Bibliographie sélective

  • Pierre-Albert CASTANET (sous la dir. de), Jean-Claude Risset : portraits polychromes, n° 2, Paris, Ina-GRM/CDMC, oct 2001, seconde Ă©d. en 2008.
  • Cyrille BLANC, « Approche de la dĂ©marche artistique de Jean-Claude Risset, MĂ©moire de MaĂ®trise, UniversitĂ© de Tours, 1997.
  • GĂ©rard CHARBONNEAU, Jean-Claude RISSET, « DiffĂ©rences entre oreille droite et oreille gauche pour la perception de la hauteur des sons », Compte rendu de l’AcadĂ©mie des Sciences, n° 281, SĂ©rie B, 1975.
  • Márta GRABĂ“CZ (dir.), Jean-Claude Risset : Composer le son. Repères d’une exploration du monde sonore numĂ©rique, Écrits, Volume 1, Paris, Hermann, 2014.
  • Márta GRABĂ“CZ (dir.), Jean-Claude Risset : Le numĂ©rique, un nouvel artisanat pour la crĂ©ation musicale. Outils et Ĺ“uvres musicales. Écrits, Volume 2, Hermann–GREAM, 2018.
  • Márta GRABĂ“CZ (dir.), Jean-Claude Risset : Timbre, perception, virtualitĂ©. Le compositeur face Ă  la recherche. Écrits, volume 3, Hermann–GREAM, 2020.
  • JoĂŁo SVIDZINSKI, Vincent TIFFON, « Analyse de Songes de Jean-Claude Risset », 2020, Ă  lire Ă  cette adresse : https://brahms.ircam.fr/analyses/Songes/ (lien vĂ©rifiĂ© en mai 2021)
  • Jean-Claude RISSET, « Calcul du son et perception auditive », Les confĂ©rences de la MESHS, 3 fĂ©vrier 2009, Théâtre du Nord, Lille, disponible en ligne sur http://live3.univ-lille3.fr (lien vĂ©rifiĂ© en mai 2021).
  • Jean-Claude RISSET, « PrĂ©sentation du disklavier », Les confĂ©rences de la MESHS, 3 fĂ©vrier  2009, Théâtre du Nord, Lille, disponible via http://live3.univ-lille3.fr (lien vĂ©rifiĂ© en mai 2021).
  • Jean-Claude RISSET, Comment je suis devenu physicien, tĂ©moignage, sous la direction de Fabrice Nicot (avec Albert Fert, Etienne Klein, Michelle Leduc …), Paris, Ed. Le Cavalier bleu, 2008, p. 143-156.
  • Jean-Claude RISSET, « Musique, son : complexitĂ© en soi ? ComplexitĂ© en nous ? », Colloque international « musique et complexité », 11 dĂ©cembre 2008, CDMC, Paris, disponible sur le site du CDMC (lien vĂ©rifiĂ© en mai 2021).
  • Jean-Claude RISSET, Du songe au son – entretiens avec Matthieu Guillot., Paris, L’Harmattan, 2008, 224 p.
  • Jean-Claude RISSET, « Fifty years of digital sound for music (keynote paper) », Proceedings SMC’07, 11-13 july 2007, Lefkada, Greece, p. 3-8, disponible en pdf sur http://smc07.uoa.gr (lien vĂ©rifiĂ© en mai 2021).
  • Jean-Claude RISSET, « Interaction and spatialization : three recent musical works », Proceedings SMC’06, Marseille, 18-20 mai 2006, p. 11-15.
  • Jean-Claude RISSET, discours de rĂ©ception de la MĂ©daille d’or du CNRS 1999.
  • Jean-Claude RISSET, David WESSEL, « Exploration of timbre by analysis and synthesis », Diana Deutsch (ed.), The psychology of music, Academic Press, 1999.
  • Jean-Claude RISSET, « Calculer le son musical: un nouveau champ de contraintes ? » La musique depuis 1945 - matĂ©riau, esthĂ©tique et perception Hugues Dufourt et Jean-Marie Fauquet Ă©ds., Mardaga, 1997, p. 267-283.
  • Jean-Claude RISSET, « Realworld Sounds and Simulacra in my Computer Music », Contemporary Music Review, Vol. 15 Part 1-2, 1996, p. 29-48.
  • Jean-Claude RISSET, Scott VAN DUYNE, « Real-time Perfomance Interaction with a Computer-Controlled Acoustic Piano », Computer Music Journal 20 n° 1, 1996, p. 62-75.
  • Jean-Claude RISSET, « Synthèse et matĂ©riau musical », Les Cahiers de l’Ircam, recherche et musique n° 2, Paris, Ircam-Centre Georges Pompidou, 1993, p. 43-66.
  • Jean-Claude RISSET, « Musique, recherche, thĂ©orie, espace, chaos », InHarmoniques 8/9, 1991, p. 272-316.
  • Jean-Claude RISSET, « Composer le son : expĂ©riences avec l’ordinateur, 1964-1989 », Contrechamps n° 11, aoĂ»t 1990, p. 107-126.
  • Jean-Claude RISSET, « Perception, environnement, musiques », InHarmoniques n° 3, Paris, Ch. Bourgois/Ircam, 1987.
  • Jean-Claude RISSET, « Musique et perception », Quoi, Quand, Comment ? La recherche musicale, Paris, Ircam/Ch. Bourgois, 1985. p. 211-21.
  • Jean-Claude RISSET, David Wessel, « Exploration of Timbre by Analysis and Syntheses », Deutsch, 1982, p. 23-40.
  • Jean-Claude RISSET, Paradoxes de hauteur, Paris, Rapport Ircam n° 10, 1978.
  • Jean-Claude RISSET, « Musique, calcul secret ? », Critique n° 359, 1977, p. 414-429.
  • Jean-Claude RISSET, « Musique et informatique », La Musique en projet. Simone Bennussa, Brigitte Manger, eds., Paris, Gallimard/Cahier Renaud Barrault, 1975, p. 48-66.
  • Jean-Claude RISSET, « Ordinateur et crĂ©ation musicale », Art et science : de la crĂ©ativitĂ©, Paris, 10/18, 1972, p. 269-88.
  • Jean-Claude RISSET, « Synthèse des sons Ă  l’aide d’ordinateurs », Musique et technologie. RĂ©union de Stockholm, 8-12 juin 1970, Paris, La Revue Musicale, 1971.
  • Jean-Claude RISSET, Max Mathews, « Analysis of Musical-Instrument Tones », Physics Today 22 n° 2, fevrier 1969, p. 23-40.
  • Jean-Claude RISSET, An Introductory Catalogue of Computer Synthesized Sounds, New Jersey, Murray Hill, 1969, rĂ©Ă©ditĂ© dans le livret de The Historical CD of Digital Sound Synthesis, WERGO « Computer Music Currents 13 », 1995, WER 2033-2 282 033-2.
  • Jean-Claude RISSET, Computer Study of Trupet Tones, New Jersey, Prentice Hall, Englewood Cliffs, 1966.
  • Jean-Claude RISSET, « Computer Music Experiments 1964-… », Computer Music Journal 9 n° 11, p. 11-18.
  • Anne VEITL,  Falling Notes. When Jean-Claude Risset transformed acoustics and music (1961-71) / La Chute des notes. Quand Jean-Claude Risset mĂ©tamorphosait l’acoustique et la musique (1961-1971), Ă©dition bilingue anglais/français, Sampzon, Editions Delatour, 2010, 254 p.

Discographie et filmographie sélective

  • Jean-François DARS et Anne PAPILLAULT, « Jean-Claude Risset, mĂ©daille d’or du CNRS 1999 », CNRS Images, FEMIS-CICT, 1999.
  • Jean-Claude RISSET, Variants, Mari Kimura : violon, 1 cd Polytopia, 2007, Bride 9236.
  • Jean-Claude RISSET, Mutations (dvd du film de Lillian Schwartz sur la musique de Jean-Claude Risset), in « The early gurus of electronic music », 3 cds + dvd OHM/Ellipsis Records, 2005.
  • Jean-Claude RISSET, Voilements, dans « Visages du Saxophone n° 5 », Fabien Chouraki : saxophone, 1 cd Paysaginaire, 871106-SC 871, distribuĂ© par Socadisc.
  • Jean-Claude RISSET, Mokee (version soprano), dans « MĂ©lodies, de Tirana Ă  Marseille », Rovena Koreta : soprano, Rudina Ciko : piano, 1 cd GMEM.
  • Jean-Claude RISSET, Resonant Sound Spaces (mouvements 2, 3, 5), dans « Musiques en 5.1 », vol. 2, 1 cd ThĂ©lème contemporain,  TC 14.
  • Jean-Claude RISSET, « Jean-Claude Risset, Elementa » : Avel ; LuraĂŻ ; Trois Ă©tudes en duo ; Invisible Irène, 1 cd Ina-GRM, 2001, INA C 1019 275 852.
  • Jean-Claude RISSET, Triptyque pour orchestre, 1 cd Sonpact, 2000, B00000455E.
  • Jean-Claude RISSET, Sextractor, dans « Electro Acoustic Music 4 », 1 cd Neuma 1999, 450-99.
  • Jean-Claude RISSET, Contours, dans « New Music Series vol. 1 », 1 cd Neuma, 1998, 450-71.
  • Jean-Claude RISSET,Invisible ; Attracteurs Ă©tranges, dans « Cultures Ă©lectroniques 11 », 1 cd, Prix Magisterium, Bourges 1998, 1999, LDC 278 067.
  • The Historical CD of Digital Sound Synthesis, « Computer Music Currents 13 », 1 cd Wergo 1995, WER 2033-2 282 033-2.
  • Jean-Claude RISSET, Huits Etudes en duo pour un pianiste, dans « Electro Acoustic Music 3 », 1 cd Neuma, 1994, 450-87.
  • Jean-Claude RISSET, L’Autre face, dans « Electro Acoustic Music 1 », 1 cd Neuma, 1990, 450-73.
  • Jean-Claude RISSET, L’Autre face, dans « Computer Music Currents 7 », 1 cd Wergo, 1990, WER 2027-2.
  • Jean-Claude RISSET, Voilements, dans « sax-computer », Daniel Kientzy : saxophone, 1 cd Ina-GRM-MFA-ADDA, 1990, INA C2000.
  • Jean-Claude RISSET, Rounds, dans « Cahier pour Michel Oudar », 1 cd ADDA/COPSI/L’Empreinte Digitale, 1990, 13007.
  • Jean-Claude RISSET, Songes ; Passages ; Little Boy ; Sud, dans « Digital Music Digital », 1 cd Wergo, 1988, WER 2013-50.
  • Jean-Claude RISSET, Sud ; Dialogues ; Inharmonique ; Mutations, 1 cd Ina-GRM, 1987, INA C 1003.

Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.