Oscar Strasnoy Ă©tudie le piano, la direction dâorchestre et la composition. AprĂšs avoir terminĂ© ses Ă©tudes au Conservatoire national de Buenos Aires, il part en Europe en 1991. Il se forme auprĂšs de Laura Baade, Guillermo Scarabino Ă Buenos Aires, MichaĂ«l Levinas, Guy Reibel et GĂ©rard Grisey au Conservatoire national supĂ©rieur de Paris et Hans Zender Ă la Hochschule fĂŒr Musik de Francfort.
En tant que pianiste, il est le fondateur du Quintette Ego Armand, avec le contre-tĂ©nor Daniel Gloger, le guitariste Pablo MĂĄrquez, le bassiste Eric Chalan et le percussionniste Gabriel Said. Il mĂšne par ailleurs une activitĂ© de chef dâorchestre, directeur musical de lâOrchestre du CROUS de Paris de 1996 Ă 1998, invitĂ© Ă lâEnsemble 2e2m, lâOrchestre National dâIle de France, lâOrchestre philharmonique de Radio France, lâOrchestre philharmonique de Nice.
NĂ©anmoins câest la composition qui prĂ©domine dans son activitĂ©. Il obtient de nombreuses bourses et commandes de la part des grandes institutions europĂ©ennes et amĂ©ricaines â Ătat Français, Mozarteum Argentino, UniversitĂ© dâHarvard (Ătats-Unis), Kulturstiftung des Bundes (Allemagne), Bourse Guggenheim, Fondation Nadia Boulanger. Il est interprĂ©tĂ© notamment par la Philharmonie de Berlin, lâOrchestre philharmonique de Radio France, Ă lâIrcam, au MusĂ©e dâOrsay, au Festival Musica Ă Strasbourg, au Wigmore Hall de Londres, au Festival international dâart lyrique dâAix-en-Provence, Ă lâOpĂ©ra de Hambourg, Ă lâOpĂ©ra Comique de Paris.
Il est invitĂ© en rĂ©sidence Ă la Villa MĂ©dicis hors les murs en 1999, par Peter Eötvös Ă la Herrenhaus-Edenkoben en Allemagne en 2000, Ă lâAkademie Schloss Solitude Ă Stuttgart en 2001-2002, Ă la Villa Kujoyama Ă Kyoto au Japon en 2003, par lâEnsemble 2e2m pour la saison 2005-2006, au Festival des Arcs 2009 et au ThĂ©Ăątre de Cornouaille (Quimper) jusquâen 2012.
Le thĂ©Ăątre est au cĆur de son activitĂ© crĂ©atrice. Son opĂ©ra Midea sur un texte dâIrina Possamai, produit par le thĂ©Ăątre Caio Melisso de SpolĂšte en 2000 et Ă lâOpĂ©ra de Rome en 2001 reçoit le Prix Orpheus en 2000 attribuĂ© par Luciano Berio. Suivent la cantate Hochzeitsvorbereitungen (2000) â dont lâenregistrement fait lâobjet du Prix de lâAcadĂ©mie du disque lyrique â oĂč il Ă©tablit un dialogue entre Bach et Kafka, Ephemera (2000) quâil dĂ©veloppera pour crĂ©er Lâinstant (2007), puis OpĂ©rette (2002) et Geschichte (2003) sur des textes de Witold Gombrowicz. Viennent ensuite Fabula (2005), piĂšce pour contre-tĂ©nor et viole dâamour sur un texte dâAlejandro Tantanian, Le bal (2008-2009), commande de lâOpĂ©ra de Hambourg, et en 2010, Cachafaz, tragĂ©die barbare de Copi, crĂ©Ă© au ThĂ©Ăątre de Cornouaille Ă Quimper dans une mise en scĂšne de Benjamin Lazar et repris Ă lâOpĂ©ra comique de Paris. Dâimportants projets thĂ©Ăątraux suivent, ĐĄĐ»ŃŃĐ°Đč/FĂ€lle pour lâOpĂ©ra de Bordeaux (2012), La BoĂźte, commande des Bouffes du Nord et du Grand thĂ©Ăątre du Luxembourg (2013), Requiem dâaprĂšs William Faulkner (2014), ou encore les opĂ©ras Comeback (2016) et Luther (2017), tous deux sur un livret de Christoph Hein.
Outre ses piĂšces lyriques et thĂ©Ăątrales, Oscar Strasnoy compose des Ćuvres instrumentales et vocales qui font preuve dâune construction proche de ces derniĂšres, Ă la maniĂšre de dialogues et de montages sur des structures quâil qualifie dâurbanistiques dans son essai Les stratifications de la mĂ©moire (2e2m, coll. âĂ la ligneâ, 2009). Il dĂ©veloppe ainsi la sĂ©rie des Bloc-notes issus dâEphemera et de Midea, le cycle orchestral Sum â Scherzo (2005), The End (2006), Incipit et Y en 2011.
Parmi ses derniĂšres distinctions, Oscar Strasnoy est laurĂ©at du Grand Prix de la SACEM en 2010 et du Prix nouveau talent musique de la SACD en 2011. Compositeur inviĂ© du Centre Acanthes en 2011, il est Ă lâhonneur au Festival PrĂ©sences de Radio France 2012 qui lui offre une retrospective de ses Ćuvres en quatorze concerts au ThĂ©Ăątre du ChĂątelet. En 2013, il reçoit le prix Francis et Mica Salbert de le Sacem.