\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":11,"resume":29,"resumeEn":30,"resources":31,"catalogueSource":32,"manualUpdateDate":33,"documents":11,"photo":34,"copyrights":36,"slug":37,"hasArticles":38,"type":39,"hasWorks":40,"hasBiography":40,"hasWorkcourse":40,"hasAnalyses":38,"hasBooks":38,"hasMonographs":38,"hasPartitions":38,"hasFloraAudios":38,"hasAudios":40,"audios":41,"hasVideos":40},"Steve","Reich","valid","Compositeur américain né le 3 octobre 1936 à New York.","American composer born 3 October 1936 in New York.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>The Steve Reich Website (site officiel) : \u003Ca href=\"http://www.stevereich.com/\">www.stevereich.com\u003C/a> \u003C/li>\u003Cli>Boosey & Hawkes, page Steve Reich : \u003Ca href=\"http://www.boosey.com/pages/cr/composer/composer_main.asp?composerid=2781\">www.boosey.com\u003C/a> \u003C/li>\u003Cli>Nonesuch Records : \u003Ca href=\"https://www.nonesuch.com/artists/steve-reich\" title=\"www.nonesuch.com\">www.nonesuch.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Richard KESSLER, « The Next Phase: Steve Reich talks to Richard Kessler About Redefinition and Renewal » Entretien avec Steve Reich sur le site New Music Box \u003Ca href=\"https://nmbx.newmusicusa.org/The-Next-Phase-Steve-Reich-talks-to-Richard-Kessler-About-Redefinition-and-Renewal/6/\">http://www.newmusicbox.org\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>« \u003Ca href=\"https://medias.ircam.fr/x3f81d8\" title=\"Une écoute de compositeur « savant » pour une écoute « non-savante » de la musique : Steve Reich\">Une écoute de compositeur « savant » pour une écoute « non-savante » de la musique : Steve Reich\u003C/a> », conférence d'Antonia Soulez à l'Ircam, 16 décembre 2014.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en novembre 2023)\u003C/em>.\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"bibliographie-s-lective\">Bibliographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Célestin DELIÈGE, « Steve Reich » ; « Les idées de Steve Reich », dans \u003Cem>Cinquante ans de modernité musicale : de Darmstadt à l’Ircam\u003C/em>, Sprimont, Mardaga, 2003, p. 639-642 et p. 642-644.\u003C/li>\u003Cli>Leyli DARYOUSH, « Quelques considérations autour d’un opéra de Steve Reich : \u003Cem>The Cave\u003C/em> », dans \u003Cem>L’Opéra au second XX\u003Csup>e\u003C/sup> siècle\u003C/em>, Musurgia, Volume X/2, 2003, p. 29-41.\u003C/li>\u003Cli>William DUCKWORTH, « Steve Reich » (entretien en anglais), dans \u003Cem>Talking Music, Conversations with John Cage, Philip Glass, Laurie Anderson, and five Generations of American Experimetal Composers\u003C/em>, New York, Schirmer Books, 1995, p. 290-317.\u003C/li>\u003Cli>Sumanth GOPINATH, Pwyll AP SIÔN (dir.), \u003Cem>Rethinking Reich\u003C/em>, New York, Oxford University Press, 2019.\u003C/li>\u003Cli>Clytus GOTTWAL/Steve REICH, « Signaux entre exotisme et industrie », traduite de l’allemand (\u003Cem>Melos\u003C/em> NZ, I, 1975) par Carlo Russi, dans \u003Cem>Musiques Nord-américaines\u003C/em>, Lausanne, L’Âge d’Homme, Contrechamps n° 6, avril, 1986, p. 140-156.\u003C/li>\u003Cli>Russel HARTENBERGER, \u003Cem>Performance practice in the music of Steve Reich\u003C/em>, Cambridge, Cambridge University Press, 2016.\u003C/li>\u003Cli>Stéphane LELONG, « Steve Reich (interview) », dans \u003Cem>Musique nouvelle, à la découverte de 24 compositeurs\u003C/em>, Paris, Balland, 1996, p. 283-313.\u003C/li>\u003Cli>Guillaume PASTRE, \u003Cem>Un art de la cohérence : "Different trains", Steve Reich\u003C/em>, Paris, L'Harmattan, 2018.\u003C/li>\u003Cli>Keith POTTER, « Steve Reich », (en anglais) dans \u003Cem>Four Musical Minimalists\u003C/em>, Cambridge, New York, Melbourne, Cambridge University Press, 2000, p. 151-250.\u003C/li>\u003Cli>Steve REICH, \u003Cem>Écrits et entretiens sur la musique\u003C/em>, textes préfacés et traduits par Bérénice Reynaud [Writings about Music, 1974], Paris, Christian Bourgois, coll. « Musique/Passé/Présent », 1981.\u003C/li>\u003Cli>Steve REICH, \u003Cem>Writings on music : 1965-2000\u003C/em>, préface et postface de Paul Hillier, New York, Oxford University Press, 2002.\u003C/li>\u003Cli>Steve REICH, \u003Cem>Different Phases, Écrits 1965-2016\u003C/em>, (Édition établie par Paul Hillier, revue et augmentée par Stéphane Roth et Sabrina Valy. Traduit de l’anglais par Christophe Jaquet et Claire Martinet), La Rue musicale [Écrits de compositeurs], Philharmonie de Paris, 2016.\u003C/li>\u003Cli>Steve REICH, \u003Cem>Conversations\u003C/em>, New York, Hanover Square Press, 2022.\u003C/li>\u003Cli>Sabine SANIO, « Steve Reich » (en allemand), MGG, Die Musik in Geschichte und Gegenwart, vol. 13, Kasel, Basel, London, New York, Prag, Bärenreiter Metzler, 1999, p. 1450-1452.\u003C/li>\u003Cli>David SCHWARZ « Listening Subjects : Semiotics, Psychoanalysis, and the Music of John Adams and Steve Reich », (en anglais) dans \u003Cem>Perspectives of New Music\u003C/em>, 31/2, Summer 1993, p. 24-56.\u003C/li>\u003Cli>K. Robert SCHWARZ, « Steve Reich, Minimalist » ; « Steve Reich, Maximalist » dans \u003Cem>Minimalists\u003C/em>, (en anglais), London, Phaidon, 1996, p. 50-76 et 78-106.\u003C/li>\u003Cli>K. Robert SCHWARZ, « Steve Reich : Music as a Gradual Process » dans \u003Cem>Perspectives of New Music\u003C/em>, Fall-Winter 1980/ Spring-Summer 1981, p. 373-92, and 20, Fall-Winter 1981/Spring-Summer 1982, p. 225-286.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie-s-lective\">Discographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Steve REICH, « Runner / Music For Ensemble And Orchestra », 1 CD Nonesuch, 2022, 075597910186.\u003C/li>\u003Cli>Steve REICH, « Reich/Richter », 1 CD Nonesuch, 2022, 075597911893.\u003C/li>\u003Cli>Steve REICH, \u003Cem>Clapping Music\u003C/em> ; \u003Cem>Mallet Phase\u003C/em> ; \u003Cem>Quartet for mallet instruments, voices and organ\u003C/em> ; \u003Cem>Quartet\u003C/em>, dans « Steve Reich, Nexus, Sō Percussion », 1 CD Nexus, 2021, 11042.\u003C/li>\u003Cli>Steve REICH, « Drumming », Kuniko, 1 CD Linn Records, 2018, CKD 582.\u003C/li>\u003Cli>Steve REICH, \u003Cem>WTC 9/11 ; Different Trains\u003C/em>, Quatuor Tana, 1 cd Megadisc, 2016.\u003C/li>\u003Cli>Steve REICH, \u003Cem>Sextet, Clapping Music, Music for Pieces of Wood\u003C/em>, LSO Percussion Ensemble, 1 cd LSO Live, 2016.\u003C/li>\u003Cli>Steve REICH, \u003Cem>Duet ; The Four Sections ; Daniel Variations ; Your Are (Variations)\u003C/em>, MDR Sinfonieorchester, MDR Rundfunkchor, Kristjan Järvi, direction, 1 cd Sony Classical, 2016.\u003C/li>\u003Cli>Steve REICH, \u003Cem>Drumming\u003C/em> ; Six Pianos* ; Music for Mallet Instruments* ; Voices and Organ*, Russ Hartenberger, Bob Becker, Tim Ferchen, Steve Reich, Steve Chambers, Cornelius Cardew, Ben Harms, Joan LaBarbara, Jay Clayton, Leslie Scott, Glen Velez, James Preiss, 1 LP Decca, 2016 (réédition en vinyle d'un enregistrement réalisé par Polydor à Hambourg en janvier 1974).\u003C/li>\u003Cli>Steve REICH, \u003Cem>Double sextet ; Radio Rewrite\u003C/em>, Ensemble Signal, Brad Lubman, direction, 1 cd Harmonia Mundi, 2016, HMU907671.\u003C/li>\u003Cli>Steve REICH, \u003Cem>Music for 18 musicians\u003C/em>, Ensemble Signal, Brad Lubman, direction, 1 cd Harmonia Mundi, 2015.\u003C/li>\u003Cli>Steve REICH, \u003Cem>Radio Rewrite, Electric Counterpoint, Piano Counterpoint\u003C/em>, Alarm Will Sound (dir. Alan Pierson), Jonny Greenwood, Vicky Chow, 1 cd Nonesuch Records, 2014.\u003C/li>\u003Cli>Steve REICH, \u003Cem>Four Organs\u003C/em>, Phase Patterns, Steve Reichn Steve Chambers, Jon Gibson, Philip Glass, Art Murphy, 1 cd Felmay, 2012.\u003C/li>\u003Cli>Steve REICH, \u003Cem>WTC 9/11\u003C/em> ; \u003Cem>Mallet Quartet\u003C/em> ; \u003Cem>Dance Patterns\u003C/em>, Kronos Quartet, 1 cd Nonesuch Records, 2011, n° 528236.\u003C/li>\u003Cli>Steve REICH, \u003Cem>Double sextet ; 2x5\u003C/em>, Im Munro : flûte, Michael J. Maccaferri : clarinette, Matt Albert : violon, Nicholas Photinos : violoncelle, Matthew Duvall : vibraphone, Lisa Kaplan : piano, Bryce Dessner, Mark Stewart : guitares électriques, Robert Black : basse électrique, Evan Ziporyn : piano, David Cossin : percussion, 1 cd Nonesuch Records, 2010.\u003C/li>\u003Cli>Steve REICH, \u003Cem>Daniel Variations\u003C/em> ; \u003Cem>Variations for vibes, piano and strings\u003C/em>, the Los Angeles Master Chorale, direction Grant Gershon, London Sinfonietta, direction : Alan Pierson, 1 cd Nonesuch Records, 2008.\u003C/li>\u003Cli>Steve REICH, \u003Cem>Sextet\u003C/em> ; \u003Cem>Piano Phase\u003C/em> ; \u003Cem>Eight Lines\u003C/em>, The London Steve Reich Ensemble, direction : Kein Griffiths, 1 cd CPO, 2007, 777-337-2.\u003C/li>\u003Cli>Steve REICH, "Phases - A Nonesuch Retrospective", incluant \u003Cem>Music for 18 Musicians\u003C/em> ; Drumming ; You Are (Variations) ; Different Trains ; Tehillim ; The Desert Music ; Cello Counterpoint ; Eight Lines ; Proverb ; Come Out ; Music for Mallet Instruments, Voices and Organ ; Electric Counterpoint ; New York Counterpoint ; Triple Quartet, interprètes nombreux parmi lesquels : Pat Metheny, Kronos Quartet, Michael Tilson Thomas, Steve Reich & Musicians et Evan Ziporyn, coffret 5 cds Nonesuch Records, 2006.\u003C/li>\u003Cli>Steve REICH, \u003Cem>You Are (Variations)\u003C/em> & \u003Cem>Cello Counterpoint\u003C/em>, the Los Angeles Master Chorale, direction Grant Gershon, Maya Beiser, violoncelle, 1 cd Nonesuch Records, 2005, 79891-2.\u003C/li>\u003Cli>Steve REICH, \u003Cem>Three Tales\u003C/em>, Steve Reich Ensemble & Synergy Vocals dirigé par Bradley Lubman, 1 dvd et 1 cd Nonesuch Records, 2003, 79662.\u003C/li>\u003Cli>Steve REICH, Works 1965-95 : \u003Cem>The Cave\u003C/em> (extraits) ; \u003Cem>City Life\u003C/em> ; \u003Cem>Come Out\u003C/em> ; \u003Cem>Clapping Music\u003C/em> ; *The Desert Music *; \u003Cem>Different Trains\u003C/em> ; \u003Cem>Drumming\u003C/em> ; \u003Cem>Eight Lines\u003C/em> ; *Electric Counterpoint *; \u003Cem>Four Organs\u003C/em> ; \u003Cem>The Four Sections\u003C/em> ; \u003Cem>It's Gonna Rain\u003C/em> ; \u003Cem>Music for 18 Musicians\u003C/em> ; \u003Cem>Music for Mallet Instruments, Voices, and Organ\u003C/em> ; *Nagoya Marimbas *; *New York Counterpoint *; *Piano Phase *; *Proverb *; *Sextet *; *Six Marimbas *; *Tehillim *; \u003Cem>Three Movements\u003C/em>. Divers artistes dont : Bradley Lubman, Michael Tilson Thomas, Paul Hillier, Reinbert de Leeuw (direction), Hugo Munday, Donald Palma, Jeanne LeBlanc, Evan Ziporyn, Leslie Scott (interprètes), 10 cd Nonesuch Records, 1997, 79451.\u003C/li>\u003Cli>Steve REICH, \u003Cem>The Cave\u003C/em>, Steve Reich Ensemble / Paul Hillier, 2 cds Nonesuch Records, 1996, 79327.\u003C/li>\u003Cli>Steve REICH, \u003Cem>City Life\u003C/em> ; \u003Cem>Nagoya Marimbas\u003C/em> ; \u003Cem>Proverb\u003C/em> ; Bob Becker et James Preiss, Steve Reich Ensemble / Bradley Lubman Theatre of Voices/Paul Hillier, 1 cd Nonesuch Records, 1996, 79430.\u003C/li>\u003Cli>Steve REICH, \u003Cem>Different Trains\u003C/em> ; \u003Cem>Electric Counterpoint\u003C/em> ; \u003Cem>Kronos Quartet\u003C/em>, Pat Metheny, guitare, 1 cd Nonesuch Records, 1990, 79176.\u003C/li>\u003Cli>Steve REICH, \u003Cem>The Desert Music\u003C/em>, Steve Reich and Musicians, Brooklyn Philharmonic Orchestra & Chorus, Michael Tilson Thomas, 1 cd Nonesuch Records, 1990, 79101.\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2024-01-29T00:00:00.000Z",{"getUrl":35},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/1310648e-8c31-47ce-b790-08a77afdcb6b-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250929%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250929T134557Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=305b9ebc02628fcc454c464c0251cda3f3af611f198d4d3021745ec3c626721d","Wonge Bergmann","steve-reich",false,"COMPOSER",true,[42,49,53,59,63,67,71,76,80,85,89,93,99,104,107,110,115,118,121,124,129,135,141,146,152,157,163],{"id":43,"slug":44,"title":45,"description":11,"duration":46,"type":47,"timestamp":48},"1e60fbf4-5576-4565-a41e-5c2052bae93e","x17cdda_different-trains-steve-reich","Different Trains - Steve Reich (1988)","27 min","audio","2001-06-15",{"id":50,"slug":51,"title":45,"description":11,"duration":46,"type":47,"timestamp":52},"d42184a5-af23-40c4-b334-2ee6df72617e","x529748_different-trains-steve-reich","1994-04-30",{"id":54,"slug":55,"title":56,"description":11,"duration":57,"type":47,"timestamp":58},"b0839c81-bb1d-4227-b062-78f7ddbf27ce","xfe8057_new-york-counterpoint-steve-reich","New York counterpoint - Steve Reich (1985)","11 min","1998-06-13",{"id":60,"slug":61,"title":56,"description":11,"duration":57,"type":47,"timestamp":62},"a3cddcd0-85eb-45d5-85e7-b9ebec5fb914","x8f327e_new-york-counterpoint-steve-reich","1998-06-14",{"id":64,"slug":65,"title":56,"description":11,"duration":57,"type":47,"timestamp":66},"bf1f2d07-f8cb-4001-b098-3ba5f7ce7c90","xdb9862_new-york-counterpoint-steve-reich","1998-06-12",{"id":68,"slug":69,"title":56,"description":11,"duration":57,"type":47,"timestamp":70},"6f529e2a-3c16-4bf5-8c3e-b029e0af79be","x73a0bf_new-york-counterpoint-steve-reich","2000-03-12",{"id":72,"slug":73,"title":74,"description":11,"duration":75,"type":47,"timestamp":52},"d2131e09-cea1-44b2-8917-cf9a8e7a6e7b","xc670ff_music-for-pieces-of-wood-steve-reich","Music for Pieces of Wood - Steve Reich (1973)","10 min",{"id":77,"slug":78,"title":74,"description":11,"duration":57,"type":47,"timestamp":79},"d145c807-2677-4a5b-89d0-28f19a8eeaf4","x57855f_music-for-pieces-of-wood-steve-reich","1984-03-22",{"id":81,"slug":82,"title":83,"description":11,"duration":75,"type":47,"timestamp":84},"ddcbaec1-27d7-44f5-9b11-cbac7c23818a","xed1025_vermont-counterpoint-steve-reich","Vermont counterpoint - Steve Reich (1982)","1983-11-18",{"id":86,"slug":87,"title":83,"description":11,"duration":57,"type":47,"timestamp":88},"5120f49f-1f1b-4f0b-a1e2-0826e3fce25a","x013acb_vermont-counterpoint-steve-reich","1983-12-01",{"id":90,"slug":91,"title":83,"description":11,"duration":75,"type":47,"timestamp":92},"e5c3c1a2-4fce-4f95-85e3-430be0b4bde7","xdf7e65_vermont-counterpoint-steve-reich","1984-06-21",{"id":94,"slug":95,"title":96,"description":11,"duration":97,"type":47,"timestamp":98},"9989a7b4-7aab-466b-b906-c52245b4272f","x902bab_clapping-music-steve-reich","Clapping music - Steve Reich (1972)","03 min","2001-06-14",{"id":100,"slug":101,"title":96,"description":11,"duration":102,"type":47,"timestamp":103},"b0977e77-218d-4db3-872a-88113a4a61fa","x55517f_clapping-music-steve-reich","05 min","1991-03-28",{"id":105,"slug":106,"title":96,"description":11,"duration":97,"type":47,"timestamp":52},"6c17a575-4184-446c-8075-6ea195ae4da8","x5c58ec_clapping-music-steve-reich",{"id":108,"slug":109,"title":96,"description":11,"duration":102,"type":47,"timestamp":62},"ad5f3767-4640-46c4-959e-5bbfcad95518","x96c97d_clapping-music-steve-reich",{"id":111,"slug":112,"title":96,"description":11,"duration":113,"type":47,"timestamp":114},"beff02cc-f33c-4128-9681-01600fcfe303","xa4b167_clapping-music-steve-reich","02 min","2000-08-03",{"id":116,"slug":117,"title":96,"description":11,"duration":102,"type":47,"timestamp":66},"73905a82-32b7-4d50-a12a-756d51ec6233","x24f373_clapping-music-steve-reich",{"id":119,"slug":120,"title":96,"description":11,"duration":102,"type":47,"timestamp":58},"39507bef-ff5a-4de0-9800-31093175bc37","x2c9137_clapping-music-steve-reich",{"id":122,"slug":123,"title":96,"description":11,"duration":97,"type":47,"timestamp":48},"e23876a8-dd88-4479-b8ca-60b911f855d5","xf1f000_clapping-music-steve-reich",{"id":125,"slug":126,"title":127,"description":11,"duration":75,"type":47,"timestamp":128},"28574671-1b7e-4deb-8d29-57a0ac6f64ff","xf7596a_marimba-phase-steve-reich","Piano Phase/Marimba Phase - Steve Reich (1967)","2000-08-05",{"id":130,"slug":131,"title":132,"description":32,"duration":133,"type":47,"timestamp":134},"147dbcc2-0e07-4709-a4c8-f034e116cbfe","x97b5e6","My Name is - Steve Reich (1967)","14 min","1985-06-03",{"id":136,"slug":137,"title":138,"description":32,"duration":139,"type":47,"timestamp":140},"8048920e-13d8-44bf-9cbb-e4013252b5ea","x63a29f","Drumming - Steve Reich (1971)","18 min","2016-06-29",{"id":142,"slug":143,"title":138,"description":11,"duration":144,"type":47,"timestamp":145},"36a9cb2f-e357-43c6-ba86-0a21f5aee1e8","xe0f383_drumming-steve-reich","51 min","2003-06-24",{"id":147,"slug":148,"title":149,"description":11,"duration":150,"type":47,"timestamp":151},"338d6d52-a342-466a-9c03-51de35d4a794","x56dd4a_tehillim-steve-reich","Tehillim - Steve Reich (1981)","34 min","1990-04-04",{"id":153,"slug":154,"title":149,"description":11,"duration":155,"type":47,"timestamp":156},"ee536f45-ef3e-462e-9d42-5b20536965f5","x3232ed_tehillim-steve-reich","32 min","1993-02-26",{"id":158,"slug":159,"title":160,"description":11,"duration":161,"type":47,"timestamp":162},"51bb4fe6-5a10-4a11-ba84-786748940a41","x21164a_wtc-911-steve-reich","WTC 9/11 - Steve Reich (2010)","16 min","2012-01-18",{"id":164,"slug":165,"title":166,"description":167,"duration":113,"type":47,"timestamp":11},"5c6afaba-78e4-4445-b550-3f9a9389d0fb","x7c3794","Drumming Part I, de Steve Reich","© Deutsche Grammophon, 1974",["Reactive",169],{"$si18n:cached-locale-configs":170,"$si18n:resolved-locale":175,"$snuxt-seo-utils:routeRules":176,"$ssite-config":177},{"fr":171,"en":173},{"fallbacks":172,"cacheable":40},[],{"fallbacks":174,"cacheable":40},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":178,"currentLocale":182,"defaultLocale":183,"description":184,"env":185,"name":186,"url":187},{"name":179,"env":180,"url":181,"description":179,"defaultLocale":181,"currentLocale":181},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",190],{"/composer/steve-reich/audios":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/steve-reich/audios"]