
Elena Mendoza
Compositrice espagnole née à Séville en 1973.
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Elena Mendoza étudie la linguistique allemande à Séville. Elle étudie ensuite le piano et la composition à Saragosse avec Teresa Catalán, à Augsbourg avec John Van Buren, à Düsseldorf avec Manfred Trojahn et à Berlin à la Hochschule für Musik Hanns Eisler, avec Hanns Peter Kyburz. Après ses études, elle reçoit de nombreuses bourses de différentes institutions, comme l’Ensemble Modern Akademie à Francfort-sur-le-Main, entre autres.
Elena Mendoza s’intéresse particulièrement aux questions du timbre et de la dramaturgie, ainsi qu’aux concepts théâtraux touchant au langage, à l’espace et à la musique. Les pièces de théâtre musical Niebla (2009), La Ciudad de las Mentiras (2011-2014) et Der Fall Babel (2017-2019) écrites en étroite collaboration avec le metteur en scène Matthias Rebstock, établissent de nouvelles normes en matière de théâtre musical : la musique et le jeu d’acteur sont liés, et réagissent l’un à l’autre, comme une machine en mouvement fluide et continu.
Le travail d’Elena Mendoza est également influencé par la philosophie, plus particulièrement par le mouvement philosophique espagnol « humanismo », qui considère l’homme comme ce qu’il est : un individu complexe fait de comportements et de pensées à la fois rationnels et irrationnels.
La plupart de ses œuvres sont des pièces de musique de chambre, mais elle compose également pour orchestre. L’usage de l’électronique est souvent réservé à l’écriture de pièces de théâtre musical. Elle intègre également des objets du quotidien à certaines compositions. Ses pièces sont généralement courtes, et les œuvres d’une durée plus longue sont généralement divisées en mouvements courts.
Ses œuvres sont jouées par l’ensemble Recherche, Klangforum Wien, Ensemble Modern, Neue Vokalsolisten Stuttgart, Schola Heidelberg, Ensemble Mosaik, Ensemble emex, Ensemble Taller Sonoro, Ensemble Ascolta, KNM Berlin, Ensemble espai sonor, Vogler-Quartett, WDR Sinfonieorchester, Oper Nürnberg, Philharmonisches Orchester Freiburg, Orquesta Sinfónica de Madrid, Real Orquesta sinfónica de Sevilla et bien d’autres.
Sa musique est présentée dans plusieurs festivals internationaux, tels que Ars Musica Brussels, Eclat Stuttgart, Maerzmusik Berlin, Dresdner Tage der Zeitgenössischer Musik, Wittener Tage für neue Kammermusik, Ultraschall Berlin, World New Music Festival, Acanthes Metz, Nous Sons Barcelona, Steirischer Herbst Graz, Musica Viva München ou musicadhoy Madrid.
Elle remporte également plusieurs prix importants, tels que la bourse de l’Académie Schloß Solitude (2008), le Musikpreis Salzburg (2011, le Premio Nacional de Música (2010), le Kunstpreis Berlin (2017) ou le Heidelberger Künstlerinnenpreis (2019). En janvier 2022, Elena Mendoza est lauréate du prix de coposition de la fondation Christoph und Stefan Kaske.
Elle vit à Berlin, où elle enseigne la composition à l’Universität der Künste. Elle est actuellement artiste en résidence à l’Orchestre de Valence, en Espagne.
Ses partitions sont publiées par les éditions Peters depuis 2009.
© Ircam-Centre Pompidou, 2022
Sources
Site de la compositrice ; site des éditions Peters.
- Solo (excluding voice)
- Contextos-Juegos for solo trombone (2003), 8 mn
- Breviario de Espejismos for solo guitar (2005), 7 mn, Peters
- Die Macht der Gewohnheit for speaking violin (2014), 11 mn about , Peters
- Découpé for solo accordion (2016), 12 mn, Peters
- Chamber music
- Contra-Diccion for two violas (2001), 11 mn, Peters
- Tres piezas de cámara pour flûte, clarinette, percussion, violon et alto (2003, 2004-2010), 11 mn
- Díptico for ensemble (2003-2004), 12 mn, Peters
- Lo que nunca dijo nadie for violin and guitar (2004), 5 mn, Peters
- Nebelsplitter for quartet (2007-2008), 15 mn, Peters
- Geografías soñadas for clarinet, tenor saxophone and tenor trombone (2011), 9 mn, Peters
- De dentro afuera for violin, cello and piano (2016), 8 mn, Peters
- Se hace saber for french horn and percussion (2022), 11 mn about , Peters
- Instrumental ensemble music
- Dort, doch, auch, nicht, vielleicht for thirteen instruments divided into five groups (2002-2003, 2003), 15 mn
- Sog miniature pour grand orchestre (1996-2006), 4 mn
- stage Fragmentos de teatro imaginario for ensemble (2009), 14 mn, Peters
- stage Fragmentos de teatro imaginario None (2009), 30 mn, Peters
- Gramática de lo indecible for ensemble (2008-2009), 12 mn, Peters
- Salón de espejos for orchestra (2010), 16 mn, Peters
- Fremdkörper/Variationen for ensemble (2015), 18 mn, Peters
- Stilleben mit Orchester pour grand orchestre et objets de la vie de tous les jours (2021), 15 mn about , Peters
- Concert music
- Contextos for trombone and three instruments (2000), 12 mn
- Relato improbable for accordion and ensemble (2012), 11 mn, Peters
- Zwei Szenen for viola and ensemble (2019), 16 mn, Peters
- Vocal music and instrument(s)
- stage Ich bin Du oder der Raub der Futurina musical theater for children, for soprano, baritone, two actors and chamber ensemble (2001-2002), 50 mn
- elec Akt Zeichnung for baritone and ensemble (2005), 10 mn, Peters
- elec stage Niebla musical theatre for one actor, ten musicians, and three voices with electronic amplification (2009), 1 h 40 mn, Peters
- stage La ciudad de las mentiras musical theater in fifteen acts, in collaboration with Matthias Rebstock (2011-2014), 1 h 30 mn, Peters
- Nana de los que no duermen for soprano and piano (2014), 5 mn, Peters
- elec stage Der Fall Babel musical theater for twelve voices, three actors, three percussionists and electronics, in collaboration with Matthias Rebstock (2017-2019), 1 h 20 mn, Peters
- Eines Tages alltäglich for female voice and ensemble (2020), 16 mn, Peters
- A cappella vocal music
- Fe de erratas for six a cappella voices (2008), 12 mn, Peters
- 2022
- Se hace saber for french horn and percussion, 11 mn about , Peters
- 2021
- Stilleben mit Orchester pour grand orchestre et objets de la vie de tous les jours, 15 mn about , Peters
- 2020
- Eines Tages alltäglich for female voice and ensemble, 16 mn, Peters
- 2019
- elec stage Der Fall Babel musical theater for twelve voices, three actors, three percussionists and electronics, in collaboration with Matthias Rebstock, 1 h 20 mn, Peters
- Zwei Szenen for viola and ensemble, 16 mn, Peters
- 2016
- De dentro afuera for violin, cello and piano, 8 mn, Peters
- Découpé for solo accordion, 12 mn, Peters
- 2015
- Fremdkörper/Variationen for ensemble, 18 mn, Peters
- 2014
- Die Macht der Gewohnheit for speaking violin, 11 mn about , Peters
- stage La ciudad de las mentiras musical theater in fifteen acts, in collaboration with Matthias Rebstock, 1 h 30 mn, Peters
- Nana de los que no duermen for soprano and piano, 5 mn, Peters
- 2012
- Relato improbable for accordion and ensemble, 11 mn, Peters
- 2011
- Geografías soñadas for clarinet, tenor saxophone and tenor trombone, 9 mn, Peters
- 2010
- Salón de espejos for orchestra, 16 mn, Peters
- 2009
- stage Fragmentos de teatro imaginario for ensemble, 14 mn, Peters
- stage Fragmentos de teatro imaginario None, 30 mn, Peters
- Gramática de lo indecible for ensemble, 12 mn, Peters
- elec stage Niebla musical theatre for one actor, ten musicians, and three voices with electronic amplification, 1 h 40 mn, Peters
- 2008
- Fe de erratas for six a cappella voices, 12 mn, Peters
- Nebelsplitter for quartet, 15 mn, Peters
- 2006
- Sog miniature pour grand orchestre, 4 mn
- 2005
- elec Akt Zeichnung for baritone and ensemble, 10 mn, Peters
- Breviario de Espejismos for solo guitar, 7 mn, Peters
- 2004
- Díptico for ensemble, 12 mn, Peters
- Lo que nunca dijo nadie for violin and guitar, 5 mn, Peters
- 2003
- Contextos-Juegos for solo trombone, 8 mn
- Dort, doch, auch, nicht, vielleicht for thirteen instruments divided into five groups, 15 mn
- Tres piezas de cámara pour flûte, clarinette, percussion, violon et alto, 11 mn
- 2002
- stage Ich bin Du oder der Raub der Futurina musical theater for children, for soprano, baritone, two actors and chamber ensemble, 50 mn
- 2001
- Contra-Diccion for two violas, 11 mn, Peters
- 2000
- Contextos for trombone and three instruments, 12 mn
Liens internet
- Site internet de la compositrice : http://www.elenamendoza.net/
- Site des éditions Peters : https://www.editionpeters.com/composer/mendoza-elena/w03179
(liens vérifiés en janvier 2022).
Discographie
- Elena MENDOZA, Découpé, dans « Imaginary Landscape », Stefan Hussong : accordéon, avec des œuvres de Magnus Lindberg, Martin Smolka, David Eagle, Hope Lee, Heera Kim, 1 Cd Thorofon, 2020, CTH2664.
- Elena MENDOZA, Breviario de espejismos, dans « Carpere Fide(s) », Bertrand Chavarría-Aldrete : guitare, avec des œuvres de Gabriel Erkoreka, Alberto Hortiguela, Mikel Urquiza, Joan Riera Robusté, Ramon Lazkano, 1 Cd Odradek, 2016, ODRCD346.
- Elena MENDOZA, Díptico ; Contra-dicción ; Nebelsplitter, dans « Nebelsplitter », Ensemble Recherche, Ensemble Mozaik, Aperto Piano Quartet, Jürgen Ruck : direction, 1 Cd Kairos, 2015, 0012882KAI.
- Elena MENDOZA, Liebeslied für Recherche, dans « Liebeslieder », Ensemble Recherche, avec des œuvres de Carola Bauckholt, Georg Kröll, Günter Steinke, Caspar Johannes Walter, Walter Zimmermann, Chaya Czernowin, Enno Poppe, Mark Andre, Lucia Ronchetti, François Sarhan, et al., 2xCd Wergo, 2014, WER 67922.
- Elena MENDOZA, « Niebla-Szenen / Fe De Erratas / Gramática De Lo Indecible », 1 Cd Wergo, 2011, WER 6580-2.
- Elena MENDOZA, Contextos, dans « Multaqa », Carlos Gil : trombone ; Ensemble Espai Sonor, avec des œuvres de Paco Zacarés, Voro García, Miguel Guerra, J. Vicent Egea, Alejandro Trapero, Juanjo Colomer, 1 Cd SB Productions, 2011.