
Claudia Molitor
Compositrice, musicienne et artiste sonore germano-anglaise née en 1974 en Allemagne.
This text is being translated. We thank you for your patience.
Claudia Molitor étudie la musique et les médias à l’Université du Sussex. Elle obtient ensuite un Master en musique à la City University of London, qu’elle complète en 2004 par un doctorat en composition à l’université de Southampton, sous la direction de Michael Finnissy.
Ses œuvres sont régulièrement jouées en Europe, notamment dans des festivals tels que Wien Modern, Huddersfield Contemporary Music Festival, Totally Thames, BBC Proms, Sonica, ou Spitalfields Festival, ainsi que lors d’événements donnés dans des galeries comme Turner Margate, Bold Tendencies et ICA. Parmi ses commanditaires figurent le London Sinfonietta, la BBC, la Royal Philharmonic Society, ou encore Cryptic.
La pensée artistique de Claudia Molitor s’articule autour d’un pluralisme dynamique qui s’appuie sur la tradition de la musique classique mais s’étend également à des pratiques artistiques contemporaines, telles que l’art vidéo, l’installation, l’art sonore et l’art visuel. Dans sa pratique, la partition devient souvent un moyen d’exploration dans lequel les conventions de la notation, la qualification du phénomène sonore et les hiérarchies historiques du son sont interrogées.
Son catalogue, pluridisciplinaire, comprend aussi bien des pièces pour instrumentation classique (Tango, pour piano), que des pièces électroacoustiques (Sonorama, œuvre conçue pour le voyage en train entre Londres St Pancras et Margate, qui est un exemple d’utilisation créative d’archives sonores de la British Library), ou des installations (The Singing Bridge, une promenade sonore pour le pont de Waterloo, installée à la Somerset House).
Son œuvre Sonorama est récompensée en 2016 par le British Composer Award. Quant à sa pièce Auricularis Superior (dédiée à Pauline Oliveros), elle représente la Grande-Bretagne aux World Music Days à Tallinn (Estonie) en 2019.
Claudia Molitor est actuellement Maître de conférence à la City University of London. Ses travaux portent sur la composition et les arts sonores, la phénoménologie de l’écoute, les pratiques collaboratives et interdisciplinaires, et la notation non-conventionnelle.
Elle est également co-fondatrice du label multi.modal.
Elle vit à Brighton, dans l’East Sussex.
© Ircam-Centre Pompidou, 2021
- Solo (excluding voice)
- Tango for piano (2010, 2010)
- Tango II for piano and dancer (2010)
- MELT for piano (2017)
- elec You touched the twinkle on the helix of my ear for piano and video (2018)
- She keeps walking over paper for accordion (2020)
- Chamber music
- elec It’s not quite how I remember it for cello, percussion, tape and 3D film (2009), 8 mn 14 s
- Und lass Dir… for string quartet (2014)
- Entangled for three percussionists (2016)
- Instrumental ensemble music
- Untitled [fizzy painting makes me happy] (2007)
- Pink beads pop for small ensemble (2008)
- Untitled 40 [desk-life] for ensemble (2008)
- Schnalz for string orchestra (2012)
- 2TwoLO for orchestra (2015)
- A cappella vocal music
- Die Gedanken sind frei for choir and earth, conceived in collaboration with Joseph Kohlmaier (2018)
- Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments
- Sonorama electroacoustic piece for the train ride between London St Pancras and Margate ()
- elec The view from behind my desk ()
- elec Vast White Stillness audiovisual installation and performance, in collaboration with Dan Ayling (2014, 2014)
- elec Auricularis Superior, or let your ear muscles roam (2017)
- Lofty Gatherings Electroacoustic music (2020)
- Unspecified instrumentation
- elec stage Remember me... opera for music stand () [program note]
- Paper Cut None (2008)
- elec Alert collaborative performance for music, video and dance (2009)
- Ocean's (2010)
- Promming (with listening stick) None (2012)
- Unter-Haltung collaborative performance with Swedish artists Anna Koch and Pascal Jardry (2012)
- From Landscape to Soundscape performance workshop (2013)
- elec I dwell in sound and the sound dwells in me audiovisual installation (2014)
- Eastern Curve (2015)
- The Singing Bridge composition for Waterloo Bridge (2016), 40 mn
- Walking with Partch installation with Harry Partch instruments (2016)
- Zeitlich (2016)
- Prepare & Cut (for Tempo) (2017)
- elec Decay for variable instrumentation and films (2018)
- Urban Forraging (2018)
- elec No-where land audiovisual installation (2019)
- Now only Frost exists movie (2019)
- Slow Painting None (2019)
- Hausmusik Kollektiv (2021)
- 2021
- 2020
- Lofty Gatherings Electroacoustic music
- She keeps walking over paper for accordion
- 2019
- elec No-where land audiovisual installation
- Now only Frost exists movie
- Slow Painting None
- 2018
- elec Decay for variable instrumentation and films
- Die Gedanken sind frei for choir and earth, conceived in collaboration with Joseph Kohlmaier
- Urban Forraging
- elec You touched the twinkle on the helix of my ear for piano and video
- 2017
- 2016
- Entangled for three percussionists
- The Singing Bridge composition for Waterloo Bridge, 40 mn
- Walking with Partch installation with Harry Partch instruments
- Zeitlich
- 2015
- 2TwoLO for orchestra
- Eastern Curve
- 2014
- elec I dwell in sound and the sound dwells in me audiovisual installation
- Und lass Dir… for string quartet
- elec Vast White Stillness audiovisual installation and performance, in collaboration with Dan Ayling
- 2013
- From Landscape to Soundscape performance workshop
- 2012
- Promming (with listening stick) None
- Schnalz for string orchestra
- Unter-Haltung collaborative performance with Swedish artists Anna Koch and Pascal Jardry
- 2010
- 2009
- elec Alert collaborative performance for music, video and dance
- elec It’s not quite how I remember it for cello, percussion, tape and 3D film, 8 mn 14 s
- 2008
- Paper Cut None
- Pink beads pop for small ensemble
- Untitled 40 [desk-life] for ensemble
- 2007
- Date de composition inconnue
- elec stage Remember me... opera for music stand [program note]
- Sonorama electroacoustic piece for the train ride between London St Pancras and Margate
- elec The view from behind my desk
Liens internet
- Site de la compositrice : http://www.claudiamolitor.org/
- Page SoundCloud de la compositrice : https://soundcloud.com/claudia-molitor-165448224
- Page Bandcamp de la compositrice : https://claudiamolitor.bandcamp.com/releases
- « A visual Moment », conférence de Claudia Molitor à l’Ircam, donnée le 22 septembre 2016 dans le cadre du séminaire A Symposium on Notation for New Instruments and Musical Expression : https://medias.ircam.fr/x25ec34
- « Graham McKenzie In Conversation With Claudia Molitor », entretien réalisé en novembre 2016 à voir sur la chaîne Youtube du Huddersfield Contemporary Music Festival : https://www.youtube.com/watch?v=P5qGya7Uiwg&ab_channel=hcmf%2F%2F
- Site du label multi.modal : https://sparc.london/multi-modal
(liens vérifiés en mai 2022).
Discographie sélective
- Claudia MOLITOR, Lofty gatherings, auto-édition, disponible uniquement en digital (Bandcamp), 2020.
- Claudia MOLITOR, Decay, 1 vinyle Multi Modal, 2019, m.m04.
- Claudia MOLITOR, The Singing Bridge, NMC Recordings, disponible uniquement en digital.
- Claudia MOLITOR, Untitled 40 [desk-life], London Sinfonietta, avec des oeuvres de James Olsen, Christian Mason, Larry Groves et Kenneth Hesketh, 1 Cd London Sinfonietta Label, 2009, SINF CD2-2009.
- Clauia MOLITOR, Lopsided, auto-édition, 2008.
Bibliographie sélective
- Claudia MOLITOR, Thor MAGNUSSON, « Curating experience: Composition as cultural technology – a conversation », in Journal of New Music Research, n°50/2, 2021, pp. 184-189, disponible en téléchargement libre.
- Claudia MOLITOR, « Composition as Hyperobject », 2021, à lire en ligne sur APRIA.
- Claudia MOLITOR, « Zuhanden », in Tempo, n°287, 2019, pp. 91-93.
- Claudia MOLITOR, « The Taste of the Apple : composing as process of listening, looking, drawing, and writing », in Colloquium: Sound Art and Music, Zer0 Books, 2016.
- Claudia MOLITOR, Sonorama: Listening to the view from the train, Axminster : Uniformbooks, 2015.