
Benoît Mernier
Compositeur belge né le 16 décembre 1964 à Bastogne.
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Benoît Mernier commencer à étudier l’orgue avec Firmin Decerf avant d’intégrer le Conservatoire royal de Liège, où il remporte de nombreux Premiers Prix et le Diplôme Supérieur d’orgue dans la classe de Jean Ferrard — dont il est plusieurs années l’assistant aux Conservatoires de Liège et de Bruxelles. Après deux ans de perfectionnement avec Jean Boyer, il découvre la musique contemporaine avec Claude Ledoux, Henri Pousseur, Bernard Foucroulle, Célestin Deliège et Philippe Boesmans, avec qui il étudie par la suite la composition.
Pédagogue ainsi qu’interprète, Benoît Mernier se produit en soliste, avec un répertoire allant de la musique ancienne (XVIIe-XVIIIe siècles) à la musique romantique ou aux œuvres contemporaines. Ses compositions sont quant à elles jouées et commandées par des festivals comme Ars Musica, Présences, Wien Modern, Gaudeamus, par des musiciens et ensembles tels que Patrick Davin, Pascal Rophé, le Quatuor Arditti, l’Ensemble Modern, le Nouvel Ensemble Moderne, le Quatuor Danel, le Trio Medicis, le Trio Fibonacci, Ictus, Musiques Nouvelles, Spectra, le Chœur de Chambre de Namur, l’Orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et l’Orchestre Philharmonique de la Radio de Vienne.
En 2002-2003, il est compositeur en résidence au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et au festival autrichien Carinthischer Sommer. En 2007, son premier opéra Frühlings Erwachen est créé au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, commanditaire de l’œuvre. Objet d’une nouvelle production en 2015 dans une version pour orchestre de chambre, la pièce est également le sujet d’une monographie et son enregistrement publié en coffret par le label Cyprès reçoit le Diapason d’or. En 2008, Benoît Mernier est invité d’honneur du Festival de Wallonie. En 2013 est créé son second opéra La Dispute, d’après Marivaux. Il participe au projet Pierrot Rewrite lancé par Musiques Nouvelles, pour lequel il met en musique l’un des cinquante poèmes du Pierrot lunaire du poète symboliste belge Albert Giraud.
Après avoir enseigné une dizaine d’années l’analyse musicale dans plusieurs Hautes Ecoles des Arts belges, il est professeur d’orgue et d’improvisation à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) à Namur jusqu’en 2019 et, à partir de cette date, professeur d’orgue au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Depuis 2007, il est membre de l’Académie Royale de Belgique (Classe des Beaux-Arts). Il est organiste titulaire à l’église du Sablon à Bruxelles.
Le catalogue de Benoît Mernier fait évidemment la part belle à l’orgue (Artifices (1989), Cinq Inventions (1998-2001), Toccata (2004), Missa Christi Regis Gentium (2000)) — ainsi qu’au piano (Esquisse (2002), Les ombres errantes (2004), Couleurs astrales (1986), Les Idées heureuses (1997-2000)) — en explorant entre autres la technique du contrepoint, que le compositeur envisage de façon « oblique », c’est-à-dire tourné vers l’exploration du jeu de textures plutôt que construit sur une écriture par blocs, dont Frühlings Erwachen fournit un exemple. N’étant, selon Jean-Luc Fafchamps, d’aucune école, sa recherche, moins portée par une volonté de rupture que de confrontation à la tradition (sa démarche d’écriture en est une de compréhension, de connaissance de la musique qui le précède) expliquent la présence majoritaire de formes traditionnelles dans son catalogue (concerto pour piano, messe, opéra).
Ses œuvres sont publiées par Durand, Billaudot et XXI Music Publishing et enregistrées par le label Cyprès.
Prix et récompenses
- Cinq Inventions pour orgue, sélection par la ISCM pour l’édition 2003 de son festival ;
- Prix Paul Gilson de la Communauté des Radios Publiques de Langue Française pour la Quintette avec clarinette, 1999 ;
- Prix de l’Académie Royale de Belgique pour Blake Songs pour voix et orchestre de chambre, 1995 ;
- Prix de la « Tribune Internationale des Compositeurs » patronnée par l’UNESCO pour Artifices pour orgue, 1990.
Sources
Forum des compositeurs, Forum Opera, Orchestre philharmonique royal de Liège
- Solo (excluding voice)
- Artifices for organ (1989), 10 mn
- Cinq Inventions for organ (1998-2001), 22 mn, Billaudot
- Esquisse for piano (2002), 4 mn 30 s
- Les ombres errantes for piano (2004), 6 mn
- Toccata for organ (2004), 4 mn, Billaudot
- Cadenza for harp (2009), 4 mn
- Choral "Le don des larmes" for large symphonic organ (2009), 14 mn
- GO! miniatures for beginner organists (2013), 10 mn
- Pange lingua 4 verses in counterpoint to the Hymn Pange lingua by Nicolas de Grigny, for organ (2013), 14 mn
- Chamber music
- Couleurs astrales for two pianos (1986)
- Hexagones for six instruments (1987)
- Musique pour piano et percussion (1987)
- Ecarts for piano and marimba (1988), 12 mn
- Ensemble for piano and percussion (1989)
- Taloum for violin and viola (1990), 10 mn
- Stream for string quartet (1991), 12 mn
- Amore pedestre music for the film Amore pedestre by M. Fabre (1914) for quintet for clarinet and strings (1998), 6 mn, Billaudot
- Quintette for clarinet and strings, concert version (1999), 10 mn
- Les Idées Heureuses for two pianos and two keyboard percussions (1997-2000), 25 mn, Billaudot
- Esquisse Ia for two trumpets (2002), 2 mn
- Esquisse Ib for two oboes (2002), 2 mn
- Esquisse Ic for two flutes (2002), 2 mn
- Esquisse IIa for piano and violin (2002), 4 mn
- Esquisse IIb for clarinet in Bb and piano (2002), 4 mn
- Images Homage to Debussy's Sonata, for flute, viola and harp (2002), 15 mn, Billaudot
- Upon Teares 5 pieces on John Dowland Lachrimae, for consort of five viols (2002), 45 mn
- Trio for violin, cello and piano (2003), 15 mn
- La guêpe et l'orchidée for string quartet (2010), 20 mn
- String Quartet n°3 string quartet in nine movements (2013), 25 mn
- Instrumental ensemble music
- Revenir for ten instruments (1990-1991), 14 mn
- Intonazione for orchestra (1995), 17 mn, Billaudot
- Les Niais de Sologne for eight instruments (1999), 13 mn, Billaudot
- Nachfrühling for chamber orchestra (2007), 12 mn
- Vi(v)a! for symphony orchestra (2010), 9 mn
- Cependant... nano-piece for twelve musicians (2012), 50 s
- Comme d'autres esprits for symphony orchestra (2019), 15 mn, XXI Music Publishing
- Ustica for ensemble (2019), 15 mn, XXI Music Publishing
- Concertant music
- After Images for solo harp, flute, clarinet and string quartet (2002), 3 mn 30 s
- Concerto for piano and orchestra (2008), 28 mn
- Concerto for violin and orchestra (2014), 30 mn, Durand
- Orchestration du Choral n°2 en si mineur, FWV 39 de César Franck for organ and symphony orchestra (2020), 12 mn, XXI Music Publishing
- Vocal music and instrument(s)
- Blake songs six-part cycle for soprano and 13 instrumentalists (1992-1994), 27 mn, Billaudot
- Missa Christi Regis Gentium for mixed choir and large organ (2000), 37 mn
- An die Nacht for soprano and orchestra (2001-2002), 20 mn
- Verklärter Herbst for voice (several versions) and piano (2003), 5 mn
- Stille Feste for mixed choir and old instruments (2004), 12 mn
- stage Frühlings Erwachen opera based on the homonymous piece by Frank Wedekind, for 12 singers, youth choir and symphony orchestra (2004-2006), 2 h 30 mn
- Begräbnis von Moritz for youth choir and piano (2009), 5 mn
- Un hémisphère dans une chevelure for soprano and piano (2009), 10 mn
- Deux mélodies for soprano and piano (2010), 9 mn
- Arie Wendla for soprano and organ (2011), 6 mn
- stage La Dispute one-act comedy, in prose and music, based on the work of Marivaux, for seven singers, an actress and orchestra (2012), 1 h 50 mn, Durand
- stage Frühlings Erwachen opera based on the homonymous piece by Frank Wedekind, version for chamber orchestra (16 instruments) (2014), 2 h 30 mn
- Heine-Lieder for female voice and string quartet (2015), 20 mn
- Wolf Lieder instrumentation of 9 Lieder by Hugo Wolf, for voice, clarinet, string quartet and piano (2015), 25 mn
- Chant d'exil for female voice, piano and cello (2018), 13 mn, XXI Music Publishing
- 2020
- Orchestration du Choral n°2 en si mineur, FWV 39 de César Franck for organ and symphony orchestra, 12 mn, XXI Music Publishing
- 2019
- Comme d'autres esprits for symphony orchestra, 15 mn, XXI Music Publishing
- Ustica for ensemble, 15 mn, XXI Music Publishing
- 2018
- Chant d'exil for female voice, piano and cello, 13 mn, XXI Music Publishing
- 2015
- Heine-Lieder for female voice and string quartet, 20 mn
- Wolf Lieder instrumentation of 9 Lieder by Hugo Wolf, for voice, clarinet, string quartet and piano, 25 mn
- 2014
- Concerto for violin and orchestra, 30 mn, Durand
- stage Frühlings Erwachen opera based on the homonymous piece by Frank Wedekind, version for chamber orchestra (16 instruments), 2 h 30 mn
- 2013
- GO! miniatures for beginner organists, 10 mn
- Pange lingua 4 verses in counterpoint to the Hymn Pange lingua by Nicolas de Grigny, for organ, 14 mn
- String Quartet n°3 string quartet in nine movements, 25 mn
- 2012
- Cependant... nano-piece for twelve musicians, 50 s
- stage La Dispute one-act comedy, in prose and music, based on the work of Marivaux, for seven singers, an actress and orchestra, 1 h 50 mn, Durand
- 2011
- Arie Wendla for soprano and organ, 6 mn
- 2010
- Deux mélodies for soprano and piano, 9 mn
- La guêpe et l'orchidée for string quartet, 20 mn
- Vi(v)a! for symphony orchestra, 9 mn
- 2009
- Begräbnis von Moritz for youth choir and piano, 5 mn
- Cadenza for harp, 4 mn
- Choral "Le don des larmes" for large symphonic organ, 14 mn
- Un hémisphère dans une chevelure for soprano and piano, 10 mn
- 2008
- Concerto for piano and orchestra, 28 mn
- 2007
- Nachfrühling for chamber orchestra, 12 mn
- 2006
- stage Frühlings Erwachen opera based on the homonymous piece by Frank Wedekind, for 12 singers, youth choir and symphony orchestra, 2 h 30 mn
- 2004
- Les ombres errantes for piano, 6 mn
- Stille Feste for mixed choir and old instruments, 12 mn
- Toccata for organ, 4 mn, Billaudot
- 2003
- Trio for violin, cello and piano, 15 mn
- Verklärter Herbst for voice (several versions) and piano, 5 mn
- 2002
- After Images for solo harp, flute, clarinet and string quartet, 3 mn 30 s
- An die Nacht for soprano and orchestra, 20 mn
- Esquisse for piano, 4 mn 30 s
- Esquisse IIa for piano and violin, 4 mn
- Esquisse IIb for clarinet in Bb and piano, 4 mn
- Esquisse Ia for two trumpets, 2 mn
- Esquisse Ib for two oboes, 2 mn
- Esquisse Ic for two flutes, 2 mn
- Images Homage to Debussy's Sonata, for flute, viola and harp, 15 mn, Billaudot
- Upon Teares 5 pieces on John Dowland Lachrimae, for consort of five viols, 45 mn
- 2001
- Cinq Inventions for organ, 22 mn, Billaudot
- 2000
- Les Idées Heureuses for two pianos and two keyboard percussions, 25 mn, Billaudot
- Missa Christi Regis Gentium for mixed choir and large organ, 37 mn
- 1999
- Les Niais de Sologne for eight instruments, 13 mn, Billaudot
- Quintette for clarinet and strings, concert version, 10 mn
- 1998
- Amore pedestre music for the film Amore pedestre by M. Fabre (1914) for quintet for clarinet and strings, 6 mn, Billaudot
- 1995
- Intonazione for orchestra, 17 mn, Billaudot
- 1994
- Blake songs six-part cycle for soprano and 13 instrumentalists, 27 mn, Billaudot
- 1991
- 1990
- Taloum for violin and viola, 10 mn
- 1989
- 1988
- Ecarts for piano and marimba, 12 mn
- 1987
- Hexagones for six instruments
- Musique pour piano et percussion
- 1986
- Couleurs astrales for two pianos
Liens Internet
- Forum des compositeurs : www.compositeurs.be
- Durand-Salabert-Eschig : www.durand-salabert-eschig.com
- XXI Music Publishing : www.21music-publishing.com
- Chaîne YouTube : www.youtube.com
- Jean-Luc FAFCHAMPS, « Frühlings Erwachen de Benoît Mernier : éléments d’analyse », à lire ici.
- Pierre-Emmanuel LEPHAY, « Benoît Mernier, une révélation », Forum Opéra, 2008, à lire ici.
- Isabelle FRANÇAIX, « Benoît Mernier. La forme en quête de naturel », Musiques Nouvelles, 2012, à lire ici.
(liens vérifiés en avril 2021).
Bibliographie
- Robert WANGERMÉE (éd.), L’Éveil du Printemps, naissance d’un opéra, Wavre, Mardaga, 2007.
Discographie
- Benoît MERNIER, Dickinson Songs ; Concerto Pour Orgue, dans « A Wake of Music », 1 CD Cypres, 2018, CYP4649.
- Benoît MERNIER, Hymne Pange Lingua, dans « Hymnes », 1 CD Aeolus, 2017.
- Benoît MERNIER, Concerto pour violon ; Vi(v)a! ; Concerto pour piano, dans « La grâce exilée », 1 CD Cypres, 2016.
- Benoît MERNIER, « Révélations », Ami Hoyano, orgue, 1 CD Ctésibios, 2013.
- Benoît MERNIER, Deux Mélodies, Sophie Karthäuser : soprano, Cédric Tiberghien : piano, dans « Green », 1 CD Cypres, 2011, CYP1664.
- Benoît MERNIER, « Frühlings Erwachen », 2 CD Cypres, 2008, CYP4628.
- Benoît MERNIER, Trio à clavier No.1 ; An die Nacht ; Blake songs, dans « An Die Nacht », 1 CD Cypres, 2006, CYP4624.
- Benoît MERNIER, Images, dans « Debussy’s Corner », 1 CD Cypres, 2003, CYP1637.
- Benoît MERNIER, Quintette pour clarinette et cordes ; Les Niais de Sologne ; Les Idées Heureuses ; Intonazione, dans « Les Idées Heureuses », 1 CD Cypres, 2002, CYP4613.
- Benoît MERNIER, « Missa Christi Regis Gentium / Inventions pour orgue », 1 CD Cypres, 2001, CYP4612.