Mathieu Corajod étudie la composition auprès de Xavier Dayer à la Haute école des arts de Berne – HKB de 2010 à 2015, suivant en option le programme de théâtre musical expérimental fondé par Georges Aperghis. Il approfondira par la suite cette thématique avec, notamment, Jennifer Walshe, Simon Steen-Andersen et François Sarhan. Il travaille ensuite dans cette même institution comme assistant au sein du Master de composition et théorie de la musique, tout en se formant à la recherche et à la musicologie à l’Université de Berne. En 2018-2019, il suit le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam avec Thierry De Mey. En 2019, il est désigné comme lauréat de la commission du canton de Berne.

Sélectionné à l’appel à projet européen Merge up!, il est co-fondateur du collectif de compositeurs CUE Creative/Union/Expérience avec Giulia Lorusso et Giovanni Montiani. Également chorégraphe et metteur en scène, il fonde son propre ensemble interdisciplinaire, la Compagnie Mixt Forma, rassemblant musiciens, danseurs, comédiens et écrivains. Avec elle, il est en résidence de création chorégraphique et musicale à l’Abbaye de Royaumont en 2022. Le projet de Mixt Forma est d’enrichir le théâtre musical de formes d’écritures interdisciplinaires et contemporaines, dans la continuité du travail de Mathieu Corajod, son fondateur — qui fait actuellement sa thèse sous la direction de Nicolas Donin sur le compositeur suisse Hans Wüthrich, linguiste de formation, dont l’œuvre explore en profondeur les formes du théâtre musical. Plusieurs œuvres de Mathieu Corajod s’intéressent au renouvellement du dispositif de ce genre, dans la veine des travaux de Georges Aperghis : Philipp (2011) pour vibraphone et slam, Lazzi du nez (2013) pour violon imaginaire, Die Geheimnislosen (2014) dialogue théâtral entre trois personnages retranscrit par la vidéo, elle-même déclenchée par le piano, ou encore Laquelle se passe ailleurs (2023), poème scénique pour quatre performeurs hybrides.

Dans ses pièces, la voix et le texte occupent une importance particulière : Mathieu Corajod est l’auteur du livret de Stream et Lingua Segments et a collaboré à deux reprises avec l’écrivain Dominique Quélen (lui aussi membre de Mixt Forma) pour Ça va bien avec comment tu vis, sa pièce de fin de Cursus, et pour son premier opéra, Rendez-vous près du feu, commande de l’Opéra national de Lorraine dans le cadre du projet NOX (Nancy Opera Xperience) 2022.

Ses œuvres ont été commandées et interprétées par des ensembles et musiciens tels que l’Ensemble Divertimento, l’Ensemble Adapter, l’Ensemble Interface, l’Ensemble soyuz21, l’Orchestre de Chambre de Berne, le Duo Eventuell et le Duo Alto.

Mathieu Corajod est aussi impliqué dans divers projets de sensibilisation à la musique classique et contemporaine, collabore en tant que journaliste musical ou musicologue à la publication d’articles et est impliqué dans plusieurs réseaux et associations professionnelles, dont le Collège Contemporain.

© Ircam-Centre Pompidou, 2023

sources

Site du compositeur, Collège contemporain, Compagnie Mixt Forma, HKB



Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.