
Malte Giesen
Compositeur allemand né le 28 février 1988 à Tubingue.
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Malte Giesen compose ses premières œuvres à l’âge de 14 ans. En 2007, il commence à étudier la composition et l’informatique musicale à l’Université d’État de musique et des arts du spectacle de Stuttgart avec Marco Stroppa et Oliver Schneller, puis poursuit ses études au CNSM de Paris avec Gérard Pesson et à l’Académie de musique Hanns Eisler de Berlin avec Hanspeter Kyburz et Wolfgang Heiniger. Il suit par ailleurs des cours de Beat Furrer, Georg Friedrich Haas ou encore Peter Ablinger. En 2018, il est sélectionné comme compositeur représentant l’Allemagne dans le cadre du projet ECCO (European Contemporary Composers Orchestra) de l’European Composer & Songwriter Alliance (ECSA) à Bruxelles visant à interpréter et promouvoir la musique contemporaine.
Depuis 2015, Malte Giesen enseigne l’improvisation contemporaine à la Hochschule für Musik de Karlsruhe et à partir de 2016 la musique électroacoustique à l’Académie de musique Hanns Eisler de Berlin, tandis qu’il reste actif dans l’enseignement des musiques nouvelles dans les écoles et les conservatoires. Membre fondateur du Stuttgarter Klang Büros e.V., il participe aussi à SUONO MOBILE - Initiative für Neue Musik ainsi qu’au festival de Stuttgart “Neue Töne Open”.
Ses œuvres sont jouées en Allemagne et à l’étranger, entre autres par l’Orchestre symphonique de la radio (RSO) de Stuttgart, le Sonar Quartet, le Quatuor Diotima, le Sonic.Art Saxophone Quartet, l’Ensemble Ascolta, l’ensemble recherche, l’Ensemble Mosaik, l’Instant donnée et les Neue Vocalsolisten Stuttgart dans le cadre de divers festivals notamment Donaueschinger Musiktage, Wien Modern, Klangwerkstatt Berlin, AchtBrücken Cologne, Ars Nova Rottweil, Blurred edges Hamburg et Wittener Tage für neue Kammermusik. Depuis 2021, il est à la tête du Studio for Electroacoustic Music de l’Académie des arts de Berlin.
L’approche compositionnelle de Malte Giesen, dont le catalogue s’étend des pièces de musique de chambre aux œuvres pour solistes, de l’électronique solo au grand orchestre, « résulte de la tension entre l’individu et la société, la réalisation de soi et le positionnement politico-social » écrit le Jury du Prix Carl von Ossietzky en 2016 à propos du compositeur qui lui-même affirme « L’art n’a pas besoin d’être beau, mais il doit avoir du pouvoir ». De fait, les œuvres du catalogue de Malte Giesen ont une importante composante politique, dont la vidéo a souvent la charge de porter le propos. En sont deux exemples Wolfsschlucht (2019), théâtre musical qui aborde au travers d’une thématique des sept péchés capitaux des sujets comme la politique migratoire répressive, le changement climatique ou encore la pornographie et FRAME (2020) théâtre musical transmédia qui critique l’information de notre compréhension du monde par le cadrage que nous en proposent les médias. Stock footage piece 1- business (2019) pose quant à elle la question des archives d’internet et de leur utilisation en art, comme c’est aussi le cas de lowest common denominator (2017) qui détourne un clip allemand de 1984 devenu une attraction sur YouTube où il a acquis le rang de quatrième pire vidéo musicale de tous les temps ; en la réinterprétant, Malte Giesen interroge le rapport du compositeur à son époque et le caractère mouvant de l’impopularité.
Ses œuvres sont éditées par BabelScores et Verlag Neue Musik.
Prix et récompenses
- Prix de composition de la ville de Stuttgart, 2017 ;
- Prix de composition Carl von Ossietzky de la ville d’Oldenburg, 2016 ;
- Lauréat du concours Neue Szenen III du Deutsche Oper Berlin, 2015 ;
- Prix de la masterclass de composition orchestrale de l’Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart, 2012 ;
- Lauréat du concours allemand de composition musicale, 2009.
© Ircam-Centre Pompidou, 2021
Sources
Site du compositeur, Berliner Festspiele, Deutschlandfunk Kultur, arsmondo
- Solo (excluding voice)
- Double, double toil and trouble for solo harp (2010), 4 mn, Verlag Neue Musik
- elec 8th litany for Heliogabalus for drums and live electronics (2011), between 6 mn and 10 mn, BabelScores
- elec upcycling study 2 (fast forward) for baritone saxophone and live electronics (2012), between 6 mn and 10 mn, BabelScores
- elec Die Oboe ist mächtiger als das Schwert hymn for a non-existent country, for oboe, live electronics, video score and DVD (2015), 15 mn, Verlag Neue Musik
- Chamber music
- Insomnia for saxophone quartet (2008), 8 mn, Verlag Neue Musik
- Tango Lineal for saxophone quartet (2010), 13 mn, Verlag Neue Musik
- Study (...) for string trio (2011), 6 mn, Verlag Neue Musik
- elec Divertimento (modifications des surfaces) for string quartet and tape (2013), 11 mn, Verlag Neue Musik
- elec Mit Verlaub (gehoben, eine möglicherweise Ärger erregende Aussage einleitend) for two alto saxophones and live electronics (2013), 11 mn, Verlag Neue Musik
- elec screening marketing research for group and public (2013), 5 mn, Verlag Neue Musik
- elec septett for e-bay violins, amplifiers and electronic effects (2013), 14 mn, Verlag Neue Musik
- unisono 1 for string quartet (2013), 8 mn, Verlag Neue Musik
- elec endlosdisk for four instrumentalists and tape (2014), 20 mn, Verlag Neue Musik
- elec trio (with remixed surface of Beethoven) for string trio and tape (2014), 10 mn, Verlag Neue Musik
- elec Tu M for ensemble and sampler (2013-2014), 11 mn, Verlag Neue Musik
- elec easy listening studies for small ensemble and tape (2015), 10 mn, Verlag Neue Musik
- elec Stilisierung, mit explosions for contrabass clarinet, percussion, viola and live electronics (2015), 13 mn, Verlag Neue Musik
- elec unisono 3: Singer-Songwriter for two guitars and electronics (2015), 16 mn, Verlag Neue Musik
- elec Die Paradoxie der Sichtbarkeit for small ensemble and electronics (2016), 14 mn, Verlag Neue Musik
- elec Die Paradoxie der Sichtbarkeit II for small ensemble and electronics (2016), 13 mn, Verlag Neue Musik
- 4 Sätze une ein Intermezzo über Dichotomien und Kontinuen for guitar quartet (2018), 18 mn 4 s, Verlag Neue Musik
- four mouvements and an intermezzo on dichotomies and continua for guitar quartet (2018), between 16 mn and 20 mn, BabelScores
- elec ohne Titel (musikalische Makroaufnahme nach Brahms op. 119 no. 1) for flute, clarinet, harp, percussion and tape (2018), 20 mn, Verlag Neue Musik
- stock footage piece 1: business for string quartet (2019), 17 mn, Verlag Neue Musik
- Unisono 4: Reflexe for flute, clarinet, piano, percussion, violin and cello (2019), 13 mn, Verlag Neue Musik
- elec Stock footage piece 2: type beats for two pianos, two percussionists and live electronics (2020), 15 mn, Verlag Neue Musik
- Instrumental ensemble music
- 7th litany for Heliogabalus for ensemble (), 9 mn, Verlag Neue Musik
- Fluchtversuche for large orchestra (2011), 15 mn, Verlag Neue Musik
- instant composition for ensemble and optional video projection (2011), 5 mn 40 s, Verlag Neue Musik
- playlist three improvisation concepts for at least six instruments and students (2012), 13 mn, Verlag Neue Musik
- elec A(unisono2)A – Teil 1 for large ensemble and electronics (2015), 10 mn, Verlag Neue Musik
- elec flatrate_b for large ensemble and sampler (2015), between 11 mn and 15 mn, BabelScores
- elec lowest common denominator for ensemble, electronics and live video (2017), between 11 mn and 15 mn, BabelScores
- elec Massenprozession for chamber orchestra and 8-track electronics (2020), 20 mn, Verlag Neue Musik
- Concertant music
- Surrogat/Extension for large ensemble and two pianists (2017), 20 mn, Verlag Neue Musik
- elec Concerto for hyperreal piano and orchestra (2018), between 26 mn and 30 mn, BabelScores
- Konzert für hyperreales Klavier und Orchester for large orchestra and special piano installation (2016-2018), 30 mn, Verlag Neue Musik
- Vocal music and instrument(s)
- elec flatrate for large ensemble, voices and sampler (2011), between 6 mn and 10 mn, BabelScores
- elec stage unicorn a micro-opera for four singers, large ensemble and sampler (2012), between 11 mn and 15 mn, BabelScores
- 88 dollars for soprano, viola and piano (2013), between 11 mn and 15 mn, BabelScores
- $88 or the poetry of capitalism for ensemble, piano and solo alto and soprano (2015), between 6 mn and 10 mn, BabelScores
- stage Tako Tsubo chamber opera (2017), between 31 mn and 40 mn, BabelScores
- elec stage Wolfsschlucht musical theater (2019)
- elec stage FRAME transmedia musical theater (2018-2020), 1 h 15 mn
- Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments
- elec Massenprozession version for 8-track tape (2020), 20 mn, Verlag Neue Musik
- 2020
- elec stage FRAME transmedia musical theater, 1 h 15 mn
- elec Massenprozession for chamber orchestra and 8-track electronics, 20 mn, Verlag Neue Musik
- elec Massenprozession version for 8-track tape, 20 mn, Verlag Neue Musik
- elec Stock footage piece 2: type beats for two pianos, two percussionists and live electronics, 15 mn, Verlag Neue Musik
- 2019
- Unisono 4: Reflexe for flute, clarinet, piano, percussion, violin and cello, 13 mn, Verlag Neue Musik
- elec stage Wolfsschlucht musical theater
- stock footage piece 1: business for string quartet, 17 mn, Verlag Neue Musik
- 2018
- 4 Sätze une ein Intermezzo über Dichotomien und Kontinuen for guitar quartet, 18 mn 4 s, Verlag Neue Musik
- elec Concerto for hyperreal piano and orchestra, between 26 mn and 30 mn, BabelScores
- Konzert für hyperreales Klavier und Orchester for large orchestra and special piano installation, 30 mn, Verlag Neue Musik
- four mouvements and an intermezzo on dichotomies and continua for guitar quartet, between 16 mn and 20 mn, BabelScores
- elec ohne Titel (musikalische Makroaufnahme nach Brahms op. 119 no. 1) for flute, clarinet, harp, percussion and tape, 20 mn, Verlag Neue Musik
- 2017
- Surrogat/Extension for large ensemble and two pianists, 20 mn, Verlag Neue Musik
- stage Tako Tsubo chamber opera, between 31 mn and 40 mn, BabelScores
- elec lowest common denominator for ensemble, electronics and live video, between 11 mn and 15 mn, BabelScores
- 2016
- elec Die Paradoxie der Sichtbarkeit for small ensemble and electronics, 14 mn, Verlag Neue Musik
- elec Die Paradoxie der Sichtbarkeit II for small ensemble and electronics, 13 mn, Verlag Neue Musik
- 2015
- $88 or the poetry of capitalism for ensemble, piano and solo alto and soprano, between 6 mn and 10 mn, BabelScores
- elec A(unisono2)A – Teil 1 for large ensemble and electronics, 10 mn, Verlag Neue Musik
- elec Die Oboe ist mächtiger als das Schwert hymn for a non-existent country, for oboe, live electronics, video score and DVD, 15 mn, Verlag Neue Musik
- elec Stilisierung, mit explosions for contrabass clarinet, percussion, viola and live electronics, 13 mn, Verlag Neue Musik
- elec easy listening studies for small ensemble and tape, 10 mn, Verlag Neue Musik
- elec flatrate_b for large ensemble and sampler, between 11 mn and 15 mn, BabelScores
- elec unisono 3: Singer-Songwriter for two guitars and electronics, 16 mn, Verlag Neue Musik
- 2014
- elec Tu M for ensemble and sampler, 11 mn, Verlag Neue Musik
- elec endlosdisk for four instrumentalists and tape, 20 mn, Verlag Neue Musik
- elec trio (with remixed surface of Beethoven) for string trio and tape, 10 mn, Verlag Neue Musik
- 2013
- 88 dollars for soprano, viola and piano, between 11 mn and 15 mn, BabelScores
- elec Divertimento (modifications des surfaces) for string quartet and tape, 11 mn, Verlag Neue Musik
- elec Mit Verlaub (gehoben, eine möglicherweise Ärger erregende Aussage einleitend) for two alto saxophones and live electronics, 11 mn, Verlag Neue Musik
- elec screening marketing research for group and public, 5 mn, Verlag Neue Musik
- elec septett for e-bay violins, amplifiers and electronic effects, 14 mn, Verlag Neue Musik
- unisono 1 for string quartet, 8 mn, Verlag Neue Musik
- 2012
- playlist three improvisation concepts for at least six instruments and students, 13 mn, Verlag Neue Musik
- elec stage unicorn a micro-opera for four singers, large ensemble and sampler, between 11 mn and 15 mn, BabelScores
- elec upcycling study 2 (fast forward) for baritone saxophone and live electronics, between 6 mn and 10 mn, BabelScores
- 2011
- elec 8th litany for Heliogabalus for drums and live electronics, between 6 mn and 10 mn, BabelScores
- Fluchtversuche for large orchestra, 15 mn, Verlag Neue Musik
- Study (...) for string trio, 6 mn, Verlag Neue Musik
- elec flatrate for large ensemble, voices and sampler, between 6 mn and 10 mn, BabelScores
- instant composition for ensemble and optional video projection, 5 mn 40 s, Verlag Neue Musik
- 2010
- Double, double toil and trouble for solo harp, 4 mn, Verlag Neue Musik
- Tango Lineal for saxophone quartet, 13 mn, Verlag Neue Musik
- 2008
- Insomnia for saxophone quartet, 8 mn, Verlag Neue Musik
- Date de composition inconnue
- 7th litany for Heliogabalus for ensemble, 9 mn, Verlag Neue Musik
Liens Internet
- Site du compositeur : www.malte-giesen.de
- BabelScores : www.babelscores.com
- Verlag Neue Musik : www.verlag-neue-musik.de
(liens vérifiés en septembre 2021).
Bibliographie
- Malte GIESEN, « Neue Musik zu Beginn des 21. Jahrhunderts und ihr Verhältnis zum traditionellen Instrumentarium », thèse de master pour l’obtention du diplôme universitaire de Maîtrise de musique en composition, Université de musique Hanns Eisler de Berlin, 2014.
- Malte GIESEN, « Strukturelle Integration von Video in zeitgenössische Komposition », thèse de master pour l’obtention du diplôme universitaire de Maîtrise de musique spécialité musique électronique, Université de musique Hanns Eisler de Berlin, 2016.
- Malte GIESEN, « Nicht-individuelle Musik. Zum Für und Wider ästhetischer Debatten », MusikTexte n° 146, août 2015, p. 58-62.
(liens vérifiés en septembre 2021).
Discographie
- Malte GIESEN, mit Verlaub, dans « Infinite Jest | Invading Pleasures », 1 CD Gruenrekorder, 2016, Gruen 156.