\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":37,"slug":38,"hasArticles":39,"type":40,"hasWorks":41,"hasBiography":41,"hasWorkcourse":41,"hasAnalyses":39,"hasBooks":39,"hasMonographs":39,"hasPartitions":39,"hasFloraAudios":39,"hasAudios":41,"audios":42,"hasVideos":39},"Maurice","Ohana","valid","2014-10-07T00:00:00.000Z","Compositeur français d'origine espagnole né le 12 juin 1913 à Casablanca, Maroc, mort le 13 novembre 1992 à Paris.","French composer of Spanish descent born 12 June 1913 in Casablanca; died 13 November 1992 in Paris.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site de l'association des Amis de Maurice Ohana, \u003Ca href=\"http://www.mauriceohana.com/\">www.mauriceohana.com\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en septembre 2014)\u003C/em>.\u003C/li>\u003Cli>Site des éditions Billaudot, page sur Maurice Ohana, \u003Ca href=\"http://www.billaudot.com/en/composer.php?p=Maurice&n=Ohana\">www.billaudot.com\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en septembre 2014)\u003C/em>.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Christophe CASAGRANDE, \u003Cem>Maurice Ohana ou la musique de l’énergie\u003C/em>, préface de Jésus Aguila, postface de Guy Reibel, Château-Gontier, Aedam Musicae, coll. « Musiques XX-XXI\u003Csup>e\u003C/sup> siècles », 2013.\u003C/li>\u003Cli>Edith CANAT DE CHIZY, François PORCILE, \u003Cem>Maurice Ohana\u003C/em>, Paris, Fayard, 2005.\u003C/li>\u003Cli>Marie-Pierre LASSUS (sous la dir. de), \u003Cem>Pensée mythique et création musicale\u003C/em> (actes du colloque autour de Maurice Ohana, 2 et 3 avril 2001, Maison de la recherche de l’Université de Lille 3), Lille, Université de Lille III, coll. « UL3 – travaux et recherches », 2006.\u003C/li>\u003Cli>Marie-Lorraine MARTIN, \u003Cem>La Célestine de Maurice Ohana : d'un mythe fondateur de la culture espagnole à un « opéra-monde »\u003C/em>, préface de Christine Prost, Paris, L’Harmattan, coll. « Musique et Musicologie », 1999.\u003C/li>\u003Cli>Christine PROST (sous la direction de), « Maurice Ohana. Miroirs de l'œuvre », \u003Cem>La Revue Musicale\u003C/em>, n° 391-392-393, 1986.\u003C/li>\u003Cli>Caroline RAE, \u003Cem>The Music of Maurice Ohana\u003C/em>, Aldershot, Ashgate, 2000.\u003C/li>\u003Cli>Jean ROY (sous la direction de)\u003Cem>, Le monde de la musique\u003C/em>, Cahier spécial Maurice Ohana, 1994.\u003C/li>\u003Cli>Jean ROY, Odile MARCEL, Christine PROST, Maurice OHANA, « Maurice Ohana. Essais, Etudes et Documents »\u003Cem>, La Revue Musicale\u003C/em>, n° 351-352, 1982.\u003C/li>\u003Cli>« Maurice Ohana. La Célestine, Syllabaire pour Phèdre, Trois Contes de l’Honorable Fleur », \u003Cem>L’Avant-Scène Opéra\u003C/em>, Hors-série n° 3A, 1991.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Maurice OHANA, \u003Cem>Syllabaire pour Phèdre ; Cris ; Messe ; Llanto por Ignacios Sánchez Mejìas ; Cantigas ; Signes ; Livres des prodiges ; Chiffres de clavecin ; Anneau de Tamarit ; Sorôn-Ngô ; Sacral d'IIx ; Deux pièces pour clavecin ; Carillon pour des heures du jour et de la nuit\u003C/em>, 4 cds Erato, 2006, n° 2564 61321 – 2.\u003C/li>\u003Cli>Maurice OHANA, « La voix transfigurée », \u003Cem>Llanto por Ignacios Sánchez Mejìas\u003C/em> ; \u003Cem>Syllabaire pour Phèdre\u003C/em> ; \u003Cem>Swan Song\u003C/em> ; \u003Cem>Nuit de Pouchkine\u003C/em> ; \u003Cem>Le tombeau de Louize Labé\u003C/em> ; \u003Cem>Lys de Madrigaux\u003C/em> ; \u003Cem>Cris\u003C/em> ; \u003Cem>Sibylle\u003C/em> ; \u003Cem>Lux Noctis\u003C/em> ; \u003Cem>Dies Solis\u003C/em> ; \u003Cem>Messe\u003C/em> ; \u003Cem>Avoaha\u003C/em> ; \u003Cem>Office des Oracles\u003C/em> ; \u003Cem>Cantigas\u003C/em> ; \u003Cem>Sundown Dances\u003C/em>, Ensemble Musicatreize, direction : Roland Hayrabedian, 5 cds Musicatreize, 2013, n° M13018.\u003C/li>\u003Cli>Maurice OHANA, \u003Cem>Les Trois Contes de l'Honorable Fleur\u003C/em>, Ensembles Musicatreize et Arabesques, Kiyoko Okada : soprano, direction : Roland Hayrabedian, 1 cd Musicatreize, 2014, n° M133C11.\u003C/li>\u003Cli>Maurice OHANA, \u003Cem>In Dark and Blue\u003C/em> ; \u003Cem>T'Harân-Ngô\u003C/em> ; \u003Cem>Concerto pour piano\u003C/em>, Sonia Wieder-Atherton : violoncelle, Jean-Claude Pennetier : piano, Orchestre Philharmonique de Luxembourg, Arturo Tamayo : direction, 1 cd Timpani, 1997, n° 1C1155.\u003C/li>\u003Cli>Maurice OHANA, \u003Cem>Tombeau de Debussy\u003C/em> ; \u003Cem>Silenciaire\u003C/em> ; \u003Cem>Chiffres de clavecin\u003C/em>, Elisabeth Chojnacka : clavecin, Christian Ivaldi : piano, Sylvie Sullé : soprano, Laure Morabito : cithare, Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Arturo Tamayo : direction, 1 cd Timpani, 1998, n° 1C1147.\u003C/li>\u003Cli>Maurice OHANA, \u003Cem>Livre des Prodiges\u003C/em> ; \u003Cem>Anneau du Tamarit ; Synaxis\u003C/em>, Anssi Karttunen : violoncelle, Pascal Devoyon et Christian Ivaldi : pianos, Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Arturo Tamayo : direction, 1 cd Timpani, 1999, n° 1C1056.\u003C/li>\u003Cli>Maurice OHANA, \u003Cem>Miroir de Célestine ; Deux Pièces pour clavecin ; So Tango ; Sacral d'Ilx ; Carillons ; Tiento ; Sarabande\u003C/em>, Elisabeth Chojnacka : clavecin, Béatrice Daudin : percussions, Fabrice Mélinon : hautbois, Miklós Nagy : cor, Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Arturo Tamayo : direction, 1 cd Timpani, 2002, n°1C1161.\u003C/li>\u003Cli>Maurice OHANA, « La musique de chambre », \u003Cem>Quatre Improvisations ; Neumes ; Syrtes ; Sarc ; Noctuaire ; Satyres ; Kypris\u003C/em>, Étienne Plasman, Markus Brönnimann : flûtes, Fabrice Mélinon : hautbois, Kris Landswerk : alto, Aleksandr Khramouchin : violoncelle, Thierry Gavard : contrebasse, Pascal Devoyon : piano, 1 cd Timpani, 2002, n° 1C1137.\u003C/li>\u003Cli>Maurice OHANA, \u003Cem>Trois Caprices ; Vingt-quatre Préludes\u003C/em>, Jean-Claude Pennetier, piano, CD Arion, 1989, N° ARN 68091.\u003C/li>\u003Cli>Maurice OHANA, \u003Cem>Douze études d'interprétation\u003C/em>, Jean-Efflam Bavouzet : piano, Florent Jodelet : percussions, 1 cd Harmonic Records, 1993, n° 9354.\u003C/li>\u003Cli>Maurice OHANA, « Complete Piano Music Vol. 1 », \u003Cem>Sonatine Monodique\u003C/em> ; \u003Cem>Trois Caprices\u003C/em> ; \u003Cem>Vingt-Quatre Préludes\u003C/em> ; \u003Cem>So Tango\u003C/em>, Prodromos Symeonidis : piano, 1 cd Telos music, 2010, n° TLS 09.\u003C/li>\u003Cli>Maurice OHANA, « Complete Piano Music Vol. 2 », \u003Cem>Douze Études d'Interprétation\u003C/em>, Prodromos Symeonidis : piano, Friedemann Werzlau : percussions, 1 cd Telos music, 2012, n° TLS 091.\u003C/li>\u003Cli>Maurice OHANA, \u003Cem>Dix Études d’Interprétation\u003C/em>, Maria-Paz Santibanez : piano, 1 cd La Ma de Guido, 2011, n° 4009.\u003C/li>\u003Cli>Maurice OHANA, \u003Cem>Intégrale des quatuors\u003C/em>, Quatuor Psophos, CD AR Ré-Sé, 2004, n° 2004 – 7.\u003C/li>\u003Cli>Maurice OHANA, « L’œuvre pour guitare », \u003Cem>Si le jour paraît\u003C/em> ; \u003Cem>Cadran lunaire\u003C/em> ; \u003Cem>Tiento\u003C/em>, Stephan Schmidt : guitare 10 cordes, 1 cd Astréee-Auvidis, 1993, n° E 8513.\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2014-10-22T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/29f5cbc9-01ab-4c62-8316-e8aa9cfb3ca3-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250929%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250929T122725Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=ac379854db6853e50186905abce010bcb64a89a89ffe1f676fd2a68663212822","D.R.","maurice-ohana",false,"COMPOSER",true,[43,50],{"id":44,"slug":45,"title":46,"description":11,"duration":47,"type":48,"timestamp":49},"aac89c48-7955-4f71-8f20-51327990aa65","x275fb4_trois-caprices-maurice-ohana","Trois Caprices (3 Caprichos) - Maurice Ohana","12 min","audio","1981-09-24",{"id":51,"slug":52,"title":53,"description":33,"duration":54,"type":48,"timestamp":55},"02753d6f-1654-451b-97b1-8e9e610f4f9c","xdf41c4","Quatre Etudes chorégraphiques - Maurice Ohana (1955)","17 min","1984-11-14",["Reactive",57],{"$si18n:cached-locale-configs":58,"$si18n:resolved-locale":63,"$snuxt-seo-utils:routeRules":64,"$ssite-config":65},{"fr":59,"en":61},{"fallbacks":60,"cacheable":41},[],{"fallbacks":62,"cacheable":41},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":66,"currentLocale":70,"defaultLocale":71,"description":72,"env":73,"name":74,"url":75},{"name":67,"env":68,"url":69,"description":67,"defaultLocale":69,"currentLocale":69},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",78],{"/composer/maurice-ohana/audios":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/maurice-ohana/audios"]