Analyse avec paramètres perceptifs
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Il a été démontré que certaines analyses sonores ne rendent pas compte de la réalité de la perception. L'algorithme de Terhardt (Terhardt & al 1982) permet de filtrer d'un très grand nombre de valeurs issues d'une analyse spectrale vers des valeurs signifiantes pour la perception. L'algorithme analyse les effets de masquage entre les partiels, introduisant des décalages de hauteur ou la disparition de certains partiels à l'audition. Chaque partiel se voit ainsi attribuer un "poids perceptif". Ainsi, on peut analyser un son extrêmement complexe, et sans parvenir à une image parfaite de ce son, en percevoir l'empreinte harmonique essentielle.
Cet algorithme créé à l'origine par le psychoacousticien Ernst Terhardt et ensuite implémenté à l'Ircam par Andrew Gerzso puis par Gérard Assayag et Dan Timis sous le nom d'Iana.
Terhardt, E., Stoll, G., & Seewann, M. «Algorithm for extraction of pitch and pitch salience from complex tonal signals», Journal of the Acoustical Society of America, 1982, 71, 679-688
TODOROFF, DAUBRESSE, FINEBERG : "Iana~ (a real-time environment for analysis and extraction of frequency components of complex orchestral sounds and its application within a musical realization)", ICMC, 1995.