sourdines de trompette
Keyword list > instrument de musique > trompette > sourdines de trompette
Les sourdines sont des objets qui se fixent sur le pavillon de la trompette pour en modifier la sonorité. Chaque sourdine possède le caractère d'un univers sonore particulier en relation avec un profil de filtrage spectral particulier. La sourdine modifie la sonorité globale de l'instrument en filtrant certaines zones et modifiantl'enveloppe spectrale de l'instrument, mais également modifient parfois la justesse, les transitoires d'attaque et également le rayonnement spatial de l'instrument. Chaque sourdine possède ainsi sa personnalité, sa voix, qui modifie la sonorité riche, le rayonnement directionnel, le caractère puissant et héroïque de l'instrument sans sourdine.
- la sourdine sèche ("straight mute"), la plus communément usitée, notamment en musique classique. Son filtrage favorise les fréquences aigües, d'où une sonorité mordante, percussive et un caractère virtuose et brillant.
- la sourdine "wa-wa" est munie d'un tube coulissant, qui s'utilise enfoncé, tiré, ou enlevé.
- enlevé : on appelle cette sourdine la "harmon", qui possède la sonorité à la fois chaleureuse et distordue popularisée par Miles Davis.
- enfoncé : on passe alors la main devant la sourdine pour obtenir un effet de filtrage qui ressemble à une vocalisation (d'où le nom "wa-wa"), d'un caractère assez ludique.
- à moitié tiré : le son est plus mat que la wa-wa
- la sourdine bol ("cup mute") produit un son velouté, lyrique, introverti, proche d'une clarinette. Son filtrage favorise également les fréquences graves.
- pour obtenir la sourdine "plunger" on peut utiliser une ventouse en caoutchouc. On la déplace devant le pavillon pour obtenir des effets de vocalisation (comme pour la wa-wa).
- la "bucket mute" et la "velvet mute", s'utilisent pour atténuer la brillance de la trompette, en filtrant les composantes hautes du spectre. La bucket est plus efficace, car la velvet ne modifie pas les graves de la trompette.
- Avec la sourdine d'appartement, ou "silent mute" ou encore "whisper mute", faite de matériaux très absorbants, le niveau sonore de la trompette est réduit au maximum. Un filtrage très important est réalisé, l'instrument ne rayonne presque pas, ce qui concourt à déréaliser l'instrument et confère un caractère mystérieux ou de calme, d'intimité.
Analysis
- Metallics (for trumpet and electronic device) de Yan Maresz