Lars Petter Hagen étudie la composition à l’Académie norvégienne de musique d’Oslo entre 1995 et 2000. Il suit également des cours avec Brian Ferneyhough, Salvatore Sciarrino et Jonathan Harvey.

Il est remarquĂ© en 2005 aux Donaueschinger Tage fĂĽr Neue Musik pour sa pièce Norwegische Archive. Le titre de cette pièce est reprĂ©sentatif des prĂ©occupations du compositeur : la question du poids historique de la gĂ©nĂ©alogie de son Ĺ“uvre, et plus gĂ©nĂ©ralement de « l’influence pour l’artiste Ă  l’ère de la rĂ©tromanie1 Â» se retrouvent dans Archive Fever (2019), Tveitt Fragments (2006, du nom de Geirr Tveitt, pianiste norvĂ©gien du dĂ©but du XXe siècle, dont les restes brĂ»lĂ©s des partitions constituent la base de la pièce) et encore plus explicitement dans The Artist’s Despair Before the Grandeur of Ancient Ruins (2010). La citation (et son dĂ©passement) constitue donc un Ă©lĂ©ment central du travail du compositeur, comme en tĂ©moigne Harmonium Repertoire (2016) qui fait appel Ă  diverses partie d’harmonium de pièces pour orchestre de Schoenberg, Mahler, Strauss, Berg et Bruckner.

Tous ces questionnements informent le travail de Lars Petter Hagen en tant que responsable musical : en 2003, il est directeur artistique de Ny Musikk Society (section norvĂ©gienne de la SociĂ©tĂ© internationale de Musique contemporaine), oĂą il fonde et gère le Happy Days Sound Festival jusqu’en 2009. De 2011 Ă  2017, il est directeur artistique du festival Ultima et occupe le mĂŞme poste pour les Nordic Music Days de 2009 et 2014. En 2017, il est nommĂ© directeur de projet pour les cent ans de l’Orchestre philharmonique d’Oslo. En 2020, il accède au poste de directeur du dĂ©veloppement pour l’orchestre et prend la mĂŞme annĂ©e la fonction de prĂ©sident du Conseil des arts de Norvège. En mai 2022, il est nommĂ© directeur du festival international de Bergen. Dans chacune de ses fonctions, Lars Petter Hagen porte la rĂ©flexion sur le dialogue avec l’histoire et la tradition qui sous-tend son travail en proposant des programmes mĂŞlant des grandes pièces de la musique contemporaine Ă  des nouvelles commandes et permettant une reprĂ©sentation Ă©tendue de techniques d’avant-garde variĂ©es.

Ses pièces ont été jouées à des festivals comme Donaueschinger Musiktage, Maerzmusik, Eclat et Gaudeamus Music Week par des ensembles tels que l’Ensemble Modern, SWR Sinfonieorchester Baden- Baden, Klangforum Wien, Cikada, Neue Vocalsolisten Stuttgart et l’Orchestre philharmonique d’Oslo.

Le compositeur a enseigné aux cours d’été de Darmstadt et fait également partie du programme de transmission pédagogique Forecast. Deux CD monographiques lui ont été consacrés chez Aurora et BIS.

Prix et récompenses

  • Grammy norvĂ©gien dans la catĂ©gorie « Contemporain » pour Lament, 2013 ;
  • Grammy norvĂ©gien dans la catĂ©gorie « Compositeur de l’annĂ©e », 2013 ;
  • Prix Edvard pour Passage – Silence and Light Triptych, 2004 ;
  • Prix Compositeur Arne Nordheim, 2003.

1. Rob Young, « A Cure for Archive Fever. Lars Petter Hagen, Composer and curator Â», citĂ© sur le site du compositeur.↩

© Ircam-Centre Pompidou, 2023

sources

Rob Young sur le site du compositeur ; Berliner Festspiele ; Bergen International Festival



Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.