Bibliographie

  • Philippe ALBÈRA (sous la dir. de), György KurtĂĄg. Entretiens, textes, dessins: trois entretiens avec BĂĄlint AndrĂĄs Varga, deux hommages Ă  György Ligeti et autres textes, Ă©ditions Contrechamps, GenĂšve, 2009 [nouvelle Ă©dition, revue et complĂ©tĂ©e de :*György KurtĂĄg.*Entretiens, textes, Ă©crits sur son Ɠuvre, GenĂšve, Contrechamps, 1995].
  • IstvĂĄn BALÁZS, « György KurtĂĄg XE “KurtĂĄg” : Attila JĂłzsef XE “JĂłzsef” -Fragmente op. 20 XE “op. 20” fĂŒr Sopran solo », Melos, vol. XLVIII/1, 1986/1, p. 31-62.
  • Rachel BECKLES WILLSON & Alan E. WILLIAMS (sous la dir. de), Contemporary Music Review, vol. 20, part 2 + 3, 2001 [Ce numĂ©ro s’intitule: Perspectives on KurtĂĄg].
  • Tobias BLEEK, « Eine „mißverstandene“ Kompositionsaufgabe als Ausweg. Zu KurtĂĄgs unpublizierten KlavierstĂŒcken 1957-58 », Mitteilungen der Paul Sacher Stiftung, n° 21, April 2008, p. 32-37.
  • HaydĂ©e CHARBAGI, « Comment le dire ? Sur 
pas Ă  pas – nulle part
 », Po&sie, n° 120, 2007, p. 142-164.
  • FESTIVAL D’AUTOMNE À PARIS, György KurtĂĄg [Brochure rĂ©alisĂ©e par le Festival d’automne Ă  Paris], Paris, Festival d’automne Ă  Paris, 1994. 
  • PĂ©ter HALÁSZ (sous la dir. de), Studia Musicologica Academiae Scientiarum Hungaricae, tomus XLIII, fasciculi 3-4, 2002 [Ce numĂ©ro s’intitule: Hommage Ă  KurtĂĄg].
  • Peter HOFFMANN, « Post-webernsche Musik ? György KurtĂĄgs Webern-Rezeption am Beispiel seines Streichquartett op. 28 », Musiktheorie, n° VII/2, Feb. 1992, p. 129-148.
  • György KROÓ, « Les Dits de PĂ©ter Bornemisza de György KurtĂĄg, trad. par Mireille T. TĂłth, dans Philippe ALBÈRA (sous la dir. de), op. cit., p. 99-144.
  • György KURTÁG, Entretiens, textes, dessins, trois entretiens avec BĂĄlint AndrĂĄs Varga, deux hommages Ă  György Ligeti et autres textes, Ă©ditions Contrechamps, GenĂšve, 2009.
  • György KURTÁG, « JĂĄtĂ©kok : une leçon de György KurtĂĄg », trad. par Stella Senes, dans Philippe ALBÈRA (sous la dir. de), op. cit., p. 21-31.
  • Pierre MARÉCHAUX & GrĂ©goire TOSSER (sous la dir. de), Ligatures : la pensĂ©e musicale de György KurtĂĄg, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Aesthetica », 2009.
  • Jean-Paul OLIVE (sous la dir. de), La Musique et la crĂ©ation de György KurtĂĄg [actes du colloque de l’Institut hongrois de Paris, mai 2006], Paris, L’Harmattan, coll. « Arts 8 », 2009.
  • Friedemann SALLIS, « The Genealogy of György KurtĂĄg’s Hommage Ă  R. Sch., op. 15d », dans PĂ©ter HALÁSZ (sous la dir. de), op. cit., p. 311-322.
  • Friedemann SALLIS, « Fleurs recyclĂ©es : sur les traces de relations souterraines dans l’Officium Breve in memoriam AndreĂŠ SzervĂĄnszky opus 28 pour quatuor Ă  cordes de György KurtĂĄg », Circuit, vol. 18, n° 1, 2008, p. 45-58.
  • Claudia STAHL, Botschaften in Fragmenten : die Großen Vokalzyklen von György KurtĂĄg, SaarbrĂŒcken, Pfau, 1998.
  • GrĂ©goire TOSSER, « Hommages en fragments : le chemin entre György KurtĂĄg et Luigi Nono », Drammaturgia Musicale e altri studi, fascicolo 2, inverno 2004, p. 45-67.
  • BĂĄlint AndrĂĄs VARGA, « György et MĂĄrta KurtĂĄg s’entretiennent avec BĂĄlint AndrĂĄs Varga (Vienne, le 25 septembre 1996) », Po&sie, n° 120, 2007, p. 165-181.

Discographie

  • György KURTÁG, KurtĂĄg’s Ghosts, Marino Formenti : piano, Ɠuvres de György KurtĂĄg, Guillaume de Mauchaut, Karlheinz Stockhausen, Olivier Messiaen, Pierre Boulez, Modest Mussorgsky, Domenico Scarlatti, Jean-SĂ©bastien Bach, Joseph Haydn, Franz Schubert, Bela BartĂłk, Ludwig van Beethoven, Henry Purcell, Robert Schumann, leos JanĂĄcek, FrĂ©dĂ©ric Chopin, György Ligeti, Franz Liszt, 2 cds 2009, n° 0012902KAI.
  • György KURTÁG, Jeux et Transcriptions de Machaut Ă  J. S. Bach [sĂ©lections 1 et 2], GĂĄbor Csalog (avec la participation de AndrĂĄs Kemenes, Ha Neul-Bit, Aliz Asztalos, MĂĄrta et György KurtĂĄg), piano, 2 CD sĂ©parĂ©s Budapest Music Center, BMC 123 et 139, 2006 et 2008 [JĂĄtĂ©kok, enregistrĂ© entre 2003 et 2005].
  • György KURTÁG, 
concertante
 op. 42, Hipartita op. 43, ZwiegesprĂ€ch, SĂ©lection de Jeux et de Transcriptions de Machaut Ă  J. S. Bach, György et MĂĄrta KurtĂĄg, piano droit avec sourdine d’étude, Quatuor Keller, György KurtĂĄg Junior, synthĂ©tiseur, Hiromi Kikuchi, violon, Ken Hakii, alto, Hungarian National Philharmonic Orchestra dirigĂ© par ZoltĂĄn Kocsis, 1 CD Budapest Music Center, BMC 129, 2007 [KurtĂĄg : 80, enregistrĂ© en public en fĂ©vrier 2006].
  • György KURTÁG, Hölderlin-GesĂ€nge op. 35a, 
pas Ă  pas – nulle part
 op. 36, Extraits des Signes, jeux et messages pour cordes, Kurt Widmer, baryton, Heinrich Huber, trombone, David LeClair, tuba, Mircea Ardeleanu, percussion, Orlando Trio, 1 CD ECM New Series 1730, n° 461 833-2, 2003 [enregistrĂ© en 2002].
  • György KURTÁG, S.K. – Bruit-souvenir op. 12, Messages de feu Demoiselle R. V. Troussova op. 17, ScĂšnes d’un roman op. 19, Fragments d’Attila JĂłzsef op. 20, Adieu op. 26 n° 4, Adrienne Csengery, soprano, MĂĄrta FĂĄbiĂĄn, cymbalum, AndrĂĄs Keller, violon, Ferenc Csontos, contrebasse, György KurtĂĄg, piano, Budapest Chamber Ensemble dirigĂ© par AndrĂĄs MihĂĄly, 1 CD Hungaroton, HCD 31821, 1998 [Works for soprano, enregistrĂ© entre 1982 et 1994].
  • György KURTÁG, Extraits des Jeuxet des Transcriptions de Machaut Ă  J. S. Bach, MĂĄrta et György KurtĂĄg, piano, 1 CD ECM New Series 1619, n° 453 511-2, 1997 [enregistrĂ© en 1996].
  • György KURTÁG, Tombeau de Stephan op. 15c et StĂšle op. 33, JĂŒrgen Ruck, guitare, Orchestre philharmonique de Berlin dirigĂ© par Claudio Abbado, 1 CD Deutsche Grammophon, DG 447 761-2, 1996 [enregistrĂ© en 1994].
  • György KURTÁG, Fragments de Kafka op. 24, Adrienne Csengery, soprano, AndrĂĄs Keller, violon, 1 CD Hungaroton, HCD 31135, 1995 [enregistrĂ© en 1990].
  • György KURTÁG, Signes op. 5, Hommage Ă  R. Sch. op. 15d, Extraits des Signes, jeux et messages pour alto solo, Eduard Brunner, clarinette, Kim Kashkashian, alto, Robert Levin, piano, 1 CD ECM New Series 1508, 437 957-2, 1995 [enregistrĂ© en 1992 et 1994].
  • György KURTÁG, Extraits des Jeux, des Signes, jeux et messages*, et desTranscriptions de Machaut Ă  J. S. Bach,Tombeau de Stephanop. 15c,Trois inscriptions anciennesop. 25,Requiem pour un amiop. 26,
quasi una fantasia
op. 27 n° 1,Op. 27 n° 2 [Double concerto],Samuel Beckett : Comment direop. 30b,*Ligatura-message Ă  Frances-Marie (The Answered Unanswered Question)*op. 31b, etc., Adrienne Csengery, soprano, ZoltĂĄn GĂĄl, alto, MĂĄrta et György KurtĂĄg, piano, Quatuor Keller, MiklĂłs PerĂ©nyi, violoncelle, ZoltĂĄn Kocsis, cĂ©lesta et piano, IldikĂł MonyĂłk, alto (rĂ©citation), Solisten des Tomkins Vokalensemble, Budapester Festival Orchester dirigĂ© par PĂ©ter Eötvös, 2 CD Col Legno, WWE 31870, 1994 [Portraitkonzert : Salzburg 10.8.1993, enregistrement public].
  • György KURTÁG, Quatuor Ă  cordes op. 1, Hommage Ă  AndrĂĄs MihĂĄly : 12 microludes op. 13, Officium breve in memoriam AndreĂŠ SzervĂĄnszky op. 28, Quatuor Arditti, 1 CD WDR / Audivis / Montaigne, MO 789007, 1994 [Arditti Quartet Edition 9, enregistrĂ© en 1990].
  • György KURTÁG, Huit piĂšces pour piano op. 3, Huit duos pour violon et cymbalum op. 4, Les Dits de PĂ©ter Bornemisza op. 7, Quatre chants sur des poĂšmes de JĂĄnos Pilinszky op. 11, etc., IstvĂĄn Antal, piano, ZoltĂĄn Kocsis, piano, Judit Hevesi, violon, JĂłzsef Szalay, cymbalum, IstvĂĄn GĂĄti, baryton-basse, Ensemble instrumental dirigĂ© par AndrĂĄs MihĂĄly, Erika Sziklay, soprano, LorĂĄnt SzƱcs, piano, 1 cd Hungaroton, HCD 31290, 1990 [Works by György KurtĂĄg XE “KurtĂĄg” , enregistrĂ© entre 1965 et 1986].

Vidéographie

Film documentaire

  • Judit KELE,L’Homme allumette suivi de Exercices, Les films d’Ici, ZDF / Arte, Hunnia film studio, France supervision, Centre Georges Pompidou, Sacem, Image CrĂ©ation, 1 DVD Juxtapositions / Ideal Audience International, DVD9DS16, 2006 [Films datant de 1996].
DVD proposant des Ɠuvres de Kurtág
  • Eszter PETROVICS, Programme composĂ© mĂȘlant des extraits de L’Art de la fugue de Bach avec des Ɠuvres de KurtĂĄg : Hommage Ă  AndrĂĄs MihĂĄly : 12 microludes op. 13, Officium breve in memoriam AndreĂŠ SzervĂĄnszky op. 28, Quatre extraits des Signs, Games and Messages, Ligatura, Quatuor Keller, 1 dvd EuroArts 2050759, 2004 [EnregistrĂ© en 2000].
  • JĂĄnos DARVAS, Quinze extraits des Jeux, ZoltĂĄn Kocsis, piano, 1 dvd Ideal Audience / ARTE France / INA / NaĂŻve, DR 2100 AV 103, 2003 [« La Roque d’AnthĂ©ron / Les pianos de la nuit », enregistrement public en 2002].

Liens Internet

(liens vérifiés en novembre 2017).


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.