 mn, Universal Edition
- Concierto for cello and orchestra (1974), 31 mn, Universal Edition
- Procesional for two pianos, wind and percussion instruments (1973-1974), 23 mn, Universal Edition
- Tiempo para espacios for harpsichord and strings (1974), 18 mn, Universal Edition
- Mizar for two flutes, strings and percussion (1977), between 20 mn and 22 mn, Universal Edition
- Concierto for violin and orchestra (1979), 40 mn, Universal Edition
- Fantasie über einen Klang von G.F. Händel for a group of cellos and string orchestra (1981), 17 mn, Universal Edition
- Concierto for flute and string sextet (1982), 25 mn, Universal Edition
- Sinfonia ricercata organ concerto (1982), 23 mn, Universal Edition
- Doppelkonzert for violin, viola and orchestra in two movements (1984), 24 mn, Universal Edition
- Concierto "No queda más que el silencio", for cello and orchestra (1985), 37 mn, Universal Edition
- Tiento del primer tono y batalla imperial for symphonic wind orchestra, arrangement by Franco Hänle (1986), 10 mn, Universal Edition
- Concierto for piano and orchestra (1987-1988), 30 mn, Universal Edition
- Concierto a cuatro for saxophone quartet and orchestra (1989-1990), 24 mn, Universal Edition
- Concierto for violin and string orchestra (1990-1991), between 30 mn and 32 mn, Universal Edition
- Concierto for clarinet and orchestra (2001), 28 mn, Universal Edition
- Palimsesto for timpani and orchestra (1956-2004), between 20 mn and 22 mn, Universal Edition [program note]
- Concerto grosso for string quartet and orchestra (2013), 25 mn, Universal Edition
- Concierto for viola and orchestra (2014), 25 mn, Universal Edition
- Alucinaciones collage for basso trio and orchestra (2015), 17 mn, Universal Edition
- Fantasie über einen Klang von G.F. Händel revised version for a cello group and string orchestra (2016), 17 mn, Universal Edition
- Vocal music and instrument(s)
- Antífona pascual a la Virgen ‘Regina cœli’ for vocal quartet, mixed choir and orchestra (1952), 12 mn, Union Musical Española
- Dos canciones for voice and piano (1952), 3 mn, Union Musical Española
- Dos canciones for vocals and guitar (1952), 4 mn, Inédit
- Cuatro canciones leonesas for soprano and piano (1956), 4 mn, Union Musical Española
- Misa ducal for mixed choir and chamber orchestra (1955-1956), 20 mn, Union Musical Española
- Dos canciones tristes de primavera for voice and piano (1958), 4 mn, Union Musical Española
- Panxoliña for high voice and piano (1958), 2 mn, Conservatorio de Orense
- Dos canciones para Navidad for soprano and piano (1959), 6 mn, Inédit
- stage El ladronzuelo de estrellas opera for television, for two solo voices, mixed choir and instrumental ensemble (1959), 30 mn, Inédit
- Himnum heroicum panegyricum ad honorem Ducis Albani for mixed choir and brass group (1958-1959), 6 mn, Inédit
- stage Antología de la tonadilla for soprano and alto, mixed choir and chamber orchestra (1964), Inédit
- Brecht-Lieder for voice and two pianos (1964-1965), 12 mn, Universal Edition
- In exspectatione resurrectionis Domini cantata for baritone, choir and orchestra (1965), 18 mn, Universal Edition
- Misa de la juventud for narrator, mixed choir and instrumental ensemble ad libitum (1965), 18 mn, Delegación Nacional de Juventudes / Pax
- Symposion for baritone, mixed choir and orchestra (1964-1966, 1972), 30 mn, Universal Edition
- Brecht-Lieder for medium voice and orchestra (1967), between 15 mn and 18 mn, Universal Edition
- In memoriam Anaïck for reciting child, mixed choir and instruments (1967), 5 mn, Universal Edition
- stage Yes Speak Out Yes UNO-Cantata, for soprano, baritone, six reciters, two mixed choirs and orchestra with two conductors (1968, 1969), 30 mn, Universal Edition
- elec Noche pasiva del sentido for voice, two percussionists, 2 magnetic delay tapes, 4 tape recorders and 4 loudspeakers (1969-1970), 18 mn, Universal Edition
- elec Oracion a platero for children's choir, narrator, mixed choir, five percussionists, recorders and tape (1974), 20 mn, Universal Edition
- Officium defunctorum for solo choir and high boy's voice, mixed choir and orchestra (1977-1978), 1 h 10 mn, Universal Edition
- Himno a Santa Teresa for voice, mixed choir, ensemble and organ (1981), 4 mn, Universal Edition
- Leyendo a Jorge Guillén for narrator, viola and cello (1982), 7 mn, Universal Edition
- Dona nobis pacem for mixed choir and instruments (1983-1984), 7 mn, Universal Edition
- Tres poemas de la lirica española for baritone and orchestra (1994, 1985-1986), between 25 mn and 27 mn, Universal Edition
- Canciones de al Andalus for mezzo-soprano and string quartet (1987-1988), 15 mn, Universal Edition
- Dos corales litúrgicos for mixed choir and instrumental ensemble (1989-1990), between 17 mn and 20 mn, Universal Edition
- Preludio para Madrid '92 for mixed choir and orchestra (1991), between 10 mn and 12 mn, Universal Edition
- Siete cantos de España for soprano, baritone and large orchestra (1994, 1991-1992), between 45 mn and 50 mn, Universal Edition
- Veni creator spiritus for mixed choir, choral ensemble and instrumental ensemble (1992), 6 mn, Universal Edition
- stage La del alba sería ... fragments from the opera Don Quijote, for soloists, mixed choir and orchestra (1997), between 35 mn and 40 mn, Universal Edition
- La del alba sería ... fragments from the opera , for soloists and orchestra (1997), between 35 mn and 40 mn, Universal Edition
- Ceremonia – Elegía de Jenofanes for mezzo-soprano and piano (1999), between 8 mn and 10 mn, Universal Edition
- elec stage Don Quijote one-act opera, original version (1996-1999), 1 h 55 mn, Universal Edition
- De verborum et speculorum ludis for choir and five performers (1999-2000), between 23 mn and 25 mn, Universal Edition
- Play of words and mirrors for choir, percussion, piano and organ (1999-2000), between 23 mn and 25 mn, Universal Edition
- stage Don Quijote one-act opera, reduced version (2005), 1 h 55 mn, Universal Edition
- stage Introducción y escena from the opera Lázaro, for three voices and orchestra (2004-2006), 28 mn 30 s, Universal Edition
- stage Lázaro one act opera (2004-2007), between 1 h 35 mn and 1 h 40 mn, Universal Edition
- stage Schachnovelle one act opera (2010-2012), 1 h 55 mn, Universal Edition
- Sevillanas for voice and piano (2014), 2 mn, Universal Edition
- Canciones for mezzo-soprano and string quartet (2020-2021), 20 mn, Universal Edition
- A cappella vocal music
- Dos canciones for mixed choir (1949-1952), 4 mn, Union Musical Española
- Ave Maria for mixed choir (1955), 3 mn, Union Musical Española
- Panis angelicus for children's or men's choir with equal voices (1956), 3 mn, Union Musical Española
- Eres como la nieve for mixed choir (1957), 3 mn, Union Musical Española
- Pater noster for male voice choir (1960), 2 mn, Union Musical Española
- elec Gaudium et spes for 32 voices, four (or two) track tape (1971-1973), 30 mn, Universal Edition
- Jarchas de dolor de ausencia for twelve a cappella voices with rattlesnakes or finger cymbals (1979), between 23 mn and 25 mn, Universal Edition
- Salmo responsorial for children's choir (1984), 4 mn, Inédit
- Dos motetes for three mixed choirs (1988), between 17 mn and 20 mn, Universal Edition
- Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments
- elec Dolores y gozos del castillo de Xavier sound installation (1963)
- elec Nocturno. 30.V.1972 for magnetic tape (1972), 21 mn, Inédit
- elec Muerte, mudanza y locura electroacoustic work (1989), 20 mn, Universal Edition
- elec Cosmophonie I electroacoustic work (1988-1992), Inédit
- elec La piedra, bóveda y espejo del tiempo piece for 8-track magnetic tape (1994), 4 mn, Inédit
- Unspecified instrumentation
- stage La Celestina stage music (1957)
- stage Los encantos de la culpa stage music (1958)
- stage La Orestíada stage music (1959)
- stage Don Juan Tenorio stage music (1960)
- stage La cornada stage music (1959-1960)
- stage Hamlet, príncipe de Dinamarca stage music (1961)
- stage Danza de Don Carnal, el Caballero y la Muerte ballet-pantomime (1962)
- stage Dorotea Fénix stage music (1962)
- stage Fuenteovejuna stage music (1962)
- stage Melibea stage music (1962)
- stage Polandria stage music (1963)
- stage Aquellare para un viejo enamorado ballet (1964)
- stage El caballero de las espuelas de oro stage music (1964)
- stage La casa de los siete balcones stage music (1964)
- stage Rómulo el Grande stage music (1965)
- stage El amante-La colección stage music (1967)
- stage Los asesinos de la felicidad stage music (1967)
- stage Hay una luz sobre la cama stage music (1968)
- stage Medea stage music (1979)
- elec La soledad sonora… la música callada acoustic-optical installation, in collaboration with Hubertus Kirchgässner (1982-1983), 25 mn, Inédit
Catalog sources and details
Compositions électroniques pour le cinéma
- El capitán Veneno, musique pour le film de Luis Marquina Pichot (1950)
- El beso de Judas, musique pour le film de Rafael Gil Álvarez (1953)
- Murió hace quince años, musique pour le film de Rafael Gil Álvarez (1954)
- La pícara molinera, musique pour le film de León Klimovsky Dulfón (1954)
- Suspiros de Triana, musique pour le film de Ramón Torrado (1955)
- Madrugada, musique pour le film d’Antonio Román García de Quevedo (1957)
- Una muchachita de Valladolid, musique pour le film de Luis César Amadori (1958)
- Carta al cielo, musique pour le film d’Arturo Ruiz-Castillo y Basala (1958)
- Llegaron dos hombres / They came two men, musique pour le film d’Eusebio Fernández Ardavín et Arne Mattsson (1958)
- Camarote de lujo, musique pour le film de Rafael Gil Álvarez (1958)
- ¡Culpables!, musique pour le film d’Arturo Ruiz-Castillo y Basala (1958)
- La paz empieza nunca, musique pour le film de León Klimovsky Dulfón (1960)
- El príncipe encadenado, musique pour le film Luis Lucia Mingarro (1960)
- A las cinco de la tarde, musique pour le film de Juan Antonio Bardem (1960)
- La fuente mágica / Magic Fountain, musique pour le film de Fernando Lamas (1963)
- 10 : 30 PM Summer, musique pour le film de Jules Dassin (1964)
- El extraño viaje, musique pour le film de Fernando Fernán Gómez (1964)
- The Desperate Ones / Beyond the mountains / Más allá de las montañas, musique pour le film d’Alexander Ramati (1968)
- Tautólogos Plus X, musique pour le film documentaire de Javier Aguirre (1974)
- El Filandón, musique pour le film de José María Martín Sarmiento (1984)
Compositions électroniques pour la télévision
- La vida es sueño, musique pour la télévision (1964)
- 2021
- Canciones for mezzo-soprano and string quartet, 20 mn, Universal Edition
- 2020
- Finale for string quartet, 4 mn, Universal Edition
- Quinteto para instrumentos de metal, between 8 mn and 10 mn, Universal Edition
- 2019
- Melancolía for chamber orchestra, 14 mn, Universal Edition
- Streichquartett n°11, between 18 mn and 20 mn, Universal Edition
- 2018
- Cuatro piezas españolas for string orchestra, 22 mn, Union Musical Española
- Llanto por Pescaíto sounds for the birth of an angel, for cello, 7 mn, Universal Edition
- Oración (Ricercare II) for organ, 11 mn, Universal Edition
- String Quartet No. 10 on two poetic images of Saint John of the Cross, 15 mn, Universal Edition
- 2017
- Adagio for three cellos, 7 mn, Universal Edition
- Contrastes for orchestra, 15 mn, Universal Edition
- La rebelión de los ecos for double string quintet, 20 mn, Universal Edition
- 2016
- Fantasie über einen Klang von G.F. Händel revised version for a cello group and string orchestra, 17 mn, Universal Edition
- Streichquartett n°9 in memoriam Miguel de Cervantes, 20 mn, Universal Edition
- 2015
- Alucinaciones collage for basso trio and orchestra, 17 mn, Universal Edition
- Espacio de guitarra, 9 mn, Universal Edition
- Suspiros de España for string orchestra, 7 mn, Union Musical Española
- 2014
- Concierto for viola and orchestra, 25 mn, Universal Edition
- Imágenes for orchestra, 26 mn, Universal Edition
- Sevillanas for voice and piano, 2 mn, Universal Edition
- Trio basso for viola, cello and double bass, variations on Les Folies d’Espagne by Marin Marais, between 12 mn and 14 mn, Universal Edition
- 2013
- Concerto grosso for string quartet and orchestra, 25 mn, Universal Edition
- Elegías a la muerte de tres poetas españoles for orchestra, 30 mn, Universal Edition
- Sones del prebarroco español for brass octet, between 12 mn and 14 mn, Inédit
- 2012
- Ausencias string quartet no.8, 24 mn, Universal Edition
- Contando una historia ... for piano, 4 mn, Universal Edition
- In tempore belli for orchestra, 9 mn, Universal Edition
- stage Schachnovelle one act opera, 1 h 55 mn, Universal Edition
- 2009
- Balada for two violins, 2 mn, Universal Edition
- De ecos y sombras for orchestra, 21 mn, Universal Edition
- Ritual for orchestra, between 17 mn and 18 mn, Universal Edition
- 2008
- Epitafio para el sepulcro de Juan del Enzina for orchestra, between 15 mn and 18 mn, Universal Edition
- 2007
- Canto del caballero for violin, cello and piano, 5 mn, Universal Edition
- Espacio de silencio string quartet n° 7, 26 mn, Universal Edition
- stage Lázaro one act opera, between 1 h 35 mn and 1 h 40 mn, Universal Edition
- 2006
- Dortmunder Variationen II for orchestra, 19 mn, Universal Edition
- El juguete olvidado [Solo XIII] for piano, 3 mn, Universal Edition
- stage Introducción y escena from the opera Lázaro, for three voices and orchestra, 28 mn 30 s, Universal Edition
- Obertura festiva for brass and timpani ensemble, 3 mn, Universal Edition
- 2005
- Cuatro piezas para orquesta, 25 mn, Universal Edition
- stage Don Quijote one-act opera, reduced version, 1 h 55 mn, Universal Edition
- elec Espejos for four percussionists and live tape, 12 mn, Universal Edition
- 2004
- Nocturno y variación for piano, Antena 3 Editorial S.A.U.
- Palimsesto for timpani and orchestra, between 20 mn and 22 mn, Universal Edition [program note]
- Triada (1+2=3) for violin, clarinet and piano, 18 mn, Universal Edition
- 2003
- 2002
- Adagio in Form eines Rondos for orchestra, between 23 mn and 25 mn, Universal Edition
- Preludio para Madrid 2002 for orchestra, 11 mn, Universal Edition
- Streichquartett n°6, between 23 mn and 25 mn, Universal Edition
- 2001
- Concierto for clarinet and orchestra, 28 mn, Universal Edition
- Ecos de un antiguo piano [Solo XII] for piano, between 10 mn and 13 mn, Universal Edition
- 2000
- De verborum et speculorum ludis for choir and five performers, between 23 mn and 25 mn, Universal Edition
- Halfbéniz Divertimento in homage to Isaac Albéniz, for orchestra, 15 mn, Universal Edition
- Play of words and mirrors for choir, percussion, piano and organ, between 23 mn and 25 mn, Universal Edition
- Solo ‘The Lament of a Wounded Bird’ [Solo XI], for cello, 15 mn, Universal Edition
- 1999
- Ceremonia – Elegía de Jenofanes for mezzo-soprano and piano, between 8 mn and 10 mn, Universal Edition
- elec stage Don Quijote one-act opera, original version, 1 h 55 mn, Universal Edition
- Improvisación sobre el "Lamento di Tristano" [Solo X] for tenor recorder, 8 mn, Universal Edition
- 1998
- Canción callada in memoriam Frederico Mompou for violin, cello and piano, 7 mn, Universal Edition
- 1997
- stage La del alba sería ... fragments from the opera Don Quijote, for soloists, mixed choir and orchestra, between 35 mn and 40 mn, Universal Edition
- La del alba sería ... fragments from the opera , for soloists and orchestra, between 35 mn and 40 mn, Universal Edition
- 1996
- Odradek Homage to Franz Kafka, for orchestra, 22 mn, Universal Edition
- Tinguely-Fanfare for brass ensemble, 3 mn, Universal Edition
- Turbas collage for orchestra, between 19 mn and 21 mn, Universal Edition
- Zeitgestalt string quartet n ° 5, 7 mn, Universal Edition
- 1995
- Espacios no simultaneos for two pianos, 19 mn, Universal Edition
- Memento a Dresden four episodes for orchestra, between 22 mn and 25 mn, Universal Edition
- 1994
- Dalíniana 3 pieces on 3 paintings by Salvador Dalí, for orchestra, 16 mn, Universal Edition
- Endechas para una reina de España for string sextet, between 27 mn and 29 mn, Universal Edition
- elec La piedra, bóveda y espejo del tiempo piece for 8-track magnetic tape, 4 mn, Inédit
- Le sommeil for chamber orchestra, 7 mn, Universal Edition
- Variación for orchestra, Universal Edition
- 1993
- elec Mural sonante for large orchestra, homage to Antonio Tàpies, 28 mn, Universal Edition
- 1992
- elec Cosmophonie I electroacoustic work, Inédit
- elec Cosmophonie II electroacoustic work with orchestra, 1 h 15 mn, Inédit
- Melodía para Tomás y María Rosa for flute and piano, 3 mn, Inédit
- Pasacalle escurialense for string orchestra, 17 mn, Universal Edition
- Siete cantos de España for soprano, baritone and large orchestra, between 45 mn and 50 mn, Universal Edition
- Veni creator spiritus for mixed choir, choral ensemble and instrumental ensemble, 6 mn, Universal Edition
- 1991
- Con bravura y sentimiento string quartet n° 4, 2 mn, Universal Edition
- Concierto for violin and string orchestra, between 30 mn and 32 mn, Universal Edition
- Fractal version of the Concierto a cuatro , for saxophone quartet, between 15 mn and 17 mn, Universal Edition
- Preludio para Madrid '92 for mixed choir and orchestra, between 10 mn and 12 mn, Universal Edition
- 1990
- Concierto a cuatro for saxophone quartet and orchestra, 24 mn, Universal Edition
- Dos corales litúrgicos for mixed choir and instrumental ensemble, between 17 mn and 20 mn, Universal Edition
- 1989
- Fandango for eight cellos, free re-creation on Fandango by Antonio Soler (1729-1783), 17 mn, Universal Edition
- elec Muerte, mudanza y locura electroacoustic work, 20 mn, Universal Edition
- Preludio a Némesis for large orchestra, 17 mn, Universal Edition
- 1988
- Canciones de al Andalus for mezzo-soprano and string quartet, 15 mn, Universal Edition
- Concierto for piano and orchestra, 30 mn, Universal Edition
- Dos motetes for three mixed choirs, between 17 mn and 20 mn, Universal Edition
- Pequeña fanfarria for two trumpets, 2 mn, Universal Edition
- 1987
- Dortmunder Variationen I for large orchestra, 19 mn, Universal Edition
- El ser humano muere solamente cuando lo olvidan Página en recuerdo by Arthur Rubinstein [Solo IX] for piano, 5 mn, Universal Edition
- 1986
- Slava da budjet mir s toboj for brass ensemble, 3 mn, Universal Edition
- Tiento del primer tono y batalla imperial for large orchestra, 10 mn, Universal Edition
- Tiento del primer tono y batalla imperial for symphonic wind orchestra, arrangement by Franco Hänle, 10 mn, Universal Edition
- Tres poemas de la lirica española for baritone and orchestra, between 25 mn and 27 mn, Universal Edition
- 1985
- Concierto "No queda más que el silencio", for cello and orchestra, 37 mn, Universal Edition
- 1984
- Diálogo for violin and viola, Inédit
- Dona nobis pacem for mixed choir and instruments, 7 mn, Universal Edition
- Doppelkonzert for violin, viola and orchestra in two movements, 24 mn, Universal Edition
- Parafrasis after Fantasia über einen Klang by G. F. Händel, for orchestra, 21 mn, Universal Edition
- Salmo responsorial for children's choir, 4 mn, Inédit
- 1983
- Cadencia [Solo VIII], for piano, between 10 mn and 12 mn, Universal Edition
- elec La soledad sonora… la música callada acoustic-optical installation, in collaboration with Hubertus Kirchgässner, 25 mn, Inédit
- Versus for large orchestra, 36 mn, Universal Edition
- 1982
- Annen-Polka, Johann Strauß arrangement for chamber orchestra, 4 mn, Universal Edition
- Concierto for flute and string sextet, 25 mn, Universal Edition
- Leyendo a Jorge Guillén for narrator, viola and cello, 7 mn, Universal Edition
- Sinfonia ricercata organ concerto, 23 mn, Universal Edition
- 1981
- Fantasie über einen Klang von G.F. Händel for a group of cellos and string orchestra, 17 mn, Universal Edition
- Himno a Santa Teresa for voice, mixed choir, ensemble and organ, 4 mn, Universal Edition
- Ricercare [Solo VII], for organ, 15 mn, Universal Edition
- Tiento for large orchestra, 29 mn, Universal Edition
- 1980
- 1979
- Concierto for violin and orchestra, 40 mn, Universal Edition
- Jarchas de dolor de ausencia for twelve a cappella voices with rattlesnakes or finger cymbals, between 23 mn and 25 mn, Universal Edition
- stage Medea stage music
- elec Muerte, mudanza y locura for two flutes and electronic sound transformer, 18 mn, Universal Edition
- 1978
- Adieu [Solo V], for harpsichord, between 9 mn and 12 mn, Universal Edition
- Officium defunctorum for solo choir and high boy's voice, mixed choir and orchestra, 1 h 10 mn, Universal Edition
- Streichquartett n°3, 20 mn, Universal Edition
- Tres sonatas for flute and piano or harpsichord, 11 mn, Real Musical
- 1977
- Mizar for two flutes, strings and percussion, between 20 mn and 22 mn, Universal Edition
- elec Variaciones sobre la resonancia de un grito for eleven instruments, tape and live electronics, 26 mn, Universal Edition
- 1975
- Canzone after the Symphoniae Sacrae, for brass instruments, 12 mn, Universal Edition
- Elegías a la muerte de tres poetas españoles for orchestra, 30 mn, Universal Edition
- Pourquoi for twelve strings, 24 mn, Universal Edition
- Variationen über das Thema eSACHERe [Solo IV], for cello, 6 mn, Universal Edition
- 1974
- Concierto for cello and orchestra, 31 mn, Universal Edition
- elec Oracion a platero for children's choir, narrator, mixed choir, five percussionists, recorders and tape, 20 mn, Universal Edition
- Procesional for two pianos, wind and percussion instruments, 23 mn, Universal Edition
- Tiempo para espacios for harpsichord and strings, 18 mn, Universal Edition
- 1973
- elec Gaudium et spes for 32 voices, four (or two) track tape, 30 mn, Universal Edition
- elec Noche activa del espiritu for two pianos and ring modulators, 30 mn, Universal Edition
- 1972
- elec Nocturno. 30.V.1972 for magnetic tape, 21 mn, Inédit
- Pinturas negras organ concerto, 17 mn, Universal Edition
- 1971
- elec Planto for victims of violence, for instrumental ensemble and electronic sound environment, 25 mn, Universal Edition
- Requiem por la libertad imaginada for orchestra, 17 mn, Universal Edition
- 1970
- elec Noche pasiva del sentido for voice, two percussionists, 2 magnetic delay tapes, 4 tape recorders and 4 loudspeakers, 18 mn, Universal Edition
- Streichquartett n°2 (Memoirs 1970), 24 mn, Universal Edition
- 1969
- Fibonaciana concert for flute, one wood instrument ad libitum, string orchestra and two percussionists, 14 mn, Universal Edition
- Oda para felicitar a un amigo for six instrumentalists, 6 mn, Universal Edition
- Studie II [Solo III] cadenza for flute from Fibonaciana , between 7 mn and 9 mn, Universal Edition
- 1968
- Anillos for orchestra, 16 mn, Universal Edition
- stage Hay una luz sobre la cama stage music
- stage Yes Speak Out Yes UNO-Cantata, for soprano, baritone, six reciters, two mixed choirs and orchestra with two conductors, 30 mn, Universal Edition
- 1967
- Antiphonismoï for seven instrumentalists, between 16 mn and 17 mn, Universal Edition
- Brecht-Lieder for medium voice and orchestra, between 15 mn and 18 mn, Universal Edition
- stage El amante-La colección stage music
- In memoriam Anaïck for reciting child, mixed choir and instruments, 5 mn, Universal Edition
- elec Lineas y puntos for twenty wind and band instruments, 15 mn, Universal Edition
- stage Los asesinos de la felicidad stage music
- 1966
- Symposion for baritone, mixed choir and orchestra, 30 mn, Universal Edition
- 1965
- Brecht-Lieder for voice and two pianos, 12 mn, Universal Edition
- In exspectatione resurrectionis Domini cantata for baritone, choir and orchestra, 18 mn, Universal Edition
- Misa de la juventud for narrator, mixed choir and instrumental ensemble ad libitum , 18 mn, Delegación Nacional de Juventudes / Pax
- stage Rómulo el Grande stage music
- 1964
- stage Antología de la tonadilla for soprano and alto, mixed choir and chamber orchestra, Inédit
- stage Aquellare para un viejo enamorado ballet
- stage El caballero de las espuelas de oro stage music
- stage La casa de los siete balcones stage music
- Secuencias for orchestra, 16 mn, Universal Edition
- 1963
- Codex I [Solo II], for guitar, 7 mn, Universal Edition
- elec Dolores y gozos del castillo de Xavier sound installation
- stage Polandria stage music
- Sinfonia for three instrumental groups, 12 mn, Universal Edition
- 1962
- stage Danza de Don Carnal, el Caballero y la Muerte ballet-pantomime
- stage Dorotea Fénix stage music
- stage Fuenteovejuna stage music
- stage Melibea stage music
- 1961
- Formantes mobiles for two pianos, 7 mn, Universal Edition
- stage Hamlet, príncipe de Dinamarca stage music
- 1960
- stage Don Juan Tenorio stage music
- stage Jugando al toro ballet for orchestra, 45 mn, Inédit
- stage La cornada stage music
- Microformas for orchestra, 15 mn, Universal Edition
- Pater noster for male voice choir, 2 mn, Union Musical Española
- Rapsodia española for piano and orchestra, 18 mn, Union Musical Española
- 1959
- Dos canciones para Navidad for soprano and piano, 6 mn, Inédit
- stage El ladronzuelo de estrellas opera for television, for two solo voices, mixed choir and instrumental ensemble, 30 mn, Inédit
- Himnum heroicum panegyricum ad honorem Ducis Albani for mixed choir and brass group, 6 mn, Inédit
- stage La Orestíada stage music
- Sonata [Solo Ib], for guitar, 12 mn, Universal Edition
- Sonata [Solo Ia], for violin, 12 mn, Universal Edition
- Tres piezas for flute, 5 mn, Inédit
- 1958
- Dos canciones tristes de primavera for voice and piano, 4 mn, Union Musical Española
- stage Los encantos de la culpa stage music
- Panxoliña for high voice and piano, 2 mn, Conservatorio de Orense
- Partita for cello and orchestra, 25 mn, Inédit
- 1957
- Eres como la nieve for mixed choir, 3 mn, Union Musical Española
- Introducción, fuga y final for piano, 14 mn, Union Musical Española
- stage La Celestina stage music
- 1956
- Concertino for string orchestra, 15 mn, Universal Edition
- Cuatro canciones leonesas for soprano and piano, 4 mn, Union Musical Española
- Dos movimientos for string orchestra, 14 mn, Inédit
- Dos movimientos for timpani and string orchestra, 19 mn, Union Musical Española
- Misa ducal for mixed choir and chamber orchestra, 20 mn, Union Musical Española
- Panis angelicus for children's or men's choir with equal voices, 3 mn, Union Musical Española
- 1955
- Ave Maria for mixed choir, 3 mn, Union Musical Española
- stage Saeta for orchestra, 30 mn, Inédit
- Tres piezas para cuarteto String Quartet No. 1, 15 mn, Universal Edition
- 1953
- Concierto for piano and orchestra, 35 mn, Inédit
- 1952
- Antífona pascual a la Virgen ‘Regina cœli’ for vocal quartet, mixed choir and orchestra, 12 mn, Union Musical Española
- Dos canciones for voice and piano, 3 mn, Union Musical Española
- Dos canciones for vocals and guitar, 4 mn, Inédit
- Dos canciones for mixed choir, 4 mn, Union Musical Española
- 1951
- Sonata for piano, 5 mn, Union Musical Española
Catalog source(s)
Compositions électroniques pour le cinéma
- El capitán Veneno, musique pour le film de Luis Marquina Pichot (1950)
- El beso de Judas, musique pour le film de Rafael Gil Álvarez (1953)
- Murió hace quince años, musique pour le film de Rafael Gil Álvarez (1954)
- La pícara molinera, musique pour le film de León Klimovsky Dulfón (1954)
- Suspiros de Triana, musique pour le film de Ramón Torrado (1955)
- Madrugada, musique pour le film d’Antonio Román García de Quevedo (1957)
- Una muchachita de Valladolid, musique pour le film de Luis César Amadori (1958)
- Carta al cielo, musique pour le film d’Arturo Ruiz-Castillo y Basala (1958)
- Llegaron dos hombres / They came two men, musique pour le film d’Eusebio Fernández Ardavín et Arne Mattsson (1958)
- Camarote de lujo, musique pour le film de Rafael Gil Álvarez (1958)
- ¡Culpables!, musique pour le film d’Arturo Ruiz-Castillo y Basala (1958)
- La paz empieza nunca, musique pour le film de León Klimovsky Dulfón (1960)
- El príncipe encadenado, musique pour le film Luis Lucia Mingarro (1960)
- A las cinco de la tarde, musique pour le film de Juan Antonio Bardem (1960)
- La fuente mágica / Magic Fountain, musique pour le film de Fernando Lamas (1963)
- 10 : 30 PM Summer, musique pour le film de Jules Dassin (1964)
- El extraño viaje, musique pour le film de Fernando Fernán Gómez (1964)
- The Desperate Ones / Beyond the mountains / Más allá de las montañas, musique pour le film d’Alexander Ramati (1968)
- Tautólogos Plus X, musique pour le film documentaire de Javier Aguirre (1974)
- El Filandón, musique pour le film de José María Martín Sarmiento (1984)
Compositions électroniques pour la télévision
- La vida es sueño, musique pour la télévision (1964)
Bibliographie sélective
- Peter ANDRASCHKE, « Traditionsmomente in Kompositionen von Cristóbal Halffter, Klaus Huber und Wolfgang Rihm », dans Die neue Musik und die Tradition. Sieben Kongressbeiträge und eine analytische Studie (Reinhold Brinkmann, éd.), Mainz, Schott, coll. « Veröffentlichungen des Instituts für Neue Musik und Musikerziehung Darmstadt », 19, 1978, pp. 130-152.
- David ARMENDÁRIZ MORENO, Una conversación con Cristóbal Halffter, Pamplona, Servicio de Publicaciones de la Universidad de Navarra, coll. « Cuadernos del Anuario Filosófico, Sección Estética y Teoría de las Artes », 2, 2001.
- Agustín CHARLES SOLER, « La universalidad de un lenguaje, confrontación de dos obras: ‘Debla’ y ‘Preludio para Madrid 92’ », Nassarre, Volume 8/1, 1992, pp. 9-54 [réédition revisée dans Agustín CHARLES SOLER, El análisis de la música española del siglo XX. En torno a la Generación del 51, Valencia, Rivera Editores, 2002, pp. 131-178].
- Igor CONTRERAS ZUBILLAGA, «Tant que les révolutions ressemblent à cela». L’avant-garde musicale sous Franco, Paris, Éditions Horizonts d’attente, 2021.
- Hubert DASCHNER, « Tönende Einsamkeit – schweigende Musik. Zum geistlichen Werk von Cristóbal Halffter », MusikTexte: Zeitschrift für Neue Musik, Volume XXII/12, 1989, pp. 42-45.
- Hubert DASCHNER, « ‘Líneas y puntos’ von Cristóbal Halffter. Voraussetzungen, Entstehung, Folgen », dans Quellenstudien II: Zwölf Komponisten des 20. Jahrhunderts (Felix Meyer, éd.), Winterthur, Amadeus, coll. “Publikationen der Paul-Sacher-Stiftung”, 3, 1993, pp. 149-168.
- Alain FOURCHOTTE, « La dialectique de l’un et du multiple dans Mizar (1977) de Cristóbal Halffter », dans Iannis Xenakis-Gérard Grisey. La métaphore lumineuse (Makis Solomos, dir.), Paris, L’Harmattan, 2003, pp. 103-122.
- Germán GAN QUESADA, « Tópico folklórico, tradición e innovación en un ballet ‘español’: Jugando al toro, de Cristóbal Halffter », Revista de Musicología, Volume XXX/1, 2007, pp. 181-206.
- Germán GAN QUESADA, « A la altura de las circunstancias… Continuidad y pautas de renovación en la música española », dans Historia de la Música en España e Hispanoamérica, vol. 7: La música en España en el siglo XX (Alberto González Lapuente, éd.), Madrid, Fondo de Cultura Económica, 2012, pp. 169-231.
- Germán GAN QUESADA, « Entre la necesidad y el azar. Nuevos datos para el estudio de la obra de Cristóbal Halffter entre 1957 y 1962 », Quintana, Volume 19, 2020, pp. 91-108.
- Frauke M. HEß, « Christobal Halffter, Fantasia über einen Klang von Händel (1981) », dans Zeitgenössische Musik im bundesdeutschen Sinfoniekonzert der achtziger Jahre [Eine kulturästhetische und musikanalytische Bestandsaufnahme], Essen, Verlag Die bleue Eule, 1994, pp. 165-169.
- Helena MARTÍN NIEVA, « Espejos para 4 percusionistas y cinta magnética (1963) de Cristóbal Halffter: contextualización y análisis gráfico », Espacio sonoro, XXV, 2011, à lire ici (vérifié en novembre 2021).
- Vicente SALAS VIU, « Luis de Pablo y Cristóbal Halffter. Dos vertientes de la nueva música en España », Revista de Occidente, Volume XXXIX, 1966, pp. 390-409.
- José María SÁNCHEZ-VERDÚ, « Estudio sobre la presencia del canto gregoriano en la composición musical actual a través del análisis de obras de O. Messiaen, G. Ligeti y C. Halffter », Música, Volume IV-VI, 1997-1999, pp. 25-65.
Discographie sélective
- Cristóbal HALFFTER, Concert pour violoncelle et orchestre n. 2 ‘No queda más que el silencio’ ; Paráfrasis, Orchestre National de France, Mstislav Rostropovich : violoncelle (I), Cristóbal Halffter : direction, dans « Paráfrasis », 1 CD Erato, 1987, ECD 75320.
- Cristóbal HALFFTER, « Siete cantos de España », Radio-Symphonie-Orchester Berlin, María Orán : soprano, Simon Preece : baryton, Cristóbal Halffter : direction, 1 CD Col Legno, 1994, WW 1CD 31867 [rééd. 1997].
- Cristóbal HALFFTER, Daliniana ; Mural sonante ; Tiempo para espacios, Orquesta Sinfónica de Madrid (I & II), Orchestre Philarmonique de Radio France (III), Elisabeth Chojnacka : clavecin, Pedro Halffter Caro : direction (I & II), Cristóbal Halffter : direction (III), dans « Cristóbal Halffter », 1 CD RTVE Música, 1996, SIB-004.
- Cristóbal HALFFTER, « Versus / Concierto Para Piano Y Orquesta », Radio-Sinfonie-Orchester Frankfurt, María Manuela Caro : piano (I), Cristóbal Halffter : direction, 1 CD Auvidis Montaigne, 1996, MO 782108.
- Cristóbal HALFFTER, « Concierto Para Violín Y Orquesta Nº 1 / Mural Sonante », Radio-Sinfonie-Orchester Frankfurt, Christiane Edinger : violon (I), Cristóbal Halffter : direction, 1 CD Auvidis Montaigne, 1997, MO 782109.
- Cristóbal HALFFTER, « “No Queda Más Que El Silencio” - Concierto Para Violoncello Y Orquesta Nº 2 / Elegías A La Muerte De Tres Poetas Españoles », Radio-Sinfonie-Orchester Frankfurt, Boris Pergamenschikow : violoncelle (I), Cristóbal Halffter : direction, 1 CD Auvidis Montaigne, 1998, MO 782111.
- Cristóbal HALFFTER, Dortmunder Variationen ; Odradek ; Tiento del primer tono y batalla imperial, Radio-Sinfonie-Orchester Frankfurt, Cristóbal Halffter : direction, dans « Cristóbal Halffter: Orchestral Works », 1 CD Col Legno, 2002, WWE 1CD 20204 [rééd. 2006].
- Cristóbal HALFFTER, « Don Quijote », Orquesta Sinfónica de Madrid, Coro Nacional de España, Enrique Baquerizo : baryton, Josep-Miquel Ramón : baryton, Eduardo Santamaría : ténor, Diana Tiegs : soprano, María Rodríguez : soprano, Pedro Halffter Caro : direction, 2 CD Glossa, 2004, GSP 98004.
- Cristóbal HALFFTER, Canción callada. In memoriam Federico Mompou ; Fantasía sobre una sonoridad de G.F. Händel ; Fractal ; Planto por las víctimas de la violencia ; Pourquoi für Streicher, Grupo Manon (I), Joven Orquesta Nacional de España (II), Cuarteto de saxofones del Sax Ensemble (III), Modus Novus (IV), Orquesta de Cámara Anton Webern (V), José Luis Temes : direction, dans « Halffter - Works for Instrumental Ensemble », 1 CD Verso, 2005, VRS 2034.
- Cristóbal HALFFTER, Cadencia ; Ecos de un antiguo órgano ; Espacios no simultáneos ; Formantes op. 26 (deux versions) ; Introducción, fuga y final op. 15 ; El juguete olvidado ; El ser humano muere solamente cuando lo olvidan, Alberto Rosado : piano (I, II, III, IV, V & VII), Juan Carlos Garvayo : piano (III, IV & VI), dans « Música Para Piano[s] », 1 CD Verso, 2008, VRS 2063.
- Cristóbal HALFFTER, « Lázaro », Philharmonisches Orchester Kiel, Jörg Sabrowski : baryton, Friedemann Kunder : basse, Julia Henning : soprano, Claudia Iten : soprano, Johannes An : ténor, Steffen Doberauer : ténor, Matthias Klein : basse, Jooil Choi : baryton, Georg Fritzsch : direction musicale, Alexander Schulin : direction scénique, 1 DVD Neos, 2008, 50802.
- Cristóbal HALFFTER, 3. Streichquartett ; 6. Streichquartett ; Tres piezas para cuarteto, Arditti Quartet, dans « The String Quartets, Vol. 1 », 1 CD Anemos, 2009, C33005.
- Cristóbal HALFFTER, 2. Streichquartett ;Con bravura y sentimiento ; Espacio de silencio. Streichquartett n. 7, Zeitgestalt, Arditti Quartett, dans « The String Quartets, Vol. 2 », 1 CD Anemos, 2010, C33007.
- Cristóbal HALFFTER, 2. Streichquartett ; Espacio de silencio. Streichquartett n. 7 ; Tres piezas para cuarteto, Leipziger Streichquartett, CD MDG, 2010, 307 1671-2.
- Cristóbal HALFFTER, Cadencia ; Canciones de Al Andalus ; Ceremonia ; Con bravura y sentimiento ; Ecos de un antiguo órgano ; Endechas para una reina de España, David Casanova, p. (I, III & IV), Ana Häsler, sopr. (II & III), Barcelona Modern Project (II, III & VI), CD Instituto Cervantes Bremen, 2012, NIPO 503-12-018-8.
- Cristóbal HALFFTER, Concerto pour piano et orchestre ; Concert pour violoncelle et orchestre n. 2 ‘No queda más que el silencio’ ; De ecos y sombras ; Tiento del primer tono y batalla imperial, Orquesta Nacional de España, Nicolas Hodges : piano (I), Asier Polo : violoncelle (II), Cristóbal Halffter : direction, (II, III & IV), Carlos Kalmar : direction, (I), DVD Fundación BBVA-Koala Productions, 2011, KPA 111.
- Cristóbal HALFFTER, Canciones de Al Andalus ; Endechas para una reina de España ; Espacio de silencio. Streichquartett n. 7, Leipziger Streichquartett, Marina Pardo : mezzo-soprano (I), dans « Cristóbal Halffter: Concierto de cámara », 1 CD/DVD Verso, 2013, VRS 2148.
- Cristóbal HALFFTER, Eritaña ; Halfbéniz ; Paráfrasis ; Preludio para Madrid 2002 ; Tiento del primer tono y batalla imperial, Orquesta Filarmónica de Gran Canaria, Pedro Halffter Caro : direction, dans « Cristóbal Halffter Orchestrations », 1 CD Deutsche Grammophon, 2014, 0028948106394.
- Cristóbal HALFFTER, Líneas y puntos ; Planto por las víctimas de la violencia ; Variaciones sobre la resonancia de un grito, Orquesta de la Comunidad de Madrid, José Ramón Encinar : direction, dans « Homo Electricus », 1 CD Stradivarius, 2015, STR 33946.
Liens Internet
- Centre de documentation de la musique contemporaine : www.cdmc.asso.fr
- Fundación Juan March, Composer-Cristóbal Halffter : www.march.es
- Paul Sacher Stiftung, Sammlung Cristóbal Halffter : www.paul-sacher-stiftung.ch
- Universal Edition : www.universaledition.com
(liens vérifiés en novembre 2021).