\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":11,"resume":29,"resumeEn":11,"resources":30,"catalogueSource":11,"manualUpdateDate":31,"documents":11,"photo":11,"copyrights":30,"slug":32,"hasArticles":33,"type":34,"hasWorks":35,"hasBiography":35,"biography":36,"hasWorkcourse":33,"hasAnalyses":33,"hasBooks":33,"hasMonographs":33,"hasPartitions":33,"hasFloraAudios":33,"hasAudios":33,"hasVideos":33},"Julián","Carrillo","not applicable"," Compositeur mexicain né le 28 janvier 1875 à Ahualulco, San Luis Potosí, mort le 9 septembre 1965 à Mexico","","2006-05-24T00:00:00.000Z","julian-carrillo",false,"COMPOSER",true,{"id":37,"slug":38,"title":39,"titleEn":40,"updateDate":11,"text":41,"textEn":11,"resume":11,"resumeEn":11,"translationStatus":42,"publishingStartDate":11,"source":30,"authors":43,"copyrights":47,"translators":50},"dc22529b-dd67-42d6-9e49-bbbc6e7c35ce","biography-julian-carrillo","Biographie de Julián Carrillo","Biography of Julián Carrillo","\u003Cp>Né à Ahualulco (Etat de San Luis Potosi), Mexique, 1875. Son enfance fut un conte merveilleux : tout s'opposait à ce que ce jeune Indien, dans la plus extrême misère, puisse affirmer un don et poursuivre des études. Cela fut, cependant et on le retrouve violon solo de l'Orchestre de Leipzig, sous la direction de Nikisch, vers 1900. Il écrit là, en 1902, une première symphonie très influencée par Brahms. En 1911, il rencontre Debussy auquel il ne cessa de porter une véritable vénération. En 1917, en pleine révolution mexicaine, il lance sa propre révolution du \u003Cem>Sonido 13\u003C/em>.\u003C/p>\n\u003Cp>En 1895, à la suite d'un cours d'acoustique, au Conservatoire de Mexico, il reprend sur son violon l'expérience de la division des cordes : l'épaisseur du doigt l'empêchant de poursuivre aussi loin que le veut sa curiosité insatiable, il s'empare de son couteau et pousse aussi loin qu'il le peut l'ascension de l'échelle des harmoniques : il arrive ainsi à détecter un intervalle de 1/16ème de ton.\u003C/p>\n\u003Cp>Lors de sa venue en Europe (1899) il note : « Je rêve d'une gamme de 400 sons ». En 1917, il déclare « Toute fréquence est musicale ». C'est à cette époque qu'il construit diverses « harpes », dont celle de 1/16ème de ton et qu'il écrit des œuvres telles que \u003Cem>Preludio a Colon\u003C/em> (Christophe Colomb) pour cordes, flûte et voix en quarts de ton et harpe à 1/16ème de ton, pour la réalisation de laquelle il doit inventer un solfège nouveau. En 1927 il dresse les plans de 15 pianos à 1/3, 1/4, 1/5... 1/13, 1/14, 1/15, 1/16èmes de ton (pour chacun d'eux, fixation des tensions, longueur, grosseur des cordes ; cadre spécial ; mais clavier unique (celui du piano normal) : il est plus aisé de modifier l'interaction de l'œil et de l'oreille que de soumettre la main à l'apprentissage d'un nouveau clavier).\u003C/p>\n\u003Cp>La série des 15 pianos ne put être construite qu'en 1958. Carrillo avait cependant, avant cette date, réalisé un exemplaire de celui en tiers de ton et de celui en 1/16ème de ton et il avait écrit un \u003Cem>Concertino pour piano à tiers de ton\u003C/em> et \u003Cem>Balbuceos pour piano à 1/16èmes de ton\u003C/em> qui furent créés à New York sous la direction de Leopold Stokowski.\u003C/p>\n\u003Cp>Notons, chez Carrillo, sur plusieurs plans une situation ambiguë jusqu'en 1917, dans le temps même où il assimile, et avec quel brio, la technique musicale d'Occident, il ne cesse d'aiguiser son esprit critique vis-à-vis de la théorie sur laquelle reposait cette musique. En 1920, avec pour seul instrument d'analyse son oreille indienne, il va jusqu'à dénier la justesse du rapport (mathématique) 2 pour exprimer l'intervalle d'octave dans la résonance naturelle. Dès lors, pour lui, il n'y a plus de redoublement et tous les intervalles de l'échelle des harmoniques sont spécifiques et peuvent devenir source d'une infinité de musiques tempérées dont il est sage, dans un premier temps, de n'explorer que les subdivisions du ton, chaque tempérament nécessitant une facture instrumentale propre.\u003C/p>\n\u003Cp>Autre ambiguité : toutes les inventions théoriques et musicales de Carrillo viennent prendre appui en des œuvres où transparaissent clairement la double influence de Brahms et de Debussy. Mais soudain, Carrillo transcende cette double influence : il a 80 ans et nous offre deux concertos de violon et surtout cette messe a cappella en quarts de ton dédiée à Jean XXIII, qui semble tendre la main aux \u003Cem>\u003Ci>\u003Ca href=\"/work/nuits\">Nuits\u003C/a>\u003C/i>\u003C/em> de Xenakis.\u003C/p>\n\u003Cp>Ivan Wyschnegradsky m'écrivit une très belle lettre, quelques jours après le décès de Julian Carrillo, qui se terminait ainsi : « Ce n'est qu'après la première guerre mondiale qu'apparurent des compositeurs ultrachromatiques en lesquels le compositeur et l'inventeur étaient alliés harmonieusement et pour qui le nouveau médium sonore était devenu médium musical naturel et non pas procédé spécial. C'est à cette catégorie de compositeurs qu'appartient Alois Haba, c'est à elle que j'appartiens moi-même. Tel fut également Carrillo. Mais il fut le premier à se « mettre en route » et, de ce fait, il doit être considéré comme le véritable précurseur de nous tous »\u003C/p>\n","to do",[44],{"firstName":45,"lastName":46},"Jean Étienne","Marie",[48],{"name":49},"Ircam-Centre Pompidou",[],["Reactive",52],{"$si18n:cached-locale-configs":53,"$si18n:resolved-locale":58,"$snuxt-seo-utils:routeRules":59,"$ssite-config":60},{"fr":54,"en":56},{"fallbacks":55,"cacheable":35},[],{"fallbacks":57,"cacheable":35},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":61,"currentLocale":65,"defaultLocale":66,"description":67,"env":68,"name":69,"url":70},{"name":62,"env":63,"url":64,"description":62,"defaultLocale":64,"currentLocale":64},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",73],{"/biography/julian-carrillo":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/julian-carrillo/biography"]