103 results

Filling Gaps between Current Musicological Practice and Computer Technology at IRCAM

Modern Methods for Musicology, Prospects, Proposals, and Realities, pp.47-58, 2009.

Article

Moyens techniques et reproduction sonore. Du programme wébérien à la musicalité contemporaine

Revue de Synthèse, 2008, 3 (129), pp.333-340.

Article

Musique et sciences humaines : rendez-vous manqués ?

Article

Musique, musicologie, sciences humaines : sociabilités intellectuelles, engagements esthétiques et malentendus disciplinaires (1870-1970)

Revue d'histoire des sciences humaines, 2006, - (14), pp.3-17.

Article

Vers l'annotation multimédia d'informations musicales

L'Inouï. Revue de l'Ircam, 2006, (2006) (2), pp.160-163.

Article

Annoter la musique : de la segmentation de fichiers audio à la publication d'articles multimédia

Annexes des actes d'IHM 2007 (19e conférence de l'Association francophone d'Interaction Homme-Machine), Nov 2007, Paris, France. pp.53-56.

Article

Genèses musicales

Article

How do they work? An analysis of the creative process in Sound Design obtained through an online questionnaire

Tracking the Creative Process in Music, 5th Edition, Oct 2019, Lisbonne, Portugal.

Article

A questionnaire-based investigation of the skills and roles of Computer Music Designers

Musicae Scientiae, 2016, 20 (3), pp.436-456.

Article

Nécessité des éditions Contrechamps. Une analyse-témoignage

Philippe Albèra: Un sentiment d’urgence. Contrechamps, Archipel et la musique contemporaine. Entretiens avec Alfredo Descalzi, La Baconnière Arts, pp.257-262, 2016.

Article

De Voi(rex) à Apocalypsis, fragments d'une genèse. Exploration multimédia du travail de composition de Philippe Leroux

L'inouï, revue de l'Ircam, 2006, 2.

Article

INSTRUMENTER LES OPERATIONS D'ÉCOUTE ANALYTIQUE ? UN BILAN DU PROJET 'ÉCOUTES SIGNÉES' (2003-2006)

Journées d'Informatique Musicale, May 2010, Rennes, France.

Article

Composer le temps

Où est passé le temps ?,, pp.149-168, 2012.

Article

Practices and Practitioners: Outcomes from the APDS project [Analyse des Pratiques du Design Sonore]

Sound Design Days, Nov 2019, Paris, France.

Article

Analysis of Sound Design Practices [ASDP]. Research Methodology

XXII Colloquio di Informatica Musicale (Congres d'Informatique Musicale CIM), Nov 2018, Udine, Italy.

Article

Introduction [à la section 'Les UST au coeur d’une pratique d’écoute et d’analyse']

Musimédiane : revue audiovisuelle et multimédia et d'analyse musicale, 2010, - (5).

Article

Relire un essai weberien méconnu : motifs et obstacles

Revue de Synthèse, 2008, 2 (129), pp.205-214.

Article

Qui écoute ? 2

Article

Empirical and Historical Musicologies of Compositional Processes: Towards a Cross-fertilization

The Act of Musical Composition – Studies in the Creative Process,, pp.1-26, 2012.

Article

Théories de la composition musicale au xxe siècle

Article

Souvenirs de Darmstadt

Article

Organiser l'invention technologique et artistique ? L'activité collective de conception conjointe d'une œuvre et d'un dispositif informatique pour quatuor à cordes

Activités, 2009, 6 (2), pp.24-43.

Article

Analyser l'analyse ?

L'analyse musicale, une pratique et son histoire,

Article

Sonic Imprints: Instrumental Resynthesis in Contemporary Music

Musical Listening in the Age of Technological Reproduction,

Article

Navigation génétique dans une œuvre musicale

IHM 2007 (19e conférence de l'Association francophone d'Interaction Homme-Machine), Nov 2007, Paris, France. pp.159-166.

Article

Finding the Body in Twentieth-Century Musical Notation: On Gestures, ‘Hypertablatures,’ and Performing without Instruments

Patrizia Veroli, Gianfranco Vinay (eds.), Music-Dance: Sound and Motion in Contemporary Discourse and Practice, London: Routledge, 2017.

Article

Engagements créatifs. Luciano Berio, Heinz Holliger et la Sequenza VII pour hautbois

Genesis. Manuscrits - Recherche - Invention, 2015, 41, pp.103-117.

Article

Le tournant machinique de la sensibilité

Cahiers de médiologie, 2004, - (18), pp.7-17.

Article

The impact of imprints: Instrumental resynthesis as displacement

Special Seminar: ‘Sonic imprints’, Jonathan Cross, May 2019, Oxford, United Kingdom.

Article

Construire une interprétation, de l’appropriation de la partition à la répétition générale. La préparation d’un concert par le chef d’orchestre Pierre-André Valade à la lumière de l’analyse d’activité

Revue musicale OICRM, 2019, 6 (1), http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol6-n1/construire-une-interpretation/.

Article

Pourquoi et comment exposer des partitions graphiques aujourd’hui ? Réflexions à partir de l’exposition "L’Œil écoute" au Centre Pompidou

Séminaire international « Relire les avant-gardes », Université de Nice Sophia Antipolis, Mar 2018, Nice, France.

Article

Ateliers en mouvement. Interroger la composition musicale aujourd’hui

Circuit : musiques contemporaines, 2008, 18 (1), pp.5-14.

Article

Pour une "écoute informée" de la musique contemporaine : quelques travaux récents

Circuit : musiques contemporaines, 2006, 16 (3), pp.51-64.

Article

Première audition, écoutes répétées

L'Inouï. Revue de l'Ircam, 2005, - (1), pp.31-47.

Article

Les cours d'été de Darmstadt, du mythe au chantier

Circuit : musiques contemporaines, 2005, 15 (3), pp.5-17.

Article

Lévi-Strauss et "la musique". Dissonances dans le structuralisme

Revue d'histoire des sciences humaines, 2006, - (14), pp.101-136.

Article

Comment manipuler nos oreilles

Cahiers de médiologie, 2004, - (18), pp.219-228.

Article

Le moment Musique en jeu

Circuit : musiques contemporaines, 2010, 20 (1), pp.25-31.

Article

L’activité de conception conjointe d’une partition et d’un dispositif de captation et de traitement du geste pour un quatuor à cordes

Actes du 43ème congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française (Ajaccio, 17, 18, 19 septembre 2008), Ergonomie & conception, 2008, NA, France. pp.272-278.

Article

Du travail et de la conception à la création artistique, et retour

Actes du 43ème congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française (Ajaccio, 17, 18, 19 septembre 2008), Ergonomie & conception, 2008, NA, France. pp.280-283.

Article

La fabrique des œuvres

Article

Wagnérisme et analyse musicale. L’émergence de nouvelles pratiques savantes de lecture et d’écoute en France à la fin du XIXe siècle

L'analyse musicale, une pratique et son histoire,, pp.35-80, 2009.

Article

Analisar a criação musical

OPUS Revista Eletrônica da ANPPOM, 2015, 21 (2), pp.9-16.

Article

Tracking the Creative Process in Music: New Issues, New Methods

Musicae Scientiae, 2016, 20 (3), pp.283-286.

Article

Samson François jouant Noctuelles : notes de lecture

Déméter - Théories & pratiques artistiques contemporaines, 2005.

Article

L'accès à la musique et la condition d'auditeur chez Schoenberg

Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques / Intermediality. History and Theory of the Arts, Literature and Technologies, 2007, 9, pp.135-153.

Article

Auto-analyse et composition musicale : une tradition méconnue, un enjeu actuel

Un siècle d’écrits réflexifs sur la composition musicale. Anthologie d’écrits auto-analytiques de Janáček à nos jours,

Article

Musique contemporaine et transition écologique : A Journey That Wasn’t?

Le son de l’anthropocène : musique et fiction, Nov 2019, Paris, France.

Article

Un siècle d’écrits réflexifs sur la composition musicale. Anthologie d’écrits auto-analytiques de Janáček à nos jours

Article

Composers and self-analysis: from anti-theoretical stance to artistic research method

Knowing in Performing: Artistic Research as a Distinct Practice and Discourse in the Field of Performing Arts (mdw-Universität für Musik und darstellende Kunst), Apr 2018, Vienne, Austria.

Article

Creative process as labor : a sociological approach to music and the arts

The Oxford Handbook of the Creative Process in Music, Oxford University Press, 2021, 978-0-19-063619-7.

Article

Introduction [à Dieter Schnebel, « Musique visible »], Cahiers du MNAM Hors-Série Notations, p. 24-27

Cahiers du Musee National d'Art Moderne, 2017.

Article

Analyser l'interprétation : au croisement des disciplines

Article

Tracking the Creative Process in Music

Article

Paperoles et musique

IHM 2007 (19e conférence de l'Association francophone d'Interaction Homme-Machine), Nov 2007, Paris, France. pp.167-174.

Article

Genetic Criticism and Cognitive Anthropology: A Reconstruction of Philippe Leroux's Compositional Process for Voi(rex)

Genetic Criticism and the Creative Process: Essays from Music, Literature, and Theater,, pp.192-215, 2009.

Article

Tracking the composer’s cognition in the course of a creative process: Stefano Gervasoni and the beginning of Gramigna

Musicae Scientiae, 2012, 3 (16), pp.262-285.

Article

L’art comme faire

Encyclopédie d’analyse des activités (Jean-Marie Barbier et Marc Durand, éds.), 2017.

Article

Le travail de la répétition. Deux dispositifs d'écoute et deux époques de la reproductibilité musicale, du premier au second après-guerre

Circuit : musiques contemporaines, 2004, 14 (1), pp.53-85.

Article

La composition d'un mouvement de Voi(rex), de son idée formelle à sa structure

L'Inouï. Revue de l'Ircam, 2006, (2006) (2), pp.62-85.

Article

L'auto-analyse, une alternative à la théorisation ?

Théories de la composition musicales au XXe siècle,, 2013.

Article

Compte rendu des Actes du colloque de 2005 : Emmanuelle Rix et Marcel Formosa, éds., Vers une sémiotique générale du temps dans les arts, Paris-Sampzon, Ircam-Delatour France, collection Musique/Sciences, 2008, 340 p. + CD-Rom

Musimédiane : revue audiovisuelle et multimédia et d'analyse musicale, 2010, - (5).

Article

Synchronisations, désynchronisations. Le jeu intermédial des corps, des écritures et des instruments

Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques / Intermediality. History and Theory of the Arts, Literature and Technologies, 2012, - (19), pp.9-24.

Article

La coproduction des œuvres et de l’atelier par le compositeur (À partir d’une étude de l’activité créatrice de Philippe Leroux entre 2001 et 2006)

Circuit : musiques contemporaines, 2008, 18 (1), pp.59-71.

Article

Sound Design as viewed by Sound Designers: A Questionnaire about People, Practice, and Definitions

Doing Research in Sound Design, Routledge, 2021.

Article

The IRCAM Digital Sound Archive in Context

DigiCULT.info: A Newsletter on Digital Culture, 2003, - (6), pp.19-22.

Article

Réactiver des situations passées ? Du re-enactment à l’histoire pragmatique

Raisons Pratiques, 2016, Histoires pragmatiques, 25, pp.247-288.

Article

Instrumenter l'écoute analytique ? Un bilan du projet 'écoutes signées' (2003-2006)

JIM2010, 2010, Rennes, France.

Article

La musique, objet génétique non identifié ?

Littérature, 2015, 178, pp.105-116.

Article

Manières d'écouter des sons. Quelques aspects du projet Ecoutes signées (Ircam)

Déméter - Théories & pratiques artistiques contemporaines, 2004.

Article

Annotation de la partition par le musicien et (re)distribution de son attention en situation de répétition

Annotations dans les documents pour l'action,, pp.173-204, 2007.

Article

Les moyens techniques de l’art. 2. Max Weber à l’épreuve d’un siècle d’histoire musicale

Article

Problèmes d'analyse de l'interprétation. Un essai de comparaison assistée par ordinateur d'enregistrements du premier prélude du Clavier bien tempéré.

Musurgia : analyse et pratique musicales, 2006, XII (2005) (4), pp.19-43.

Article

Les moyens techniques de l’art. 1. Portée de la sociologie musicale de Max Weber

Article

Pensée conceptuelle pensée sensible en musique

La recherche en art(s),, pp.165-188, 2010.

Article

Von heute auf morgen, un dispositif critique inopérant ?

Musique et dramaturgie, Esthétique de la représentation au XXe siècle, pp.311-334, 2003.

Article

Synchroniser/Synchronize

Article

L'analyse musicale, une pratique et son histoire

Article

Du politique en analyse musicale

Article

Creative Process and Objective Properties of Sound

Contemporary Music Review, 2012, 30 (5), pp.323-328.

Article

Les affordances de la sténographie musicale Sur une expérience de notation improvisée par Karl Naegelen et Umlaut

Que note la notation ?, Mar 2021, Louvain, France.

Article

Artistic Research and the Creative Process: The Joys and Perils of Self-Analysis

Patterns of Intuition: Musical Creativity in the Light of Algorithmic Composition,

Article

Georges Aperghis: Conversation imagée (2019-2021)

Article

Who cares about graphic scores today? Questioning musical notation 25 years after Fuite et conquête du champ musical

Avantgarde musical thinking in France and Romania. Perspectives and Interactions (dir. Valentina Sandu-Dediu), May 2019, Bucarest, Romania.

Article

Pour une analyse des documents d’accompagnement du concert : l’exemple des programmes de salle du Domaine musical

Propositions pour une historiographie critique de la création musicale après 1945,, pp.31-49, 2011.

Article

Vers une musicologie des processus créateurs

Revue de musicologie, 2013, 98 (1), pp.5-14.

Article

Instruments de musicologie

Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société, 2005, - (1), pp.141-179.

Article

L’activité de composition comme exploitation/construction de situations. Anthropologie cognitive de la composition d’une œuvre musicale par Philippe Leroux

Intellectica - La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo), 2008, 48 (1), pp.175-205.

Article

Révolutions industrielles de la musique

Article

Les années 1940-1945 : notes sur une périodisation usuelle de l'histoire de la musique

Musique et modernité en France (1900-1945),, pp.51-65, 2006.

Article

Towards organised listening: some aspects of the "Signed Listening" project, Ircam

Organised Sound, 2004, 9 (1), pp.99-108.

Article

Domesticating Gesture: the Collaborative Creative Process of Florence Baschet’s StreicherKreis for ‘augmented’ string quartet (2006–08)

Distributed Creativity: Collaboration and Improvisation in Contemporary Music (Eric Clarke & Mark Doffman, eds.), New York: Oxford University Press, p. 70-87, 2018.

Article

Créer à plusieurs mains

Article

Le sentiment de la forme. Analyse génétique et cognitive de la composition d’un mouvement d’Apocalypsis par Philippe Leroux

Genèses musicales, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, pp.101-128, 2015.

Article

Qui écoute ? 1

Article

Comprendre une activité de composition musicale : les relations entre sujet, activité créatrice, environnement et conscience préréflexive

Sujets, activités, environnements, Approches transverses, pp.221-251, 2006.

Article

Charting the Score in a Multimedia Context: the Case of Paradigmatic Analysis

Music Theory Online, 2008, 14 (4).

Article

L’atelier d’un réalisateur en informatique musicale : entretien avec Gilbert Nouno

Circuit : musiques contemporaines, 2008, 18 (1), pp.31-38.

Article

Enquête sur l’atelier d’un compositeur contemporain

Revue de Synthèse, 2008, 3 (129), pp.401-420.

Article

L’Occupation allemande ou la musique mise au pas

Critique : revue générale des publications françaises et étrangères, 2016, 829-830, pp.534-539.

Article

Auteur(s) et acteurs de la genèse

Genesis. Manuscrits - Recherche - Invention, 2015, Créer à plusieurs mains, 41, pp.7-26.

Article

Trois questions à Marco Stroppa sur l’électronique de Poésie pour pouvoir

Article

This Is Your Pen on Music Using Self-Notations to Investigate Free Improvisation

Music & Practice, 2024, 11,

Article

Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.