\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":11,"slug":37,"hasArticles":38,"type":39,"hasWorks":40,"hasBiography":40,"hasWorkcourse":40,"hasAnalyses":38,"hasBooks":38,"hasMonographs":38,"hasPartitions":38,"hasFloraAudios":38,"hasAudios":40,"audios":41,"hasVideos":38},"Paul","Méfano","valid","2023-09-12T00:00:00.000Z","Compositeur français né le 6 mars 1937 à Bassora (Irak), et décédé le 15 septembre 2020 à Chilly-Mazarin.","French composer born 6 March 1937 in Basra (Irak) ; died 15 September 2020 in Chilly-Mazarin.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Centre de documentation de la musique contemporaine, \u003Ca href=\"http://www.cdmc.asso.fr/fr/ressources/compositeurs/biographies/mefano-paul-1937\" title=\"page Paul Méfano\">page Paul Méfano\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Présentation du fonds Paul Méfano, conservé à la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg : \u003Ca href=\"https://bnu.hypotheses.org/8515\" title=\"https://bnu.hypotheses.org/8515\">https://bnu.hypotheses.org/8515\u003C/a>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(lien vérifié en septembre 2021).\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"bibliographie-s-lective\">Bibliographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Laurent MARTIN (éd.), \u003Cem>Paul Méfano – Témoignages et entretiens\u003C/em>, Paris, Inactuelles, 2014.\u003C/li>\u003Cli>Gérard GEAY, Pierre MICHEL (éd.), \u003Cem>Paul Méfano, les chemins d’un musicien poète\u003C/em>, Paris, Hermann, 2017.\u003C/li>\u003Cli>Renaud FRANÇOIS, Paul MÉFANO, \u003Cem>Dialogues entre sons et paroles\u003C/em>, Paris, Michel De Maule, 2017.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch5 id=\"articles-ou-chapitres-de-livres-concernant-paul-me-fano\">Articles ou chapitres de livres concernant Paul Méfano\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Aurélie ALAIN, « Micromégas, ou le rire musicalisé », \u003Cem>in\u003C/em> Étienne KIPPELEN, \u003Cem>L’humour en musique, et autres légèretés sérieuses\u003C/em>, Presses universitaires de Provence, 2017, p. 91-97.\u003C/li>\u003Cli>Pierre-Yves ARTAUD, Gérard GEAY, \u003Cem>Flûtes au présent\u003C/em>, Paris, Éditions Jobert et Éditions Musicales Transatlantiques, 1980 (épuisé).\u003C/li>\u003Cli>Jean-Yves BOSSEUR, Dominique BOSSEUR, \u003Cem>Révolutions musicales\u003C/em>, Paris, Minerve, 1986.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Yves BOSSEUR, « Dix jeunes compositeurs », \u003Cem>Musique en Jeu\u003C/em>, n° 1, novembre 1970.\u003C/li>\u003Cli>Anne-Marie FAUCHER, \u003Cem>La mélodie française contemporaine, transmission ou transgression ?\u003C/em>, Paris, L’Harmattan, 2010.\u003C/li>\u003Cli>Michel FAURE, Vincent VIVÈS, \u003Cem>Histoire et poétique de la mélodie française\u003C/em>, Paris, Éditions du CNRS, 2000.\u003C/li>\u003Cli>Theo HIRSBRUNNER, « L’intelligibilité du texte poétique dans la composition musicale», dans Jean-Louis BACKÈS, Claude COSTE, Danièle PISTONE, \u003Cem>Littérature et musique dans la France contemporaine\u003C/em>, Presses universitaires de Strasbourg, 2001, p. 101-107.\u003C/li>\u003Cli>François JACOB, \u003Cem>Voltaire à l’opéra, L’Europe des lumières\u003C/em>, Paris, Classiques Garnier, 2011.\u003C/li>\u003Cli>François-Bernard MÂCHE (éd.), « Les mal-entendus : compositeurs des années 1970 », \u003Cem>La Revue Musicale\u003C/em>, n° 314-315, 1978.\u003C/li>\u003Cli>Paul MÉFANO, « Texte et partition : Déconstruction, topologie et instrumentation d’un texte poétique », Arthur THOMASSIN, \u003Cem>Textuel\u003C/em>, n° 41, Paris, 2002, p. 161-170.\u003C/li>\u003Cli>Julien OLIVIER, « L’enfance de l’art II : Entretien avec Paul Méfano », \u003Cem>L’Éducation musicale\u003C/em>, n° 487, 2001, p. 24-25.\u003C/li>\u003Cli>Tristram PUGIN, « Through the spectrum : The new intimacy in French music. I », \u003Cem>Tempo : A quarterly review of modern music\u003C/em>, n° 212, avril 2000, p. 12-20.\u003C/li>\u003Cli>Claude SAMUEL, \u003Cem>Entretiens avec Olivier Messiaen\u003C/em>, Paris, Belfond, 1967.\u003C/li>\u003Cli>András VARGA BÁLINT, « Three questions for sixty-five composers », \u003Cem>Eastman studies in music\u003C/em>, n° 85, Rochester, NY University of Rochester, 2011.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie-s-lective\">Discographie sélective\u003C/h4>\n\u003Ch5 id=\"en-tant-que-compositeur\">En tant que compositeur\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Paul MÉFANO, \u003Cem>Alone\u003C/em>, Alexis Galpérine : violon ; \u003Cem>Speed\u003C/em>, Laurent Bômont : trompette, \u003Cem>Batro\u003C/em>, Alexandre Galpérine : violon, David Simpson : violoncelle, \u003Cem>Luftklang\u003C/em>, dans « Éclairs sur le présent » avec des pièces de Renaud FRANÇOIS, 1 CD d'accompagnement au livre \u003Cem>Dialogues entre sons et paroles\u003C/em>, Michel De Maule, 2017\u003C/li>\u003Cli>Paul MÉFANO, \u003Cem>They\u003C/em> ; \u003Cem>Ashem\u003C/em> ; \u003Cem>Tronoën\u003C/em> ; \u003Cem>Speed\u003C/em> ; \u003Cem>Der Geier\u003C/em> ; \u003Cem>Pantoum\u003C/em> ; \u003Cem>Luftklang\u003C/em> ; \u003Cem>L'abandonné\u003C/em>, dans « Luftklang », 1 CD ACEL, 2020, 171726.\u003C/li>\u003Cli>Paul MÉFANO, \u003Cem>Jades\u003C/em> ; \u003Cem>They\u003C/em> ; \u003Cem>Tronoën\u003C/em> ; \u003Cem>Deux mélodies\u003C/em> ; \u003Cem>Alone\u003C/em> ; \u003Cem>Périple(s)\u003C/em> ; \u003Cem>Hélios\u003C/em>, Pierre Roullier : direction, 1 CD d'accompagnement au livre \u003Cem>Paul Méfano - Témoignages et entretiens\u003C/em>, Inactuelles, 2014.\u003C/li>\u003Cli>Paul MÉFANO, « Micromégas », Nicholas Isherwood : basse, Kaoli Isshiki : soprano, Rayanne Dupuis : soprano, Éric Trémolières : ténor, Pierre Villa-Loumage : récitant, Sandrine Eyglier, Iane Roulleau, Olga Gurkovska, Christophe Crapez, Paul Alexandre Dubois et Bruno Rostand : ensemble vocal, Ensemble 2e2m, Pierre Roullier : direction, 1 CD Maguelone, 2007, MAG111170.\u003C/li>\u003Cli>Paul MÉFANO, \u003Cem>Scintillante\u003C/em> ; \u003Cem>Mémoire de la porte blanche\u003C/em> ; \u003Cem>Asahi\u003C/em> ; \u003Cem>Dragonbass\u003C/em> ; \u003Cem>La matrice des vents\u003C/em> ; \u003Cem>Périple à deux\u003C/em>, dans « Paul Méfano, vol. 3 : 1978-1993 », 1 CD 2e2m collection, 1999, 1012.\u003C/li>\u003Cli>Paul MÉFANO, \u003Cem>Involutive\u003C/em> ; \u003Cem>Estampes japonaises\u003C/em> ; \u003Cem>Paraboles\u003C/em> ; \u003Cem>Interférences\u003C/em> ; \u003Cem>Lignes\u003C/em> ; \u003Cem>Signes-Oubli\u003C/em>, dans « Paul Méfano, vol. 2 : 1958-1972 », 1 CD 2e2m collection, 1996, 1007.\u003C/li>\u003Cli>Paul MÉFANO, \u003Cem>Ondes/Espaces mouvants\u003C/em> ; \u003Cem>Placebo domine in Regione Vivorum\u003C/em> ; \u003Cem>Mouvement calme\u003C/em> ; \u003Cem>A Bruno Maderna\u003C/em> ; \u003Cem>Ensevelie\u003C/em> ; \u003Cem>Voyager\u003C/em>, dans « Paul Méfano, vol. 1 : 1974-1989 », 1 CD 2e2m collection, 1996, 1006.\u003C/li>\u003Cli>Paul MÉFANO, \u003Cem>Éventails\u003C/em>, avec des œuvres pour une ou deux flûtes de Luca Francesconi, Betsy Jolas, Goffredo Petrassi, Éric Tanguy, Joji Yuasa, Maurice Ohana, Bruno Maderna et Alain Bancquart. Pierre-Yves Artaud et Bérengère Michot : flûtes, dans « Pierre-Yves Artaud, récital », 1 CD 2e2m collection, 1995, 2e2m 1014.\u003C/li>\u003Cli>Paul MÉFANO, \u003Cem>Traits suspendus\u003C/em>, avec des œuvres pour flûte (et percussions) d’Edgard Varèse, Shirish Korde, Drake Marby et John Cage, dans « Contemporary Flute Music », 1 CD Neuma recordes, 1992, CD 450-77.\u003C/li>\u003Cli>Paul MÉFANO, \u003Cem>N\u003C/em> ; \u003Cem>Captive : Madrigal, version A\u003C/em> ; \u003Cem>Éventails\u003C/em> ; \u003Cem>Captive : Madrigal, version B\u003C/em> ; \u003Cem>Estampes Japonaises\u003C/em> ; \u003Cem>Captives : Madrigal, version C\u003C/em>, Pierre-Yves Artaud : flûtes, Christian Zanési : régie de l’électroacoustique, Jacqueline Méfano : piano, dans « Paul Méfano rencontre Pierre-Yves Artaud » 1 vinyle Stil, 1985, 0203 S 84.\u003C/li>\u003Cli>Paul MÉFANO, \u003Cem>Cinq mélodies\u003C/em>, avec des œuvres de Claude Lefebvre et Pierre Boulez, Pierre-Yves Artaud : flûte, Jacqueline Méfano : piano, Pierre Penassou et Lluis Claret : violoncelle, Dorothy Dorow : soprano, Ensemble 2e2m, Paul Méfano : direction, dans « Lefebvre, Boulez, Méfano », 1 vinyle Le chant du monde, LDX 78689, 1980.\u003C/li>\u003Cli>Paul MÉFANO, \u003Cem>Traits suspendus\u003C/em> ; \u003Cem>Gradiva\u003C/em>, avec des œuvres de Betsy Jolas et André Boucourechliev, Pierre-Yves Artaud : flûtes, Jean-Pierre Drouet : percussions, dans « Pierre-Yves Artaud, flûte », 1 33 tours Le chant du monde, 1979, LDX 78700.\u003C/li>\u003Cli>Paul MÉFANO, \u003Cem>Madrigal\u003C/em> ; \u003Cem>Ondes/espaces mouvants\u003C/em> ; \u003Cem>Éventails\u003C/em>, Claude Hellfer : piano, Mady Mesplé et Irène Jarsky : soprano, Anne Bortelloni ; mezzo-soprano, Jacques Le Troquer : flûte, Ensemble 2e2M, Paul Méfano : direction, dans « Paul Méfano », 1 vinyle CBS, 1978, 76783, coll. MFA.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch5 id=\"en-tant-que-chef-d-orchestre\">En tant que chef d'orchestre\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Arnold SCHÖNBERG, « Arnold Schönberg : Pierrot lunaire op. 21 », 1 CD Forgotten records, 2016.\u003C/li>\u003Cli>George CACIOPPO, \u003Cem>Time on time in Miracles\u003C/em> ; \u003Cem>Mod 3\u003C/em> ; \u003Cem>Holy Ghost Vacuum or America Faints\u003C/em> ; \u003Cem>Advance of the fungi\u003C/em> ; \u003Cem>Two worlds\u003C/em> ; \u003Cem>Bestiary I : Eingang\u003C/em>, dans « George Cacioppo », 1 CD Mode, 2006, mode 168.\u003C/li>\u003Cli>Pascale CRITON, \u003Cem>Territoires imperceptibles\u003C/em> ; \u003Cem>Artefact\u003C/em> ; \u003Cem>ymes\u003C/em> ; \u003Cem>La ritournelle et le galop\u003C/em> ; \u003Cem>Le passage des heures\u003C/em>, dans « Pascale Criton », 1 CD Assai, 2003, 222482.\u003C/li>\u003Cli>Laurent MARTIN, \u003Cem>Tranquillo barbaro\u003C/em> ; \u003Cem>Italiques\u003C/em> ; \u003Cem>Stentor\u003C/em> ; \u003Cem>Narcisse\u003C/em> ; \u003Cem>Miniatures\u003C/em>, dans « Laurent Martin », 1 CD Assai, 2001, 222192.\u003C/li>\u003Cli>Toru TAKEMITSU, \u003Cem>Tree line\u003C/em> ; \u003Cem>Garden rain\u003C/em> ; \u003Cem>Rain coming\u003C/em> ; \u003Cem>Waves\u003C/em> ; \u003Cem>Towards the sea II\u003C/em> ; \u003Cem>Waterways\u003C/em> ; \u003Cem>Rain spell\u003C/em> ; \u003Cem>Rain tree\u003C/em>, dans « Toru Takemitsu », 1 CD Assai, 2001, 222182.\u003C/li>\u003Cli>Gérard PAPE, \u003Cem>Two Electro-Acoustique Songs\u003C/em> ; \u003Cem>Le Fleuve du Désir\u003C/em> ; \u003Cem>Monologue\u003C/em> ; \u003Cem>Battle\u003C/em> ; \u003Cem>LMakbénach\u003C/em>, « Gérard Pape – Musique de chambre életroacoustique », 1 CD Mode records, 1998, mode67.\u003C/li>\u003Cli>Franco DONATONI, \u003Cem>Lumen\u003C/em> ; \u003Cem>L’ultima Sera\u003C/em> ; \u003Cem>Fili\u003C/em> ; \u003Cem>Le Ruisseau sur l’escalier\u003C/em> ; \u003Cem>Still\u003C/em> ; \u003Cem>De près Liliane\u003C/em>, dans « Franco Donatoni, vol. 2 », 1 CD 2e2m collection, 1997, 1013.\u003C/li>\u003Cli>Isang YUN, \u003Cem>Musik für sieben instrumente\u003C/em> ; \u003Cem>Königliches Thema\u003C/em> ; \u003Cem>Distanzen\u003C/em> ; \u003Cem>Kammerkonzert I\u003C/em> ; \u003Cem>Kammerkonzert II\u003C/em>, dans « Isang Yun, vol. 2 », 1 CD 2e2m collection, 1997, 1010.\u003C/li>\u003Cli>Arnold SCHÖNBERG, « Arnold Schönberg : Pierrot lunaire op. 21 – Sérénade op. 24 », 1 CD 2e2m collection, 1996, 1011.\u003C/li>\u003Cli>André JOLIVET, \u003Cem>Mana\u003C/em> ; \u003Cem>Cinq incantations\u003C/em> ; \u003Cem>Cinq Incantations\u003C/em> ; \u003Cem>Cinq danses rituelles\u003C/em> ; \u003Cem>Suite\u003C/em>, en concert pour flûte et 4 percussions ; \u003Cem>Ascèses\u003C/em>, dans « André Jolivet, œuvres pour flûte et piano », 1 CD 2e2m collection, 2001, 1996.\u003C/li>\u003Cli>Pascal DUSAPIN, \u003Cem>Fist\u003C/em> ; \u003Cem>Hop\u003C/em> ; \u003Cem>Musique captive\u003C/em> ; \u003Cem>Aks\u003C/em> ; \u003Cem>Niobé\u003C/em>, dans « Pascal Dusapin », 1 CD 2e2m collection, 1995, 1008.\u003C/li>\u003Cli>Claude DEBUSSY, \u003Cem>Sonate en trio\u003C/em> ; \u003Cem>Syrinx\u003C/em> ; \u003Cem>Chansons de Bilitis\u003C/em> ; \u003Cem>Prélude à l’après-midi d’un faune\u003C/em> ; \u003Cem>Bilitis\u003C/em> (arrangement K. Lenski), dans « Claude Debussy », 1 CD 2e2m collection, 1995, 1003.\u003C/li>\u003Cli>Ivan WYSCHNEGRADSKY, \u003Cem>Étude sur les mouvements rotatoires op. 45c\u003C/em> ; \u003Cem>Sonate op. 34\u003C/em> ; \u003Cem>Dialogue op. posthume\u003C/em> ; \u003Cem>Études sur les densités et les volumes op. 39 bis\u003C/em> ; \u003Cem>Deux chants sur Nietzsche op. 9\u003C/em> ; \u003Cem>Dithyrambe op. 12\u003C/em>, dans « Ivan Wyschnegradsky », 1 CD 2e2m collection, 1995, 2e2m1001.\u003C/li>\u003Cli>Griffith ROSE, \u003Cem>Concerto n° 1 pour alto\u003C/em> ; \u003Cem>Concerto n° 2 pour alto\u003C/em> ; \u003Cem>Louis le Magnifique\u003C/em>, dans « Griffith Rose », 1 CD Sude, 1995, 051195GR.\u003C/li>\u003Cli>Darius MILHAUD, dans « Darius Milhaud : \u003Cem>Ani maamin un chant perdu et retrouvé\u003C/em> », 1 CD Arion, 1994, ARN 68275.\u003C/li>\u003Cli>Gideon KLEIN, \u003Cem>Sonate pour piano\u003C/em> ; \u003Cem>Deux madrigaux\u003C/em> ; \u003Cem>« Le péché originel »\u003C/em> ; \u003Cem>Trois chansons pour voix élevée et piano op. 1\u003C/em> ; \u003Cem>Duo pour violon et alto\u003C/em> ; \u003Cem>Divertimento\u003C/em> ; \u003Cem>Duo pour violon et violoncelle\u003C/em> ; \u003Cem>Quatre mouvements pour quatuor à cordes op. 2\u003C/em>, dans « Gideon Klein », 1 CD Arion, 1993, ARN68272.\u003C/li>\u003Cli>Charles-Valentin ALKAN, \u003Cem>Concerto da camera op. 10\u003C/em> ; \u003Cem>Les mois\u003C/em> ; \u003Cem>Salut cendre du pauvre\u003C/em> ; \u003Cem>Marcia funebre sulla morte d’un pappagallo\u003C/em>, dans « Charles-Valentin Alkan, vol. 1 », 1 CD Adda, 1992, 581285.\u003C/li>\u003Cli>Alain BANCQUART, \u003Cem>d’une fougère bleue les veines\u003C/em> ; \u003Cem>Grande mélodie\u003C/em> ; \u003Cem>Cinq dits de Jean-Claude Renard\u003C/em>, dans « Alain Bancquart », 1 CD Adda, 1992, 581272.\u003C/li>\u003Cli>Luis DE PABLO, \u003Cem>Notturnino\u003C/em> ; \u003Cem>Concerto da camera\u003C/em> ; \u003Cem>Cinco meditaciones\u003C/em> ; \u003Cem>Quatro fragmentos de «Kiu»\u003C/em>, dans « Luis de Pablo », 1 CD 2e2m collection, 2e2m 1009.\u003C/li>\u003Cli>Mauricio KAGEL, \u003Cem>Vox Humana ?\u003C/em> ; \u003Cem>Finale\u003C/em> ; \u003Cem>Fürst Igor, Stravinsky\u003C/em>, dans « Mauricio Kagel », 1 CD Accord, 1991, 461 791-2.\u003C/li>\u003Cli>Isang YUN, \u003Cem>Garak\u003C/em> ; \u003Cem>5 études pour flûte\u003C/em> ; \u003Cem>Octuor\u003C/em> ; \u003Cem>Concerto pour flûte et petit orchestre\u003C/em>, dans « Isang Yun, vol. 1 », 1 CD Adda, 1991, 581166.\u003C/li>\u003Cli>Giacinto SCELSI, \u003Cem>Kya\u003C/em> ; \u003Cem>Ixor\u003C/em> ; \u003Cem>Ko Lho\u003C/em> ; \u003Cem>Maknongan\u003C/em> ; \u003Cem>Fleuve magique\u003C/em> ; \u003Cem>Arc en ciel\u003C/em> ; \u003Cem>Pwill\u003C/em> ; \u003Cem>Pranam\u003C/em> ; \u003Cem>Quatro pezzi\u003C/em> ; \u003Cem>Aitsi\u003C/em> ; \u003Cem>Poème pour piano n° 2\u003C/em>, dans « Giacinto Scelsi », 1 CD Adda, 1990, 581189.\u003C/li>\u003Cli>Alessandro SOLBIATI, « Alessandro Solbiati : “Nel deserto” », 1 CD Adda, 1990, 581237.\u003C/li>\u003Cli>Franco DONATONI, \u003Cem>Alamari\u003C/em> ; \u003Cem>Flag\u003C/em> ; \u003Cem>Nidi\u003C/em> ; \u003Cem>Toy\u003C/em> ; \u003Cem>Ave\u003C/em>, dans « Franco Donatoni, vol. 1 », 1 CD Adda, 581133, 1989\u003C/li>\u003Cli>Claude LEFEBVRE, \u003Cem>Océan de terre\u003C/em> ; \u003Cem>Vallée\u003C/em> ; \u003Cem>Orégon\u003C/em> ; \u003Cem>Verzweigungen\u003C/em> ; \u003Cem>Savoure\u003C/em> ; \u003Cem>Mosella\u003C/em>, dans « Claude Lefebvre », 1 CD Salabert actuels, 1989, SCD 8903.\u003C/li>\u003Cli>Costin MIEREANU, \u003Cem>Kammerkonzert\u003C/em> ; \u003Cem>Désordre dérisoire\u003C/em> ; \u003Cem>Aquarius\u003C/em> ; \u003Cem>Sursum Corda Triplum\u003C/em> ; \u003Cem>Musique élémentaire de concert\u003C/em>, dans « Costin Miereanu », 1 CD Salabert Actuels, 1988, SCD 8803.\u003C/li>\u003Cli>Jean BARRAQUÉ, \u003Cem>Concerto\u003C/em> ; \u003Cem>Le temps restitué\u003C/em>, dans « Jean Barraqué », 1 CD Harmonia Mundi, 1987, HMC 905199.\u003C/li>\u003Cli>Marc MONNET, \u003Cem>Patatras !\u003C/em> ; \u003Cem>Chant\u003C/em> ; \u003Cem>Rigodon\u003C/em> ; \u003Cem>Les ténèbres de Marc Monnet\u003C/em>, dans « Marc Monnet », 1 CD Accord, 1986, 461 787-2.\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2023-09-18T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/810a4fd1-1186-45bf-ab99-aa7019972dc4-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250930%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250930T015427Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=bb400d90ce663770ff959977b585e0f9cdafa9c016d7bb0b130a43b0ae0d22d7","paul-mefano",false,"COMPOSER",true,[42,49,55,61,67,73,79,83,89,93,96,100,106],{"id":43,"slug":44,"title":45,"description":11,"duration":46,"type":47,"timestamp":48},"ca70692d-6a46-4e0a-a2ea-a4124cd7aabf","x738969_lignes-paul-mefano","Lignes - Paul Méfano (1968)","10 min","audio","1991-03-08",{"id":50,"slug":51,"title":52,"description":11,"duration":53,"type":47,"timestamp":54},"62bd4b7b-415f-4d92-aecf-c0ab02ce2d03","x263c57_involutive-paul-mefano","Involutive... - Paul Méfano (1958)","06 min","2004-07-18",{"id":56,"slug":57,"title":58,"description":11,"duration":59,"type":47,"timestamp":60},"5c88fd45-7872-47e6-87b0-4cf339785800","x8917ae_ondes-espaces-mouvants-paul-mefano","Ondes-Espaces mouvants - Paul Méfano (1975)","14 min","1977-10-07",{"id":62,"slug":63,"title":64,"description":11,"duration":65,"type":47,"timestamp":66},"721d87d3-39ed-4491-bd4f-ca561887b4df","x9ecde8_traits-suspendus-paul-mefano","Traits suspendus - Paul Méfano (1980)","04 min","1983-12-01",{"id":68,"slug":69,"title":70,"description":11,"duration":71,"type":47,"timestamp":72},"bd81cc76-0170-41fc-8143-9ab9249f0326","x41914b_a-bruno-maderna-paul-mefano","À Bruno Maderna - Paul Méfano (1974)","23 min","1985-12-05",{"id":74,"slug":75,"title":76,"description":11,"duration":77,"type":47,"timestamp":78},"88486162-3a19-498b-9183-cff45c4e576e","xe3ac8c_periple-paul-mefano","Périple(s) - Paul Méfano (1978)","21 min","1981-11-18",{"id":80,"slug":81,"title":76,"description":11,"duration":46,"type":47,"timestamp":82},"a5bc7ea7-bb98-4146-b9e5-2949783a41b6","xd87d01_periple-paul-mefano","1985-12-07",{"id":84,"slug":85,"title":86,"description":11,"duration":87,"type":47,"timestamp":88},"c0e37be5-10fc-44c5-adee-532e5aba669d","x1cb5e1_sechs-lieder-op-14-anton-webern","Sechs Lieder, Op. 14 - Anton Webern (1917-1921)","09 min","1981-01-09",{"id":90,"slug":91,"title":92,"description":11,"duration":65,"type":47,"timestamp":88},"32663054-9405-4fee-bc76-78dee098835d","x3892be_de-pres-franco-donatoni","De près - Franco Donatoni (1978)",{"id":94,"slug":95,"title":92,"description":11,"duration":65,"type":47,"timestamp":88},"f21781a4-777b-44a1-be4e-67e1ab16d1ae","xab5bfc_de-pres-franco-donatoni",{"id":97,"slug":98,"title":99,"description":11,"duration":65,"type":47,"timestamp":88},"6fd08ea5-c728-4cb3-8fe5-412d1000b349","x21ec5f_herzgewachse-op-20-arnold-schoenberg","Herzgewächse op. 20 - Arnold Schoenberg (1911)",{"id":101,"slug":102,"title":103,"description":33,"duration":104,"type":47,"timestamp":105},"d82933ed-7628-45df-9d1c-aa7f584ebe37","x3ebcc0","Sur Mi - Philippe Boesmans (1974)","11 min","1981-01-07",{"id":107,"slug":108,"title":109,"description":33,"duration":110,"type":47,"timestamp":105},"b39413bf-fbc4-419c-a522-25fafc88ea39","xb46159","Contrepoints irréels III - Rencontres - Michaël Levinas (1980)","05 min",["Reactive",112],{"$si18n:cached-locale-configs":113,"$si18n:resolved-locale":118,"$snuxt-seo-utils:routeRules":119,"$ssite-config":120},{"fr":114,"en":116},{"fallbacks":115,"cacheable":40},[],{"fallbacks":117,"cacheable":40},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":121,"currentLocale":125,"defaultLocale":126,"description":127,"env":128,"name":129,"url":130},{"name":122,"env":123,"url":124,"description":122,"defaultLocale":124,"currentLocale":124},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",133],{"/composer/paul-mefano/audios":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/paul-mefano/audios"]