
Christophe de Coudenhove
Compositeur français né le 26 juin 1963 à Sisteron.
This text is being translated. We thank you for your patience.
Christophe de Coudenhove commence ses études dans la classe musicale de hautbois du Conservatoire National de Région de Grenoble. De 1975 à 1982, il poursuit ses études à l’Ile de la Réunion, où ses parents sont mutés, et s’y passionne pour les musiques vocales polyphoniques qu’il découvre dans les chorales auxquelles il participe. C’est aussi à cette époque qu’il commence à écrire ses premières partitions et à s’intéresser à la programmation, en réalisant notamment des algorithmes associant graphisme et son dans des compositions aléatoires.
Il entame des études de Génie Mécanique à l’IUT de Bourges mais se-réoriente en 1984, date à laquelle il entre au Conservatoire de Paris dans la classe de composition de musique électroacoustique de Guy Reibel et Laurent Cuniot puis intègre le cursus de composition instrumental où il suit les classes d’analyse de Betsy Jolas, d’orchestration de Serge Nigg et de musique indienne de Patrick Moutal. En 1989, il y obtient les prix de Composition et d’Orchestration.
De 1985 à 1994, Christophe de Coudenhove est chargé de cours de composition de musique électroacoustique dans les Centre de formation de musiciens intervenants (CMFI) des universités de Poitiers et de Tours. En 1991, il intègre le Cursus en composition et informatique musicale de l’Ircam, où il écrit Un coup de dés jamais n’abolira le hasard pour clarinette et ordinateur en temps réel, première œuvre composée pour la Station d’Informatique Musicale alors récemment mise au point par les chercheurs de l’institut.
Il poursuit sa carrière à l’Ircam en tant que chargé de cours de programmation en Max et réalisateur en informatique musicale — il travaille notamment avec Qigang Chen, Martin Matalon et Ivan Fedele, des collaborations qui sont l’occasion pour lui de développer de nombreux algorithmes de transformation du son et de spatialisation écrits en Max sur la Station d’Informatique Musicale.
En 1994, Michel Decoust lui demande de créer une classe de composition et d’informatique musicale au sein du Conservatoire de Montpellier Agglomération. Il est, de cette même année à 2002, à la direction du chœur de l’Association pour le Développement de l’Animation Culturelle (ADAC) à Paris. En 2005, il devient responsable de la classe de composition instrumentale du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg-la-Reine/Sceaux.
Son engagement auprès des classes de harpe du Conservatoire l’amène à composer plusieurs pièces autour de cet instrument : Cahier de couleurs pour harpe électroacoustique solo (2006), Une harpe dans l’autobus pour harpe électroacoustique et un acteur d’après l’Exercice de style de Queneau (2007), et Harpes de toutes couleurs spectacle pour harpe électroacoustique, 5 harpes et projection vidéo (2008).
Depuis 2013, Christophe de Coudenhove est associé à la maison des arts sonores - KLANG à Montpellier en tant que compositeur invité. En 2017, avec son oeuvre Scènes pour support audio 6 pistes composée pour ce même festival, il propose une réflexion sur la notion d’espace, pour laquelle il développe des algorithmes de spatialisation pour le Spat de l’Ircam.
À partir de 2015 et de sa collaboration avec l’organiste Béatrice Piertot, avec qui il réfléchit à l’intégration de l’orgue dans les pièces d’orchestre, Christophe de Coudenhove compose toute une série de pièces pour orgue et pour jeunes organistes : Fusion (2015), Swing, Jeu(x), Miroir-Mémoire (2016) et Ombre et lumière (2017). De 2019 à 2021, Christophe de Coudenhove effectue des recherche avec le hautboïste Laurent Georgel sur l’utilisation expressive des micro-tons et de certains sons multiphoniques dans l’écriture pour hautbois, collaboration qui aboutit à l’oeuvre Lamento.
Ses œuvres ont notamment été jouées par l’Ensemble TM+, l’Orchestre Poitou-Charentes, l’Ensemble Résonances XXe, le Trio Controverse, l’Orchestre Colonne et l’Orchestre Philharmonique de Radio France. En février 2022, l’Orchestre national de Jazz crée la nouvelle version de En blanc et bleue pour deux harpes et orchestre de jazz, au festival Présences de Radio France.
© Ircam-Centre Pompidou, 2022
Sources
Site du compositeur, France Musique, CDMC.
- Solo (excluding voice)
- elec ircam Ircam cursus Un Coup de dés jamais n'abolira le hasard for clarinet and computer (1991), 5 mn, Inédit [program note]
- elec L'Annonciation for 4-track direct-to-disc, Yamaha SY77 and effects processor (1997), 21 mn, Inédit
- elec De la nature humaine for bass clarinet and device (1998), 16 mn, Inédit
- elec Sonate for oboe and electronics (2002), 20 mn, édition du compositeur
- elec Soleil Noir for vibraphone and fixed sounds (2004), 12 mn, Dhalmann
- elec Cahier de couleurs for electroacoustic harp (2006), 13 mn, édition du compositeur
- elec Une harpe dans l'autobus for electroacoustic harp and one or more actors (2007), 25 mn, édition du compositeur
- elec Métamorphose – Apparition for soprano saxophone and stereo audio medium (2015), 20 mn, édition du compositeur
- Swing, Jeu(x), Miroir-Mémoire 3 pieces for 2 and 4 hands for organist students of cycle II (2016), 10 mn, Éditions Delatour
- Ombre et lumière for organist students of cycle I (2017), 3 mn, Éditions Delatour
- Suite en forme d’hommages for organ four hands and four feet (2018), 18 mn, édition du compositeur
- elec Lamento – Version A for oboe and synthesis sounds on 20-channel medium (2019), édition du compositeur
- Chamber music
- elec Nature morte aux instruments for flute, clarinet, horn, cello, piano and electronic device (1995), 7 mn, édition du compositeur
- Sonate for oboe, horn, vibraphone and marimba (1995), 16 mn, édition du compositeur
- elec Bleu for flute, electroacoustic harp, percussion and effects processors (1998), 26 mn, édition du compositeur
- Je ne sais pas encore for tenor saxophone and piano (2002), 9 mn, édition du compositeur
- elec Harpes de toutes couleurs for electroacoustic harp, 4 harps, 1 Celtic harp, sound and video (2008), 43 mn, édition du compositeur
- Blue rondo à la tierce for saxophone quartet (2018), 3 mn, édition du compositeur
- In memoriam for violin and piano (2019), 10 mn, édition du compositeur
- Curled up voices for flute and harp (2020), 16 mn, édition du compositeur
- Lamento – Version B for oboe and piano (2021), 15 mn, édition du compositeur
- Instrumental ensemble music
- Septuor à cordes (1985, 2001), 7 mn, édition du compositeur
- Pièce pour 13 instruments (1987), 11 mn, Inédit
- Premier mouvement for orchestra (1999, 1989), 6 mn, édition du compositeur
- Matières orchestrales for orchestra (2004), 11 mn, édition du compositeur
- Péripéties for brass ensemble and string orchestra (2005), 6 mn, édition du compositeur
- Fusion for orchestra (2015), 11 mn, Éditions Delatour
- Echos & Résonances for alto saxophone, trumpet and organs (2020), 7 mn, édition du compositeur
- Concertant music
- Concerto pour violon et cordes (2002), 21 mn, édition du compositeur
- In memoriam, 2° mouvement du Concerto pour violon et cordes (2003), 10 mn, édition du compositeur
- Rainbow over the chapel for solo clarinet, flute, oboe, percussions, piano and string quartet (2005), 20 mn, édition du compositeur
- En blanc et Bleue for two harps (acoustic harp and electroacoustic harp) and jazz ensemble (2016), 20 mn, édition du compositeur
- En blanc and blue for two solo harps and jazz orchestra (2021), 25 mn, édition du compositeur
- Vocal music and instrument(s)
- Werther for tenor, clarinet, horn, violin, cello, percussions and 2 synthesizers (1988), 15 mn, Inédit
- Une nuit, la lune... for children's choir, Mélisson orchestra (synthesizers), flute, clarinet, bass clarinet, horn, trumpet and string trio (1989), 16 mn, Inédit
- Suite pour Carmendira for choir with equal voices, piano and synthesizer (1990), 12 mn, Inédit
- Le chat, le mal aimé for children's choir and orchestra (1991), 17 mn, Inédit
- Au petit matin for soprano and piano (1994), 3 mn, édition du compositeur
- Batterie for soprano and piano (1994), 3 mn, édition du compositeur
- Poèmes anciens for soprano, clarinet, accordion/synthesizer, violin and cello (2000), 15 mn, Inédit
- Poèmes anciens for soprano, clarinet and piano (2001), 15 mn, Inédit
- Un hommage à Salvador Dali for 2 solo pianos, children's choir, flute, 5 saxophones, tenor trombone and bell (2008), 45 mn, édition du compositeur
- Le Destin for two sopranos and piano (2014), 6 mn, édition du compositeur
- Blue rondo à la tierce – Version orchestre (2020), 3 mn, édition du compositeur
- Lamento – Version C for oboe and mixed choir (2022), 15 mn, édition du compositeur
- A cappella vocal music
- Prince, n'éveille pas la belle for choir with 3 equal voices (1992), 5 mn, Inédit
- Blue rondo à la tierce for mixed four-voice choir (2005), 3 mn, édition du compositeur
- Blue rondo à la tierce – Version trio vocal (2020), 3 mn, édition du compositeur
- Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments
- elec Djalann-Djalann 2-track Direct-to-disc recording (2005), 19 mn, édition du compositeur
- elec Très à l’intérieur résume 2-track Direct-to-disc (2007), 20 mn, édition du compositeur
- elec Scènes Direct-to-disc 6 tracks (2017), 20 mn, édition du compositeur
- elec Princesse de Nacre 6 tracks Direct-to-disc (2018), 5 mn, édition du compositeur
- 2022
- Lamento – Version C for oboe and mixed choir, 15 mn, édition du compositeur
- 2021
- En blanc and blue for two solo harps and jazz orchestra, 25 mn, édition du compositeur
- Lamento – Version B for oboe and piano, 15 mn, édition du compositeur
- 2020
- Blue rondo à la tierce – Version orchestre, 3 mn, édition du compositeur
- Blue rondo à la tierce – Version trio vocal, 3 mn, édition du compositeur
- Curled up voices for flute and harp, 16 mn, édition du compositeur
- Echos & Résonances for alto saxophone, trumpet and organs, 7 mn, édition du compositeur
- 2019
- In memoriam for violin and piano, 10 mn, édition du compositeur
- elec Lamento – Version A for oboe and synthesis sounds on 20-channel medium, édition du compositeur
- 2018
- Blue rondo à la tierce for saxophone quartet, 3 mn, édition du compositeur
- elec Princesse de Nacre 6 tracks Direct-to-disc, 5 mn, édition du compositeur
- Suite en forme d’hommages for organ four hands and four feet, 18 mn, édition du compositeur
- 2017
- Ombre et lumière for organist students of cycle I, 3 mn, Éditions Delatour
- elec Scènes Direct-to-disc 6 tracks, 20 mn, édition du compositeur
- 2016
- En blanc et Bleue for two harps (acoustic harp and electroacoustic harp) and jazz ensemble, 20 mn, édition du compositeur
- Swing, Jeu(x), Miroir-Mémoire 3 pieces for 2 and 4 hands for organist students of cycle II, 10 mn, Éditions Delatour
- 2015
- Fusion for orchestra, 11 mn, Éditions Delatour
- elec Métamorphose – Apparition for soprano saxophone and stereo audio medium, 20 mn, édition du compositeur
- 2014
- Le Destin for two sopranos and piano, 6 mn, édition du compositeur
- 2008
- elec Harpes de toutes couleurs for electroacoustic harp, 4 harps, 1 Celtic harp, sound and video, 43 mn, édition du compositeur
- Un hommage à Salvador Dali for 2 solo pianos, children's choir, flute, 5 saxophones, tenor trombone and bell, 45 mn, édition du compositeur
- 2007
- elec Très à l’intérieur résume 2-track Direct-to-disc, 20 mn, édition du compositeur
- elec Une harpe dans l'autobus for electroacoustic harp and one or more actors, 25 mn, édition du compositeur
- 2006
- elec Cahier de couleurs for electroacoustic harp, 13 mn, édition du compositeur
- 2005
- Blue rondo à la tierce for mixed four-voice choir, 3 mn, édition du compositeur
- elec Djalann-Djalann 2-track Direct-to-disc recording, 19 mn, édition du compositeur
- Péripéties for brass ensemble and string orchestra, 6 mn, édition du compositeur
- Rainbow over the chapel for solo clarinet, flute, oboe, percussions, piano and string quartet, 20 mn, édition du compositeur
- 2004
- Matières orchestrales for orchestra, 11 mn, édition du compositeur
- elec Soleil Noir for vibraphone and fixed sounds, 12 mn, Dhalmann
- 2003
- In memoriam, 2° mouvement du Concerto pour violon et cordes, 10 mn, édition du compositeur
- 2002
- Concerto pour violon et cordes, 21 mn, édition du compositeur
- Je ne sais pas encore for tenor saxophone and piano, 9 mn, édition du compositeur
- elec Sonate for oboe and electronics, 20 mn, édition du compositeur
- 2001
- Poèmes anciens for soprano, clarinet and piano, 15 mn, Inédit
- 2000
- Poèmes anciens for soprano, clarinet, accordion/synthesizer, violin and cello, 15 mn, Inédit
- 1998
- elec Bleu for flute, electroacoustic harp, percussion and effects processors, 26 mn, édition du compositeur
- elec De la nature humaine for bass clarinet and device, 16 mn, Inédit
- 1997
- elec L'Annonciation for 4-track direct-to-disc, Yamaha SY77 and effects processor, 21 mn, Inédit
- 1995
- elec Nature morte aux instruments for flute, clarinet, horn, cello, piano and electronic device, 7 mn, édition du compositeur
- Sonate for oboe, horn, vibraphone and marimba, 16 mn, édition du compositeur
- 1994
- Au petit matin for soprano and piano, 3 mn, édition du compositeur
- Batterie for soprano and piano, 3 mn, édition du compositeur
- 1992
- Prince, n'éveille pas la belle for choir with 3 equal voices, 5 mn, Inédit
- 1991
- Le chat, le mal aimé for children's choir and orchestra, 17 mn, Inédit
- elec ircam Ircam cursus Un Coup de dés jamais n'abolira le hasard for clarinet and computer, 5 mn, Inédit [program note]
- 1990
- Suite pour Carmendira for choir with equal voices, piano and synthesizer, 12 mn, Inédit
- 1989
- Premier mouvement for orchestra, 6 mn, édition du compositeur
- Une nuit, la lune... for children's choir, Mélisson orchestra (synthesizers), flute, clarinet, bass clarinet, horn, trumpet and string trio, 16 mn, Inédit
- 1988
- Werther for tenor, clarinet, horn, violin, cello, percussions and 2 synthesizers, 15 mn, Inédit
- 1987
- Pièce pour 13 instruments, 11 mn, Inédit
- 1985
- Septuor à cordes, 7 mn, édition du compositeur
Liens Internet
- Site du compositeur : www.cdecoudenhove.com
- Milor Distribution : www.milor.cdecoudenhove.com
- Éditions François Dhalmann : www.dhalmann.fr
- Éditions Delatour : www.editions-delatour.com
(liens vérifiés en février 2022).